Design d'intérieur : plutôt DIY ou décorateurs professionnels ?

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

Design d'intérieur : plutôt DIY ou décorateurs professionnels ?

Bonjour à tous,

 

Histoire de nous changer un peu les idées et de partager autres choses que des bons conseils sur l'hébergement, pourquoi ne pas discuter un peu de design d'intérieur ?

 

Êtes vous plutôt du genre DIY (Do It Yourself) ou préférez-vous faire confiance à des professionnels quand il s'agit de décorer votre maison ? Quelles sont vos goûts en matière de design d'intérieur ? Où allez-vous chercher votre inspiration ?

 

Personnellement, je suis très DIY et j'aime détourner des objets du quotidiens pour leur donner une autre utilité, un peu comme cette "échelle à chaussures" que je trouve excellente !

 

 

N'hésitez pas à nous montrer des photos de vos exploits de bricoleurs si vous aussi vous aimez le DIY ;-).

8 Réponses 8
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

C'est effectivement très beau.. en même temps il faut avoir de la place, parce qu'un simple meuble fermé pour les chaussures (même d'Ikea) est plus compact et rationnel... (je ne parle même pas d'aspect visuel de certaines chaussures ou baskets !)))

 

Il faut aussi être sûre que la qualité de travail est au top, ce meuble - oui, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

J'aime bien customiser les meubles, par exemple j'ai une petite table de chevet sur les roulettes, je l'ai "habillé" avec des bouts de mirroir et peint les espaces entre les bouts avec une peinture argenté....

Très contente de trouver une alsacienne sur ce forum. Je suis plutot travaux manuel, en effet mon passe temps favori est le tricot.

Longtemps ringardisée, cette activité revient en force.

j'ai 2 mains gauches alors surtout pas de 'do-it-yourself'.

Mais j'adoooore les brocantes. Donc je suis plutot décoration.
Pas de bol, ma moitié desteste les brocantes.

Alors je passe des heures sur ebay ou leboncoin a trouver des trucs originaux qui en général ne vont pas car avec des photos, on ne trouve pas toujours les bonnes dimensions.

comme ces coquetiers qui ne tiennent pas les oeufs debout (la photo est un gros mensonge) !

 

coquetier birdsnest.jpg

 

C'est comme cela qu'un lavabo avec des gens tout nus est arrivé dans ma salle de bain des USA.

Ames sensibles s'abstenir

 

Lavabo Four.jpg

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Excellent élement de décoration et peu cher (et bon cadeau aussi !) : achetez trois jolis cadres noirs et 3 feuilles de papier noir de la même taille. Achetez un feutre qui écrit de couleur argentée ou dorée...

 

Trouvez quelques jolis poèmes de 15-20 lignes en anglais et français ou en autres langues... Si vous avez une belle écriture : écrivez les sur le papier vous même, sinon : demandez quelqu'un d'autre .. C'est splendide... je vais faire la photo de ceux que j'ai offert à mon homme, écrits en français, anglais et russe ...

 

Vous pouvez les exposer verticalement, horizontalement ou "en escalier".

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Une maison doit être l'exact reflet du compromis entre ses habitants, d'une part, de l'époque actuelle d'autre part et enfin ce qu'est la maison elle même, on ajoute une pointe Sheng Shui et la maison est belle, originale et équilibrée.

On ne décore pas un appartement moderne comme on décore une vieille maison, j'habite une immense vieille maison que je possède depuis 12 ans, la décoration change presque continuellement au fil de mes chines et de ce que je donne à mes enfants, lorsqu'ils flashent sur un bibelot que je viens d'acheter.

L'idée principale qui m'anime est de faire de la maison une maison chaleureuse et vivante tout en gardant une cohérence d'ensemble. Les objets, ici, ont une seconde vie,  outil de presse qui devient serre-livres, vieille bouteille en grès devenue pied de lampe, anciens yaourts en porcelaine qui nous servent de mugs à café...  D'autres sont simplement en déco, tels les nombreux chapeaux qui animent des murs de paliers, ou des anciens instruments de cuisine suspendus  dans la cuisine.. Rien de trop raffiné cependant cela ne me correspondrait pas et n'irait pas non plus au style de la maison.

Même si j'en avais eu les moyens il ne me serait jamais venu à l'idée de prendre un décorateur pro,  j'aurais eu le sentiment d'être dépossédée de quelque chose, de laisser un étranger écrire une page de ma vie.

 

Jacqueline

Je serais une petite fille, j'adorerais votre coin dînette @Olivier47. Pis le chat aussi 😉

@Christelle6, merci, ce matin j'ai coiffé les poupées et j'adore, je reçois souvent des groupes de jeunes sans enfants,  ils adorent la salle de jeux , les poupées bougent de place et je soupçonne les gars aussi de "jouer" car sinon qui a dernière fois a mis en scène des chevaliers?

Justement, le fait que la maison soit grande me laisse de l'espace pour l'imaginaire. Ce matin en rangeant les serviettes dans chaque chambre je me suis promis de refaire les photos de la maison en octobre, car les choses ont changé depuis!

Le chat n'est pas de la maison mais se sent chez lui, il appartient à des voisins, mardi matin en rentrant il est venu me raconter le séjour des silandais, il était indigné ou amusé, je n'ai pas réussi à déterminer.

Jacqueline

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tous,

jolie photo sans plus, déjà vu, moi je suis très DIY, of course je fais des meubles en carton et puis j'ai une cabane dans les arbres et ça c'est top pour s'éclater. j'ai bricolé une petite armoire pour les affaires de toilettes avec une caisse à vin, coincée entre deux branches .très joli.

et une jolie idée que je vous recommande, j'offre  un pot de confiture ou autre dans des sacs en papier journal  plié (le Ouest france ) le motif ? la page des sports pour sportifs, mots fléchés pour intello etc., la météo etc .rapide, c'est un joli souvenir écolo et ..

ça fait un énorme plaisir

pour la déco, je chine, je peins et collectionne les oiseaux,je suis fan de pochoir et de recyclage,  il ne me serait jamais venu à l'idée de faire appel à des pros, d'autant que j'en ai une dans la famille.

voili voilou

bonne saison à tous

chantal

faites confiance à votre goût, à vos idées elle seront toujours les bienvenues et le net regorge d'idées de toutes sortes ..les meubles en palette pour le jardin, je suis entrain d'en empiler pour la cuisine d'extérieur et je vais les bomber en vert pomme

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour