[JEU] Mots croisés : Patrimoine mondial

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Mots croisés : Patrimoine mondial

Bonjour à tous, 

 

Pour continuer notre balade aux quatre coins du monde sous forme de jeu, je vous propose cette semaine de nous (re)découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO !

 

Il y a 40 lieux qui font partie du patrimoine mondial dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les deviner ?

 

Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse à la fois; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement tout au long de la journée et de vos trouvailles.

 

J'aimerai beaucoup savoir si vous en avez visités certains ou aimeriez avoir l'occasion d'aller les explorer 🙂

 

Amusez-vous bien, 

 

Emilie

 

Mise à jour: Ce jeu est maintenant terminé !

 

Patrimoine mondial.png

 

Horizontal : 
4. Forteresse dominant la ville de Grenade
6. Palais fortifié dans la ville de Séville
8. On y trouve la Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc
12. Jardin botanique au coeur de cette ville, un centre important pour la recherche et la conservation des végétaux en Asie du Sud-Est
13. Lac situé dans les plaines de la Sibérie, le réservoir d’eau douce le plus ancien, profond et large au monde
16. Grande fôret en Île de France et son palais
17. Ensemble de menhirs anglais
18. 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique, dît "du midi"
19. Ville du centre du Mali
20. Fjord groenlandais
22. Gorge spectaculaire sculptée par le Colorado
24. Mont entre la Normandie et la Bretagne
29. Capitale de l'Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, et ville du dieu Amon
30. Ensemble de temples, édifié entre 447 et 432 av. J.-C.
32. Sanctuaire abritant les tablettes ancestrales des rois et reines de la dynastie Joseon
33. Ancien pavillon de chasse de Louis XIII
34. Sanctuaire dans le nord-ouest du Péloponnèse, centre du culte de Zeus
35. Son centre historique comprend notamment le célèbre Palais des papes
37. Centre historique, ville de naissance de Mozart
38. Site de naissance de la légendaire déesse Aphrodite
39. À Fès, Marrakech, Tétouan et Essaouira, elles sont classées au patrimoine mondial

 

Vertical : 

1. Ville des Andes péruviennes
2. L'une des sept merveilles du monde, d'une longeur de 8851,8 km
3. Îles dont les animaux les plus emblématiques sont des tortues géantes
5. Sa Grand-place est inscrite est patrimoine mondial depuis 1998
7. Cité antique en Albanie
9. Site archéologique ayant abrité les amours mythiques de Didon et d'Enée
10. Archipel mexicain constitué de quatre îles volcaniques
11. Son opéra est une œuvre architecturale majeure du XXe siècle, réalisée par l’architecte danois Jørn Utzon
14. Temple hindouiste et bouddhiste au nord de Siem Reap
15. Parc national s'étendant sur trois états : Wyoming, Idaho et Montana
19. Mausolée funéraire de marbre blanc édifiée sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan
21. Cité inca du XV siècle
23. Vallée sur les contreforts de l’Himalaya
25. Son mémorial de la paix fut le seul bâtiment à survivre la première bombe atomique
26. Parc national chilien abritant les moai
27. Forteresse au coeur d'une capitale, ancienne résidence officielle des tsars
28. Ville médiévale fortifiée en Seine-et-Marne
31. Zone archéologique, vestiges d'une éruption volcanique
36. La plus célèbre montagne sacrée de Chine, culminant à 1545 m d’altitude

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

69 Réponses 69
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonsoir à Tous

J'espère @Emilie que tu auras l'occasion de mettre les pieds sur l'Asie... c'est un autre monde!

Je propose :

- 1 : Cuzco

- 14: ANGKOR WAT ... mon neveu à ce temple tatoué sur l'avant bras 🙂

Bonne soirée 

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Quel choix de tatouage ! Il l'a visité et ça l'a tant marqué ou il est juste fasciné par ce que le lieu représente ? J'aimerai bien pouvoir y aller oui, l'Asie a tellement de joyaux à découvrir 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Il l'a visité il y a quelques années et y est revenu deux ou trois fois. Il est tombé complètement amoureux de ce lieu.Depuis il y a amené sa copine. Il dit qu'il s'y sent extrêmement bien, un ressenti inexplicable. Pour preuve voilà le bras et le temple 🙂

Angkor wat Laurent.jpg

Essaouira_Beachlife_Morocco
Jean-Claude124
Level 10
Thizy-les-Bourgs, France

@Emilie Bonsoir, en 9... Cartage

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir à tous,

 

@Emilie c'était mon premier voyage et pour des vacances, nous avons continué sur le Niger, le Togo et le Bénin,  trop court mais un aperçu qui nous a donné le goût des voyages en Afrique.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

@Emilie 

bonjour à tous,

je passe en coup de vent (comme d'hab) et ne peux résister : 26 vertical : rapa nui ? je rêve d'y aller, mais je ne suis pas une scientifque..

bon je file rapatrier au sec, les parasols etc..tempête en vue.

prenez soin de vous

chantal

avec les oiseaux
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Claude124 et @Chantal0, contente de vous revoir, ça fait toujours très plaisir !! 🙂 

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 J'adore cette photo 😍

 

@Delphine348 Je ne connais que le Maroc en Afrique, le voyage dont tu parles a dû te laisser de superbes souvenirs. ☀️

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jp50
Level 5
Douai, France

bonjour, 34 : olympie 😉

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Jp50 Bienvenue, et tu nous rejoins avec un lieu on ne peut plus mythique 🙂

 

@Adriano78 @Delphine348 @Francoise137 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Stephanie1158 @Jean-Claude124 @Chantal0 @Christine2602 @Françoise152 Plus que 7, on arrive au bout !!

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonsoir à Tous.

En 23 Kathmandu... mon frère devait y être en ce moment ! Mais Mr Covid est arrivé.

A bientôt

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Ma maman a séjourné au Népal il y a un an ou deux et à adoré. Ton frère voulait y aller pour les montagnes ? Kathmandu est un point de départ connu pour les ascensions de l"Everest ! 🏔

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Oui @Emilie , mon frère voulait y aller avec sa femme. Lui pour les montagnes et elle pour rester à Kathmandu le temps que mon frère fait l'ascension. Mon frère, tu sais ... 70 ans 🙂

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir à tous, ça a beaucoup avancé, bravo!

 

Le 20 les fjords groënlandais c'est Ilulissat je pense, un de mes amis photographe amateur y est allé et a pris de magnifiques clichés.

Bonne soirée!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Les fjords en général sont majestueux, celui-ci tout particulièrement. J'imagine que ces clichés sont en effet magnifiques !

 

@Adriano78 @Jp50 @Francoise137 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Stephanie1158 @Jean-Claude124 @Chantal0 @Christine2602 @Françoise152 I ne reste plus que 5 lieux à deviner, vous pensez qu'on peut finir la grille avant que je ne parte en vacances ? 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Le 30 l'Acropole

38,je pensais qu'Aphrodite était née à Chypre mais ça ne correspond pas 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour