Membre à la une: Marc9206

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la une: Marc9206

Sybe_1-1660746378426.png

Bonjour à tous,

 

Un nouveau jour, une nouvelle édition des Membres à la une, et aujourd'hui c'est au tour de @Marc9206 de se prêter au jeu de ce question-réponses !

 

Comme toujours, si vous avez des questions pour Marc, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et à l'y mentionner ! 😉

Screenshot 2023-01-27 at 13.37.26.png

 

    1. Depuis combien de temps êtes-vous hôte et pourquoi avez-vous commencé ?

    Je suis hôte depuis le 16 mai 2022 très exactement. Grâce aux allègements des mesures sanitaires j’ai enfin pu aller en 2022 dans mon logement à Saint-Pierre sur l'île de la Réunion pour le rénover et l’aménager (Il était inhabité depuis 2019). Depuis son achat, nous voulions en profiter comme d’une résidence secondaire, mais à l’époque Airbnb n’existait pas en France et nous l’avons mis en location classique quelques années. Nous ne regrettons pas ce changement d’usage, nous en profitons et en plus les locations nous paient les billets d’avion ! C’était donc un projet de longue date. J’ai ainsi démissionné en 2022 de mon dernier emploi afin de pouvoir me consacrer à ce projet ainsi qu’à un autre : La création avec mon épouse d’une société d’évènementiel pour enfants. C’est pour cela que j’ai actuellement pas mal de temps pour participer au Community Center !

     

    1. Comment décririez-vous votre logement ?

    C’est un appartement de 40 m² de type T2 (Une chambre et une pièce à vivre). Nous avons essayé de l’aménager dans un style local. La résidence est en bord de mer, plus précisément au bord du Lagon de Saint-Pierre. L’appartement donne sur un magnifique patio arboré. D’ailleurs, les Saint-Pierrois appellent la résidence « Le Patio ». L’orientation côté patio garantit le calme (le boulevard en front de mer peut être bruyant) et surtout évite l’oxydation liée à l’air marin que subissent les appartements côté mer. Depuis la résidence on a également une très belle vue sur le cirque de Cilaos. C’est un volcan éteint qui est célèbre pour sa « route aux 400 virages » (420 exactement, sur 30 kilomètres). On est donc « entre mer et montagne ». Ce que j’aime beaucoup à Saint-Pierre, c’est l’équilibre entre vie locale et tourisme, on n’a pas l’impression d’être dans une station touristique. « Ti case a moin », ça veut dire « Ma petite maison » en créole réunionnais, un peu l’équivalent du « Home sweet home » anglais. Après beaucoup de recherches, je me suis rendu compte que l’expression était peu présente sur le web et surtout, qu’il n’existait aucune location saisonnière homonyme. Et voilà comment « Ti case a moin » a vu le jour !

     

    1. Quelles sont les choses les plus importantes que vous avez apprises en tant qu'hôte ?

    J’ai tout appris car je n’y connaissais rien ! Je ne savais pas ce qu’était un LMNP, je ne connaissais pas les démarches administratives à faire, je ne connaissais Airbnb qu’en tant que voyageur. Je n’avais pas conscience que la location saisonnière avait tellement changé en quelques années et que ces changements avaient eu un tel impact sur la société tout entière : Des nouveaux métiers, des nouvelles lois et réglementations, des innovations technologiques en pagaille. Je suis très curieux de nature. M’approprier ce nouveau domaine a été pour moi très enrichissant. Je suis également quelqu’un qui déteste l’injustice, ça se devine peut-être parfois dans mes publications. C’est compliqué pour moi de rester neutre et bienveillant face à certaines situations qui m’indignent. J’ai donc appris à être un peu plus diplomate, ça m’a fait beaucoup de bien ! J’ai appris enfin que même face aux géants que sont les grandes plateformes de location saisonnière, il faut rester patient et ne jamais baisser les bras. Et surtout rester fidèle à ses valeurs !

     

    1. Depuis quand faites-vous partie du Community Center ? Pourquoi avez-vous commencé à y participer ?

    Je me suis inscrit au Community Center le 16 mai 2022, un peu par réflexe, dès le début de mon activité de location saisonnière. Mais j’ai commencé à vraiment y participer début octobre 2022. A un moment donné, j’ai atteint mes limites, je ne pouvais pas résoudre certains problèmes ou confirmer certaines informations très pointues tout seul. En effectuant des recherches sur internet, je suis tombé à plusieurs reprises sur des articles du Community Center. C’est comme cela que je m’y suis progressivement impliqué. Je me souviens très bien de ma première publication : c’était sur la tarification simplifiée. Et j’ai eu des réponses pertinentes dans les 24 heures, ce que j’ai beaucoup apprécié !

     

    1. Qu'aimez-vous le plus et le moins sur le Community Center ?

    Ce que j’aime le plus concernant le Community Center c’est qu’il existe et qu’il soit actif ! C’est déjà beaucoup. Je trouve qu’il est bien géré et que l’état d’esprit est globalement excellent. C’est pour moi l’un des points forts de Airbnb et un élément différenciant. J’y ai énormément appris et j’ai anticipé beaucoup de problèmes en m’intéressant à ceux des autres. Ce qui me manque dans le Community Center, c’est qu’on ne soit pas en contact avec l’équipe produit. Cela m’a un peu étonné au début. C’est quelque chose de très classique dans le monde du jeu vidéo par exemple et j’ai eu la surprise de le voir dans le forum d’une autre plateforme : Un membre de l’équipe développement répondait directement aux questions des utilisateurs. Néanmoins, cela n’empêche pas selon moi au Community Center Airbnb d’être excellent, avec des Community managers impliquées.

     

    1. Lorsque vous n'accueillez pas des voyageurs, comment aimez-vous passer le temps (loisirs, sport, emploi…) ?

    Comme expliqué plus haut, j’ai un gros projet en cours : Ma société d’évènementiel pour enfant, dont je suis cogérant avec mon épouse. Cela nous prend pas mal de temps, il y a beaucoup à faire pour développer l’activité. Je suis aussi mentor dans une association pour la diversité et l’égalité des chances dans les études supérieures. Je suis très fier d’apporter ma petite contribution pour aider à progresser vers une société plus juste. Enfin, je suis musicien, compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste. C’est ma principale passion. Je me suis occupé plusieurs années d’un ensemble musical (chorale + orchestre de 35 personnes), dont j’étais le directeur musical. Et cette année, au sein du conservatoire où je prends des cours de trombone (Et oui, on peut apprendre toute sa vie !), j’écris des arrangements pour ensemble de trombones qui seront joués lors d’un grand concert en fin d’année. La musique, c’est une passion que je partage avec mon fils, c’est une grande chance pour un père ! Il est lui-même musicien et voudrait devenir ingénieur du son.

     

    1. Si l’argent et le temps n’étaient pas un souci, quel(s) pays voudriez-vous visiter ?

    Je dirais je pense un pays de l’Amérique du Sud, car c’est le seul des 6 continents « habités par l’homme » que je n’ai pas encore visité. Je commencerais certainement par le Brésil, qui est un pays qui me fait rêver depuis longtemps. Avec mon épouse, nous adorons voyager, cela occupe une grosse partie de notre budget. Malheureusement, je suis plutôt un « backpacker », alors qu’elle préfère les hôtels avec beaucoup d’étoiles si possible… Mais nous arrivons toujours à trouver le bon compromis !

     

    1. Avez-vous un pêché-mignon ? Le préparez-vous ou le consommez-vous souvent ?

    Ma « madeleine de Proust » culinaire c’est la tarte au sucre de ma maman. C’est une recette du nord de la France d’où est originaire une partie de ma famille. Ce n’est pas exactement la recette la plus traditionnelle, elle y met sa touche personnelle et cela rend cette tarte unique et inimitable. Je suis plutôt « salé » que « sucré », mais voilà, ça ne se commande pas, j’adore cette tarte, avec une tasse de café de préférence. J’ai essayé de la faire moi-même, mais qui peut se mesurer à une mère qui vous dit « je t’ai fait ta tarte préférée » quand vous lui rendez visite ?

     

    1. Si vous pouviez inviter une personne célèbre (passée ou présente) à séjourner chez vous, qui aimeriez-vous accueillir et pourquoi ?

    Je pense que ce serait une personne « présente », car une personne « passée », ce serait beaucoup trop dur à choisir ! La première célébrité qui me vient à l’esprit, c’est Philip Glass. C’est un compositeur qui a eu énormément d’influence sur la musique de la deuxième partie du XXème siècle. Sa musique dégage une forme d’universalité, elle est capable d’enchanter aussi bien un public populaire qu’élitiste. C’est une musique qui est d’apparence très simple, mais qui recèle souvent complexité et richesse. Si vous ne connaissez pas ses œuvres je peux vous conseiller l’une de mes préférées : « Mad Rush », par Bruce Brubaker, qui est un pianiste pour qui j’ai également une grande admiration.

     

    1. Quel est votre livre ou film préféré?

    Mon livre préféré et mon film préféré sont respectivement « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau et « Les Blues Brothers » de John Landis. « Zazie dans le métro », c’est le seul livre que j’ai eu plaisir à lire deux fois, à plusieurs années d’intervalle. J’adore la maîtrise du style, l’humour, les différents niveaux de lecture, les thèmes abordés. Quant au film « Les Blues Brothers », c’est un choix irrationnel, un peu comme la tarte au sucre. Dans tous les cas la BO du film et le casting sont incroyables. Plus généralement, mon auteur « présent » préféré est Paul Auster. J’ai dû lire à peu près tous ses romans. C’est l’un des rares auteurs à avoir eu le talent nécessaire pour adapter et réaliser ses propres romans au cinéma (Smoke, Brooklyn Boogie, Lulu on the bridge, La vie intérieure de Martin Frost).

 

 

Merci beaucoup d'avoir participé à cette série Marc, et aussi pour vos gentilles paroles à propos du CC et de ses Community Managers ! C'est vraiment chouette d'en apprendre davantage à votre propos à travers cela 😊

---------------------------------------------------------------

Tous les épisodes de 'membres à la une' jusqu'ici:

 

Nathalie Et Gilles (octobre 2017)

Angélina (novembre 2017)

Jacqueline (décembre 2017)

Lucy (janvier 2018)

Chantal (février 2018)

Maeva (mars 2018)

Chantal (avril 2018)

Gregory (mai 2018)

Adriano (juin 2018)

Dominique (juillet 2018)

Florence (août 2018)

Françoise (septembre 2018)

Miloud (octobre 2018)

Pascal (décembre 2018)

Mathieu (mars 2019)

Anita373 (Décembre 2019)

Marine376 (août 2022)

Zoé27 (septembre 2022)

Stephen-Graham0 (Octobre 2022)

Delphine348 (Décembre 2022)

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

3 Réponses 3
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa @Marc9206 ,

 

Merci pour ce portrait qui nous permet de mieux se connaître!

la communauté Airbnb s’enrichît chaque jour de vos contributions!

Vous avez de multiples cordes à votre arc et je vous rejoins sur l’apprentissage tout au long de la vie. 
Bravo pour votre engagement pour l’égalité des chances dans l’éducation  supérieure c’est admirable !

 

Au plaisir de vous lire et de continuer à échanger sur ce forum auquel vous contribuez très positivement 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Bonsoir @Lisa @Delphine348  moi aussi je suis fan de @Marc9206  🤩 de qui j´ai lu l´interview avec intérêt car bien sûr on se connait déjà un peu, Marc tes posts sont tous plus intéressants les uns que les autres....c´est dingue tu as réponse à tout tel un pro 😎 

 

Merci de faire partie du CC que, comme le dit justement Delphine, tu enrichies à chaque participation!

 

bien à toi

 

Isabelle
Marc9206
Level 10
Melun, France

Merci @Lisa , @Stephen-Graham0 , @Delphine348 , pour vos compliments et merci à tous les hôtes du CC pour tout ce qu'ils m'ont appris !

 

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour