[JEU] Épices du monde

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Épices du monde

Screenshot 2021-05-19 at 07.26.14.png

 

Bonjour à tous, 

 

Nos papilles nous permettent de voyager, même depuis chez nous, grâce aux nombreuses épices et aromates du monde qu'on peut ramener dans nos valises, ou trouver dans certains magasins ... c'est le thème du jeu que je vous propose cette semaine !

 

Il y a 35 épices d'un peu partout dans le monde dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les identifier ?

 

Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse ou mot à la fois; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement. 

 

J'aimerai beaucoup savoir si vous utilisez certaines d'entre elles régulièrement, et comment 🍲  🍽

 

Amusez-vous bien, 

 

Emilie

 

Mise à jour : Ce jeu est maintenant terminé !

 

Screenshot 2021-05-18 at 08.38.35.png

 

Horizontal :
2. Poudre essentielle dans les plats d'Inde
5. "Raifort Japonais"
7. Mélange d'épices du Moyen-Orient composé de thym, de graines de sésame et sumac
12. Mélange d'épices du Sénégal
13. Parfum de Provence
14. Ses clous sont utilisés pour créer des pommes d'ambre en hiver
16. Un type de poivre originaire du sud de la Chine
20. Mélange d'épices dont le nom signifie en Hindi "mélange chaud"
24. Ses feuilles sont beaucoup utilisées dans la préparation de plats en sauce, et composaient aussi la fameuse couronne de César
25. Dans un thé, une infusion, des currys, sauces, et dans beaucoup de biscuits et gâteaux à Noël !
27. Gélifiant végétal obtenu à partir d'algues rouges
30. Originaire d'Inde, elle est surnommée "la Reine des épices"
31. Indispensable dans la cuisine thaï et vietnamienne, cette plante est aussi connue pour repousser les moustiques
32. Possède une forte concentration de caféine 

33. Piment assez fort, au niveau 8/10 sur l'échelle de Scoville


Vertical :
1. Fèves
2. Épice essentielle dans de nombreux currys, elle était très prisée par les Romains
3. Souvent de Madagascar ou Tahiti

4. Typique de la cuisine jamaïcaine et caribéenne

6. L'épice la plus chère au monde
8. Souvent utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient, cette poudre rouge a un goût fruité et acidulé
9. Mélange d'épices incontournable de la cuisine de la Louisiane
10. Beaucoup utilisé dans la cuisine Indienne, on la reconnaît aisément par son jaune-orangé vif
11. Doux ou fumé, il est beaucoup utilisé en Hongrie et en Espagne
15. Ces noix sont souvent râpées pour finir l'assaisonnement d'un plat
17. Elles servent de décoration sur du foie gras ou du canard

18. Elle s'utilise en bâtonnets d'écorce, ou en poudre
19. Littéralement « tête de l'épicerie » en Arabe, vous le trouverez beaucoup dans les pastillas, les couscous ou les tajines
21. Ses graines font souvent partie des mélanges "5 baies"
22. Plante cousine du cumin, on peut en consommer les feuilles fraiches et les graines

23. Épice originaire d'Afrique du Nord

25. Prisé dans la cuisine thaï et indonésienne
26. En France, ville connue pour son piment
28. On peut le manger frais, mais ses graines accompagnent aussi souvent du poisson
29. On l'appelle aussi Anis étoilé

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

62 Réponses 62
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Andre-Et-Evelyne0 @Danielle603 @Chantal0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Peggy168 @Anita373 @Sébastien248 @Barbara1729 @Pascal231 @Christine1085 @Françoise152 @Jp50 @Valerie486 @Josette4 @Nils45 @Laurence199 @Noura9 @Jean-Claude124 @Véronique6 @Dany203 @Stephanie1158 @Helyette0 @Delphine348 @Marie-Céline5 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Francoise137 @Blandine71 @Christine2602 @Adriano78 @Regine15 @Pascale144 @Nadine-and-Arnaud0 @Sabine323 @Lea130 @Marie-Francoise7 @Marie-Astrid4 @Regine91 @Anthony1104 

 

J'espère que vous avez tous passé un bon week-end 🌻

 

Je sais qu'on a pas mal parlé de cuisine ces dernières semaines, mais j'avais préparé et prévu ce jeu sur les épices depuis quelques temps ... une délicieuse coincidence ! Amusez-vous bien 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Emilie 

 

Je me lance 5 horizontal : wasabi

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

14 horizontal girofle

10 vertical curcuma

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Sabine323 et @Adriano78 d'avoir ouvert le bal, vous avez tout bon pour le moment - j'ai mis la grille à jour 😊

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie @Adriano78 

7 horizontal : zaatar

@Emilie 

24 laurier 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Emilie 

15 muscade 

J'en ai d'autres mais je laisse la chance 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 J'adore ajouter un peu de zaatar dans ma shakshuka parfois (un brunch classique chez moi_, ça change et c'est tellement bon 😋

 

@Christine2602 Ravie de te revoir, j'espère que tu as passé un bon week-end ! Tu démarres bien, j'ai mis la grille à jour 🙌

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie j'adore le zaatar. Quand un plat un un peu fade, ca fonctionne toujours. J'en mets sur le pain plat (désolée, je ne connais pas le nom en francais). Avec du houmous, c'est un délice !

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 Le pain pita ? Je suis tout à fait d'accord ! On fait souvent des falafels avec du hummus, et je prépare des aubergines au zaatar pour aller avec, un super repas de type mezze. 😍

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie 

12 horizonzal Tankora

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Emilie , non ce n'est pas le pain pita, mais ca ressemble un peu à ca. Je fais aussi régulièrement des falafels et des pitas. Mes garcons ne sont malheureusement pas trop fans des falafels... Mon mari et moi, on adore... Des aubergines au zaatar, ca me fait envie.. Vivement la saison !

 

pain.PNG

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 Que c'est appétissant - j'ai déjà vu du pain comme ça mais je ne me souviens pas du nom 🤔  Ça m'a donné faim ces discussions de zaatar et mezze !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Valerie486
Level 10
Marseille, France

31 horizontal : citronnelle...

le tankora, je découvre... 

le pain de @Sabine323  ressemble à un pain marocain.. ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour