Grève des hotes pour protester contre le protocole imposé par Airbnb

Grève des hotes pour protester contre le protocole imposé par Airbnb

Le protocole de nettoyage covid 19 de 42 pages (!!!) imposé aux hôtes à compter du 20 novembre est inapplicable sauf à être maso ou tabaillaud. 

 

J'invite les hôtes à faire grève en suspendant leur annonce à compter de cette date. Non à la dictature sanitaire ! Ce protocole est inutile les voyageurs ne sont pas en attente d'un truc pareil. J'ai reçu autant de réservations cet été et depuis le début de l'automne qu'en 2019. 

 

Pas d'hôtes = pas de voyageurs = pas de profits pour Airbnb !

60 Réponses 60

Personne ne va laver les murs et les rideaux entre chaque locataire il faudrait peut-être revenir à quelque chose de sensé.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0

 

Le protocole renforcé n'exige pas de laver les murs mais les supports durs qui ont pu être touchés (interrupteurs, poignées, plans de travail... alors on nettoie le mur autour du lavabo par exemple mais pas tous les murs). Pour ce qui est des rideaux, nous en avons plusieurs paires strictement identiques (afin de garder le même visuel que l'annonce), ils s'usent forcément plus rapidement, le hic était pour les rideaux du lit à baldaquin car nous n'en n'avons pas de rechange mais heureusement ils sèchent plus rapidement, nous avons juste modifié les attaches pour les retirer et les remettre rapidement. En laissant 48h entre chaque voyageur ça nous laisse le temps de laver et sécher... mais à ce prix là, je ne repasse pas... lol

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Philippe1321@Nathalie-Et-Gilles0

 

Les éléments auxquels vous faites référence font, il me semble, partie du protocole de nettoyage renforcé, plutôt que le processus de nettoyage en 5 étapes. 

  • Le processus de nettoyage en 5 étapes est un aperçu de la manière de nettoyer efficacement, que tous les hôtes doivent accepter de suivre. Les hôtes doivent seulement s'engager à suivre ces 5 étapes.
  • Le manuel compréhensif, qui fait lui partie du protocole de nettoyage renforcé est un manuel complet auquel vous pouvez vous référer pour trouver plus d'infos sur les meilleures pratiques afin de rendre votre maison plus propre et plus sûre pour vos voyageurs.

J'espère que ces infos seront utiles !

 

Bonne soirée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie Je suis fatigué de toujours devoir répéter que même allégé ce protocole n'est *pas applicable* quand on loue une chambre chez soi avec des pièces partagées. Franchement cette attitude qui consiste à refuser de comprendre ça, confine à la bêtise 👎👎👎De toute façon prochainement je vais arrêter de louer sur Airbnb pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec le coronavirus, et ce sera tant mieux parce que j'en ai ras-le-bol et votre site et de ses obligations stupides 👎👎👎

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Philippe1321 Comme je vous l'ai dit précédemment je comprend et j'ai bien fait remonter vos commentaires à ce sujet, cependant certains des aspects que vous avez mentionné plus haut ne font pas partie du processus à accepter. C'est simplement pour cela que j'ai pensé utile de partager cette clarification. Le choix d'héberger ou non est bien entendu le vôtre, et quoi qu'il en soit je vous remercie pour vos retours.

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Philippe1321, en effet, il suffit d'arrêter de louer.

 

@Nolwenn2 @Emilie La plupart des hotes vont s'engager à respecter ce protocole mais ne le respecteront pas c'est du grand n'importe quoi cette affaire. Pour ma part j'arrête de louer pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le covid je quitte mon logement pour aller vivre chez mes parents âgés qui ont besoin de mon soutien et de mon assistance. Une page se tourne. J'ai aimé cette activité d'hôte qui m'a humainement beaucoup apporté mais les conditions ne sont plus réunies pour continuer à l'exercer sereinement. Quel est l'intérêt de continuer à l'exercer dans les conditions aberrantes imposées par Airbnb ?  Ces gens-là ne sont pas dans le réel mais vivent dans un monde totalement déconnecté de la réalité du commun des mortels

@Philippe1321 Il existe une myriade d'OTA pour louer son logement. D'autres OTAs qu'Airbnb. Si cette plateforme ne vous conviens plus, il suffit de changer. 

 

Mieux encore, vous pouvez développer votre site (ou en créer un) et louer par vous-même. C'est ce qu'on appel "en direct". Vous ne subirez aucune pression ou obligation. 

Je ne comprend pas votre insistance sur le CC a dire que c'est "n'importe quoi". J'admet qu'il est irréaliste, mais bon...

D'autant plus si vous stoppez la location courte durée finalement. 

Airbnb n'oblige pas à la collaboration avec eux, il vous suffit de quitter la plateforme quand ça ne vous conviens plus, comme je l'ai fais en juin 😌

Angélina - Royan

Pourquoi maintenir un protocole irréaliste alors que l'on sait pertinemment que la plupart des hôtes vont s'engager à le respecter parce qu'ils n'auront pas d'autre choix mais que dans la réalité ils ne le respecteront pas sans que cela soit vérifiable qui plus est. Si vous trouvez que cela améliore le service proposé tant mieux pour vous. Pendant 2 ans et demi j'ai proposé un logement qui donnait entière satisfaction au voyageur et qui profitait grandement à Airbnb et la plateforme me trahit en m'imposant un protocole que je ne peux pas respecter. Il y a un terme grossier pour dénoncer ce que fait Airbnb par rapport aux hôtes.

@Philippe1321 le protocole est irréaliste pour les chambres chez l'habitant, pas pour les logements entiers. 

 

Ce n'est pas une question d'améliorer un service ou non. J'applique ce protocole depuis avril sans qu'il soit obligatoire, je trouve ça cohérent en l'état actuel des choses, mais je comprend que ça dérange les hôtes en logement partagé. Là le protocole n'est pas envisageable à 100%. 

 

Maintenant si le protocole est un soucis pour vous (et surtout le port du masque), vous pouvez arrêter d'utiliser Airbnb? Pour une fois ils ont prévenu en amont donc ils ne violent pas nos droits. 

S'ils avaient changé les CGV en douce sans avertir personne du jour au lendemain je ne dis pas, mais là: bof. 

 

J'utilise Airbnb depuis plus de 7 ans, pour moi la trahison d'Airbnb c'est quand ils ont rompu mon contrat pour rembourser sans mon consentement du jour au lendemain, pas le protocole en 5 étapes qui a été annoncé en amont pour que chacun prenne ses décisions en son âme et conscience. 

 


 

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nolwenn2 

Moi aussi. Je ne suis pas en mesure de suivre le document de 36 pages.

 


@Emilie 

Ce n'est pas seulement faire suivant > suivant > suivant > valider que Airbnb demande.
Il demande ou plutôt il exige puisqu'il menace dé-lister l'annonce de suivre le protocole sanitaire car qui est un cas de violence économique.

 

Voila l'url :

https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/getting-started-with-the-5-step-enhanced-cleaning-pr...

 

Et voila le lien auquel il renvoie :

"Pour aider les hôtes tels que vous à suivre ce processus obligatoire, nous avons également créé un manuel de nettoyage. Celui-ci comprend des informations plus détaillées ainsi qu'une check-list pour chaque pièce du logement."

 

Clique sur  manuel de nettoyage et tu arrives sur le protocole sanitaire mis à jour le 21 septembre :

https://www.airbnb.fr/cleaning/handbook

 

Ma main à couper que 99,99% n'appliqueront pas les 36 pages.

C'est pas bô de mentir.

En imposant la signature de ce protocole Airbnb pousse les hôtes  à mentir. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Les hôtes ne sont tenus de suivre que le processus en cinq étapes, mais nous continuons effectivement à fournir tous les matériaux du protocole de nettoyage renforcé (manuel et check-lists auxquels tu fais référence) en tant que ressources supplémentaires pour les hôtes qui souhaitent plus d'aide et de détails.

 

Je vais faire remonter que la formulation porte à confusion. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci @Emilie 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0Bien sûr qu'ils ne le suivent déjà pas, ce protocole : en octobre j'ai séjourné dans des chambres privées, qui, par définition, ne peuvent pas l'appliquer. Mais bon, en réservant une chambre privée, je savais très bien où j'allais : dans un endroit qui ne peut pas respecter le protocole. Là encore, on va bientôt voir débarquer des voyageurs qui réclameront un remboursement pour avoir séjourné dans une chambre privée qui n'a pas respecté le protocole 😂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour