[JEU] Mots croisés : Patrimoine mondial

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Mots croisés : Patrimoine mondial

Bonjour à tous, 

 

Pour continuer notre balade aux quatre coins du monde sous forme de jeu, je vous propose cette semaine de nous (re)découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO !

 

Il y a 40 lieux qui font partie du patrimoine mondial dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les deviner ?

 

Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement tout au long de la journée et de vos trouvailles.

 

J'aimerai beaucoup savoir si vous en avez visités certains ou aimeriez avoir l'occasion d'aller les explorer 🙂

 

Amusez-vous bien, 

 

Emilie

 

Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !

 

Patrimoine mondial.png

 

Horizontal : 
4. Forteresse dominant la ville de Grenade
6. Palais fortifié dans la ville de Séville
8. On y trouve la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc
12. Jardin botanique au coeur de cette ville, un centre important pour la recherche et la conservation des végétaux en Asie du Sud-Est
13. Lac situé dans les plaines de la Sibérie, le réservoir d’eau douce le plus ancien, profond et large au monde
16. Grande fôret en Île de France et son palais
17. Ensemble de menhirs anglais
18. 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique, dît "du midi"
19. Ville du centre du Mali
20. Fjord groenlandais
22. Gorge spectaculaire sculptée par le Colorado
24. Mont entre la Normandie et la Bretagne
29. Capitale de l'Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, et ville du dieu Amon
30. Ensemble de temples, édifié entre 447 et 432 av. J.-C.
32. Sanctuaire abritant les tablettes ancestrales des rois et reines de la dynastie Joseon
33. Ancien pavillon de chasse de Louis XIII
34. Sanctuaire dans le nord-ouest du Péloponnèse, centre du culte de Zeus
35. Son centre historique comprend notamment le célèbre Palais des papes
37. Centre historique, ville de naissance de Mozart
38. Site de naissance de la légendaire déesse Aphrodite
39. À Fès, Marrakech, Tétouan et Essaouira, elles sont classées au patrimoine mondial

 

Vertical : 

1. Ville des Andes péruviennes
2. L'une des sept merveilles du monde, d'une longeur de 8851,8 km
3. Îles dont les animaux les plus emblématiques sont des tortues géantes
5. Sa Grand-place est inscrite est patrimoine mondial depuis 1998
7. Cité antique en Albanie
9. Site archéologique ayant abrité les amours mythiques de Didon et d'Enée
10. Archipel mexicain constitué de quatre îles volcaniques
11. Son opéra est une œuvre architecturale majeure du XXe siècle, réalisée par l’architecte danois Jørn Utzon
14. Temple hindouiste et bouddhiste au nord de Siem Reap
15. Parc national s'étendant sur trois états : Wyoming, Idaho et Montana
19. Mausolée funéraire de marbre blanc édifiée sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan
21. Cité inca du XV siècle
23. Vallée sur les contreforts de l’Himalaya
25. Son mémorial de la paix fut le seul bâtiment à survivre la première bombe atomique
26. Parc national chilien abritant les moai
27. Forteresse au coeur d'une capitale, ancienne résidence officielle des tsars
28. Ville médiévale fortifiée en Seine-et-Marne
31. Zone archéologique, vestiges d'une éruption volcanique
36. La plus célèbre montagne sacrée de Chine, culminant à 1545 m d’altitude

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

69 Réponses 69
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman d'Egypte, ma grand-mère est une grande fan de Christian Jacq -je ne sais pas si tu connais cet auteur ?- et elle m'avait donné tout plein de ses romans lorsque j'étais plus jeune !

 

@Adriano78 Je retiens le bon tuyau, merci, et j'ai mis la grille à jour avec toutes tes bonnes réponses 🙂 

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Se balader dans les médinas, un plaisir pour tous les sens 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Tu as tout à fait raison @Emilie ,  et elles sont toutes différentes.

En 31 je propose Pompéi

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Tout à fait ! Lorsque j'ai eu l'occasion d'aller visiter Rome il y a deux ans, j'avais tellement envie d'aller explorer Pompei ... une ville tellement légendaire. Ce doit être à la fois triste et impressionnant de parcourir ces ruines 🤓

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie je n'y suis jamais allée. Ce doit être grandiose mais comme tu dis, très triste de s'imaginer et sentir comment a du se dérouler cette catastrophe.

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Emilie 

27 le Kremlin 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Un autre bâtiment très impressionnant, le Kremlin ! L'Andalousie t'as plu alors ? À chaque fois qu'Adriano m'en parle, ça me donne très envie 😍

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Oui vraiment. C'est à faire, vraiment et pas loin. 

Le Kremlin aussi, la Russie est très belle. Les monuments sont splendides et le métro de Moscou est un véritable musée !

Le 36 la montagne Taishan..? Suis allée en Chine aussi 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir à tous,

 

Merci @Emilie  pour ce jeu qui nous fait voyager virtuellement!

Je propose le 2- vertical: grande muraille 

et bien sûr le 16 horizontal: Fontainebleau chez moi 😊

Bonne soirée!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 

Je me souviens d'avoir vu un documentaire sur le métro de Moscou et en effet c'était époustouflant, on se croirait à l'intérieur d'un palais ! @Anita373 connait peut-être aussi 😉 

Tu as eu la chance de beaucoup voyager on dirait, c'est un véritable atout pour ces jeux 🙂

 

@Delphine348 

Ravie que tu nous rejoignes pour ce voyage autour du monde, j'ai bien mis la grille à jour 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie  oui,je connais tres bien j'ai vecu a Moscou quelques temps, le metro est magnifique meme si je prefere celui de Taskent (Ouzbekistan), tres tres propre!! https://www.google.com/search?q=metro+de+Tashkent&sxsrf=ALeKk03KfhgprHbsq3ClCS90RYnzb72JvA:160136376...

Francoise137
Level 10
La Baule, France

bonjour

17 Stoneenge

19 Tai mahal , Agra Inde, où je suis allée juste avant le confinement

bonne journée

@Emilie

EEn 19 vertical le Taj mahal? Le trait d'union ou espace compte ? 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

 

24 horizontal Saint-Michel
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Je ne connaissais pas du tout ce métro, c'est superbe ! 😍

 

@Christine2602 Les espaces ou traits d'union comptent bien pour une case, je pensais que ça serait plus clair comme ça 🙂 

 

@Francoise137 Contente de te revoir, la grille est mise à jour ! Quelle chance d'avoir fait ce beau voyage juste avant que la pandémie ne commence 🤗

 

@Adriano78  L'éternel débat du Mont Saint-Michel, est-il en normandie ou en Bretagne ... 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie

JJe vous laisse, bonne journée à tous. Je dois préparer j'ai un visiteur qui arrive ce soir. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour