[JEU] Expressions idiomatiques du monde

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Expressions idiomatiques du monde

517662_GettyImages-945033164ForYou.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Tous ceux qui non seulement voyagent beaucoup mais aiment aussi passer du temps avec les locaux des pays qu'ils visitent connaissent des expressions idiomatiques d'autres langues. Ces expressions curieuses et fascinantes dont le sens figuré n'a rien à voir avec le sens littéral, et qui pourtant jouent un rôle important dans la communication.

 

Elles donnent des indices sur les coutumes et les valeurs de leur culture d'origine. Elles sont amusantes, chouettes et le fait de connaître celles d'une autre langue marque la différence entre parodier mécaniquement une série de mots d'une manière grammaticalement correcte et commencer à "penser" dans cette langue.

 

Pour ce jeu, mon collègue @Nick m'a aidé à recueillir des expressions amusantes des quatre coins du monde. De la Corée à la Pologne, et du Brésil à la Grèce, j'ai traduit ci-dessous, de manière littérale, 40 expressions en français. Pouvez-vous deviner ce qu'elles signifient, ou leur équivalent Français ?

 

Comme toujours, afin que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois !

 

Amusez-vous bien 🙂

 

Emilie

 

Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !

 

  1. 🇬🇧  Laisser le chat sortir du sac.
  2. 🇬🇧  Il pleut des chats et des chiens
  3. 🇬🇧  Casse-toi une jambe !
  4. 🇬🇧  Quand les cochons volent
. 5. 🇬🇧  Excusez mon français

  6. 🇪🇸  Quand on parle du roi de Rome, il se présente à la porte

  7. 🇪🇸  Retourner une tortilla 

  8. 🇪🇸  Être ongle et chair

  9. 🇪🇸  Celui qui ne pleure pas ne boit pas

  10. 🇪🇸  Donner des citrouilles à quelqu’un
  11. 🇪🇸  Avoir des oiseaux dans la tête
  12. 🇵🇹  Se brûler les cils 

  13. 🇵🇹  Je suis dans les encres
  14. 🇵🇹  Pain pain, fromage fromage
  15. 🇵🇹  Emmènes le petit cheval loin de la pluie
  16. 🇵🇹  Être plat derrière l'oreille 
  17. 🇵🇹  Se réveiller avec les pieds dehors

  18. 🇰🇷  Une galette de riz dans une photo
  19. 🇰🇷  Lécher l'extérieur d'une pastèque
  20. 🇰🇷  Avoir les pieds larges
  21. 🇰🇷  L'écrevisse prend le parti du crabe
  22. 🇰🇷  Taper l'arrière du tambour 

  23. 🇧🇷  Chercher une corne sur la tête d’un cheval
  24. 🇧🇷  De grain en grain, la poule remplit son gosier
  25. 🇧🇷  Le serpent va fumer
  26. 🇧🇷  Penser à la mort du veau 

  27. 🇧🇷  Avoir un roi dans le ventre 

  28. 🇳🇱  Parler avec une patate dans la bouche

  29. 🇳🇱  Tomber avec ses fesses sur le beurre

  30. 🇮🇹  Avoir une tranche de salami sur les yeux
  31. 🇮🇹   Pris la main dans les pâtes
  32. 🇮🇹  Faire le lapin 

  33. 🇵🇱  Est-ce qu'un éléphant t'a marché sur l'oreille ?
  34. 🇵🇱   Jeter des petits pois contre le mur
  35. 🇵🇱  Avoir des mouches dans le nez
  36. 🇵🇱  Mettre quelqu'un en bouteille

  37. 🇬🇷  S'assoir sur ses oeufs
  38. 🇬🇷  J'en sors de mes vêtements

  39. 🇯🇵 Avoir un visage large

  40. 🇷🇺  Monter un lièvre  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

104 Réponses 104
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Tu veux et tu VAS la finir cette liste 💪

 

Je vais compter les 3 comme corrects, et pour un peu plus de détails :

  •  Se brûler les cils c'est lire beaucoup
  • Taper l'arrière d'un tambour c'est apprendre quelque chose après tout le monde, penser que l’info est inédite et la diffuser comme si ça allait être un scoop - donc c'est similaire à parler pour ne rien dire au final 😅

@Françoise152 La galette de riz dans la photo c'est bien une illusion, plus précisément des paroles en l'air !

 

+ @Angélina0@Essaouira-Beachlife-Moro0@Delphine348 Plus que 4 😮

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Yes!

28 marmonner dans sa moustache ou parler la bouche pleine 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @ tous @Emilie ,

 

Bon alors je lance des idées au hasard pour les dernières

 

15. 🇵🇹 Emmènes le petit cheval loin de la pluie - chasser ses idées noires ,  changer d'air
16. 🇵🇹 Être plat derrière l'oreille - être idiot?

28. 🇳🇱 Parler avec une patate dans la bouche - si c'est une patate chaude alors c'est mal articuler!

39. 🇯🇵Avoir un visage large -- Indice : Un large visage = un large cercle, et de quoi peut-on avoir un grand cercle ... 👫👬👭 - avoir beaucoup d'amis

 

Ce n'est pas une sinécure pour  ajouter une expression aussi! Bravo pour ce travail de traduction et merci pour cette distraction sympa, j'ai hâte de connaître les dernières réponses!

 

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Et plus que 3, @Delphine348 tu as trouvé avoir le visage large 🤗

@Christine2602 Pour le 28, pensez 👸‌‌🤴

 

15 - En anglais plutôt que d'emmener le petit cheval loin de la pluie on dirait Don't hold your breath, ou ne retient pas ton souffle

16 - Sherlock et autres détectives se concentrent sur les personnes qui sont plats derrières les oreilles 👀

 

+ @Françoise152 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Angélina0 Peut-être qu'avec ces derniers indices on va arriver au bout de cette liste aujourd'hui ? Je ne pensais pas que vous alliez tout trouvé si rapidement 😀 👏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Je lance des idées aussi 

15  après la pluie le beau temps, ou continuer à avancer

16 des tueurs en série ? Des suspects ? Lol 

28 prendre les gens de haut, snober, mépriser,avec condescendance..

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 

Hop plus que 2 ! Le 16 est avoir l'air suspect 👀

 

@Françoise152 Tu le connais peut-être le 15 maintenant, avec le nouvel indice et l'équivalent anglais ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise152
Level 10
Créon, France

coucou @Emilie ,

pour moi, dont hold your breath signifie "ne te fais pas d'illusion" "ne compte pas trop la dessus"

mais je ne vois pas bien le rapport avec le petit cheval 😉

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Françoise152 Il n'y a aucun lien qui me vient à l'esprit non plus, mais c'est ce qui se dit en Portugais apparemment !

 

@Christine2602 @Delphine348 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Angélina0 Il n'en reste plus qu'une d'expression .. entre les indices et les essais précédents, est-ce que vous avez une idée ? 🙂

 

Bon week-end à tous, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Parler chinois, incompréhensible, faire du yaourt

Faire un discours 

Un monologue pour nous endormir 

Parlre la bouche pleine 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Coucou ! C'est bien une manière de parler, tu tournes autour ... pense aux personnes qui portent portent ce genre de chose :

🎩 ou 👑

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

De manière grandiloquente ? 

Avec emphase ? 

Ventriloque 

Parler avec les mains 

Avoir raison 

Je me creuse les meninges pourtant 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 C'est suffisamment près maintenant, je pense que c'est juste de la considérer comme trouvée. J'avais noter parler de manière distinguée sur ma liste. 🤓

 

Et du coup tu as mis le point final à ce jeu, félicitations !! C'était un vrai effort d'équipe ... Celui-ci était plus compliqué que les précédents, chapeau bas à tout le monde pour avoir apporté vos pierres à l'édifice. J'espère que vous avez appris quelques expressions rigolotes au passage et passé un bon moment. 🙂

 

Bon samedi, au soleil ou sous la pluie 🌦

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Oui c'était un bon jeu 

J'aime bien le petit cheval 

Merci à toi et à tous @Françoise152 @Delphine348 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Angélina0 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie bonsoir et Tout le monde! @Christine2602 @Françoise152 @Delphine348 @Angélina0 !

Waou!!! je suis épatée! Bravo à tout le monde. Vous vous êtes bien creusé les méninges! Moi moins, mais désolée, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces jours-ci!

J'attends le prochain impatiemment 🙂

Merci Emilie et Tous, c'était un bon moment !

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 @Essaouira-Beachlife-Moro0 Contente qu'il vous ait plus, je me suis bien amusée aussi !! 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour