Les voyageurs seniors. Je n'avais pas conscience de l'être (j'ai 62 ans) mais ...

Françoise--Daniel0
Level 2
Langon, France

Les voyageurs seniors. Je n'avais pas conscience de l'être (j'ai 62 ans) mais ...

...je viens de prendre l'info assez rudement dans les dents.

Pour la première fois j'ai été critique sur un logement, que j'ai jugé insécure et insalubre. Même si je n'ai pas employé des mots aussi durs dans le commentaire publique, je l'ai quand même exprimé . Par ailleurs nous sommes hôtes nous même et je trouve que l'information donnée dans l'annonce doit être juste et les voyageurs respectés. L'hôte n'a pas apprécié, ce que je comprends et a mis en cause notre âge : nous n'avions pas appécié son logement "atypique" parce que nous avions plus de 50 ans!!!

Le service client que j'ai sollicité a expliqué à la dame la charte de non discrimination. Je suis contente que cette discrination ait été prise au sérieux. En général on ne pense pas baucoup à cette aspect là de la discrimination mais elle existe bel et bien.

L'avez vous rencontrée? Qu'en pensez vous?

16 Réponses 16
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

C'est vrai que la réponse de Caroline n'est pas sympathique, mais pour la discrimination, je ne suis pas tout à fait d'accord.

S'il y avait eu discrimination, elle ne vous aurait pas acceptés.

Et même, elle aurait pu écrire que son logement n'est pas adapté à tel ou tel type de personnes, justement pour qu'il n'y ait pas de surprises ni de déceptions. Ex : pas adapté aux enfants. Ce n'est pas de la discrimination. C'est juste qu'il n'y a pas de matériel pour bébé.

Après on en convient, son annonce est indigente en terme de description, ça ne pouvait que lui apporter des problèmes, surtout si son logement est atypique. Mais 25 euros la nuit, ça peut aussi mettre la puce à l'oreille.

 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Françoise--Daniel0, je trouve ce retour assez lamentable , pour ma part. Et je suis vraiement navrée pour vous car cela ne correspond pas à l'esprit airbb. Même lorsqu'un voyageur critique votre logement, certains peuvent ne pas apprécier certains points qui vont régaller d'autres, il est bien que l'Hote réponde mais uniquement de manière factuelle et neutre. L'humour est souvent de bon aloi. 

Pour être allé fureter sur votre page, vous bénéficiez de commentaires très élogieux et vos petit post montrent clairement une personne éminament sympathique. 

Cet hôte se décrédibilise elle même car les voyageurs et ses futurs voyageurs vont lire ses commentaires et franchement, elle va se faire du tort à elle même. 

Pour l'age, nous louons deux logements athypiques ( et là, on ne fait pas du pseudo athypique) puisque nous recevons à bord de voiliers, dont l'un nous sert de maison depuis bientot 5 ans. J'ai 53 ans et mon compagnon une soixantaine sémillante, sportive et endiablée... Et nous navigons  avec....What else ?

Plus sérieusement, je ne supporte pas l'idée de la discrémination. Notre voilier est ouvert à tous les profils, y compris les retraités. Et nous en avons reçu, avec qui nous avons partagé de très beaux moments de pure convivialité. 

Seule limite, les bébés et les femmes enceintes. Pour des raisons de sécurité et de confort, facilement explicable. 

 

Ce retour montre que certains hôtes peuvent manquer totalement d'éducation et se comporter comme de parfaits malotrus. Et pourtant, sourire, acceuil et savoir vivre restent la base. Même lorsque le feed back est médiocre...Occasion de s'amméliorer ? Encore faut il avoir la capacité à se remettre en question. 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Françoise--Daniel0,

 

Pour le coup ... Je suis souvent à la place de l'hôte dns ce genre de cas.

 

La plupart de mes logements sont atypiques également, couchage en hauteur accessible par echelle par exemple.

Même si je suis ravi d'accueillir des voyageurs de tout age, au delà d'un certain âge ça n'est clairement pas ma clientèle. Pourtant, je ne refuse aucune demande, ne souhaitant ni discriminer ni généraliser.

Et bien, au delà d'un certain age, mes voyageurs sont bien plus pénibles. Quasiment à chaque fois, en fait.

Je ne leur en veux pas car je suis d'accord avec eux, en fin de compte.
Ca n'est pas le type de logement qui leur plait / convient. A partir d'un certain age, souvent, il y a des choses qu'on privilégie plus qu'à 20 ou 30 ans.
Donc j'ai inévitablement droit à : "C'est petit pour 2" , "le couchage en haut n'est pas pratique", "il n'y a pas de louche, theiere, grand plat pour le four (liste non exhaustive)", "le quartier n'est pas sympa", "je n'ai pas trouvé de place pour me garer" ... Et j'en passe.

 

Dans le même temps, ma clientèle principale (entre 18 et 25ans) mé félicite car "c'est joli et original" et se fous royalement de l'epaisseur du matelas ou de savoir s'il y aura un grille pain sur place.
La recherche et les attentes ne sont pas les mêmes.

 

Tout ça pour dire que j'accepte tout le monde avec plaisir mais certains logements correspondent clairement plus à une catégorie d'âge que d'autres.
Ca n'est pas absolu, ça n'est pas du 100%, mais c'est très majoritairement le cas pour certains logements.

 

Le signaler en réponse à un commentaire n'a rien de discriminatoire pour moi.

Je trouve même que c'est une information utile pour d'autres.

 

Ceci étant dit, même moi qui suis plus "jeune" (encore que ...), je n'aurais jamais réservé ce logement.
Je respecte le fait qu'il convienne à certains, mais j'aurais clairement préféré payer un peu plus pour avoir quelque chose de plus confortable.
Sur les photos, on voit clairement :

 

- Que c'est un simple garage, avec porte basculante

- Que le Wc est chimique

- Qu'il n'y a pas de fenetre

- Que la "chambre" est très mansardée

 

J'aurais peut être réservé à 18/20ans, bien content d'avoir un logement entier pour 25€ avec mon petit budget serré ... Mais certainement plus aujourd'hui. Je suis clairement trop vieux pour ça, même à 34 ans 🙂

 


Pour être tout à fait franc, votre commentaire me choque plus que la réponse de l'hôte.

Vous louez un garage avec chiottes au milieu de la pièce pour 25€ et signalez ... Qu'il s'agit d'un garage. Avec tous les inconvénients que cela comporte.
Sauf que ça n'était pas un mystère... 
Le WC du logement ressemble à la caisse pour mon chat.
Je comprends très bien qu'on ait pas envie de s'infliger ça ... Mais je ne comprends pas qu'on le réserve sciemment pour finir par descendre l'annonce.

Sincèrement @Françoise--Daniel0, vous n'avez pas vu ce que vous réserviez ?

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 Pour ma part, je trouve votre commentaire méchant et injuste et la réponse de l'hôte adaptée. 

 

Injuste pour les raisons suivantes :

- les photos sont claires (on y voit clairement la porte du garage et les WC chimiques)

 

- la description est claire :

"logement particulier car se trouve dans une partie garage aménagé .."

écrit en tout début d'annonce.

 

- apparement l'hôte a insisté pour vous rappeler que la mezzanine était accessible par un escalier et elle vous a demandé si ca vous convenait.

 

- chambre à 25€ avec kitchenette incluse.

 

Méchant car écrire en commentaire :

" Logement à réserver aux cascadeurs, équipés de casques (ou mesurant moins d'1m30) et bien assurés."

En mettant 2☆ est clairement une volonté de nuire.

 

On peut dire qu'on n'a pas aimé sans être méchant, ni insultant (surtout quand ne s'est pas donné la peine de lire l'annonce correctement).

Ex à adapter :

 "le logement de X est atypique. Comme inscrit dans l'annonce, c'est un ancien garage reconverti en chambre avec kitchenette, douche et WC chimique.

Pour notre part, nous avons voulu tenté l'expérience mais c'était un peu trop atypique pour nous.

La chambre était propre et notre hôte a fait de son mieux pour nous mettre à l'aise."

 

Les voyageurs qui ne lisent rien sont les pires car, se sachant en faute, ils essayent de faire porter leurs manquements aux hôtes.

La moindre des choses est de prendre ses responsabilités et d'admettre qu'on s'est trompé plutôt que de s'enfoncer dans la mauvaise foi.

 

 

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Je te rejoins.

À la petite nuance près qu'il est tout de même possible que l'hôte est modifié son annonce depuis la venue de @Françoise--Daniel0 (ce qu'elle indique qu'elle fera dans sa réponse au commentaire).

 

SI l'annonce était telle quelle lors de la réservation, je souscris au moindre mot. 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

Et elle aurait aussi ajouté la photo de la porte du parking et des WC chimiques?

 

Et en aucun cas ca n'excuse la méchanceté du commentaire de @Françoise--Daniel0.

Je pense sincèrement qu'on peut dire que le logement n'est pas adapté pour nous en restant courtois.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nathalie-Et-Gilles0,

Tu dois le savoir  je présume toujours de la bonne foi 🙂 

 

Il est possible que des photos aient été rajoutées (y compris wc et porte vue de l'extérieur) et l'annonce modifiée en profondeur.

 

Malgré tout, le commentaire n'est effectivement pas très factuel de par son ton sarcastique. Quoi qu'il en ait été de l'annonce au départ.

 

Le plus fort c'est qu'inversement, @Françoise--Daniel0 a été visiblement sincèrement meurtrie par la réponse qu'elle a reçu. Alors qu'elle est au contraire très factuelle.

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Françoise--Daniel0

Je rejoins @GregBnb0 et @Nathalie-Et-Gilles0 sauf si les photos ont été ajoutées après.

Donc mon commentaire ci-dessous est à prendre en compte uniquement si l'annonce était déjà dans cet état.

On voit très très bien de quoi il s'agit sur les photos (wc, échelle, porte de garage, absence de fenêtre, hauteur sous plafond en haut...) et c'est même un vrai lit alors que souvent en mezzanine c'est un matelas au sol...

Pour le coup, j'ai trouvé le ton sacarstique mal approprié pour votre commentaire... 

"Même si je n'ai pas employé des mots aussi durs dans le commentaire publique, je l'ai quand même exprimé" Si si, rassurez-vous, les mots employés sont assez durs !

Les photos sont parlantes, le prix est au ras des paquerettes, c'est un logement autonome... Vous vouliez quoi pour 25 € ?

 

Hors sujet : les règlements de caution en chèque ou espèces et de supplément hors site sont strictement interdits sur Airbnb...

Françoise--Daniel0
Level 2
Langon, France

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, quelque soit l'avis émis.

Oui l'annonce a été largement modifiée, point important, bien sur. Nous  n'aurions jamais réservé en connaissance de cause!  J'ai su juste avant d'arriver que "l'escalier était un peu raide", ce qui ne nous gênait pas. Qu'il soit branlant et qu'on s'y s'assomme, un peu plus.

Sachez qu'on trouve à se loger à deux dans des conditions simples et tout à fait correctes dans ce secteur de Cérons/Cadillac à partir de 18€. Il se trouve que la personne chez qui nous logeons habituellement, et qui est devenue une amie, recevait sa famille et que donc nous avons cherché ailleurs. Donc non, nous n'avons pas été  alertés par le prix.

Nous aimons la simplicité, nous sentir accueillis et respectés. Les logements atypiques nous plaisent, poétiques, créatifs, inspirants...Bateaux, cabanes, roulotte, pourquoi pas un garage aménagé. Nous sommes ouverts à pas mal de choses. Nous campons aussi à l'occasion. Nous sommes généralement contents et je crois avoir régulièrement mis des 5/5 et des commentaires hyper positifs. Quand l'essentiel est là on peut passer sur d'éventuelles petites choses qui manqueraient, nous ne sommes pas des juges ! En tant qu'hôte j'apprends beaucoup de ces séjours comme voyageuse.  J' en "prend de la graine" pour mieux faire.

Quand je dis l'essentiel, c'est la sécurité, un minimum de confort, la propreté et surtout le  respect, qui s’exprime de façon très concrète. C’est importance d’être informé avant la réservation, pas sur le pas de la porte en arrivant, là c'est un peu tard.

Donc dilemme : j'ai hésité à dire les choses, j'ai bien failli me taire. Mais là c'est vis à vis des futurs voyageurs que j'aurais été "méchante". J'ai fait un choix que j'assume. Le ton s'est voulu humoristique, apparemment c'est raté, tant pis. Mais il n'y avait pas d'"intention de nuire". Je suis attachée à la qualité de l'accueil, au bien être des voyageurs. J'ai imaginé des voyageurs qui réserveraient pour des vacances, se retrouveraient là dedans....Je suis attachée également à la réputation des hôtes Airbnb!

En ce qui concerne les seniors qui seraient particulièrement "pénibles" je pense qu'il faut relativiser. Par exemple : une porte aux wc c'est une exigence de vieux? Un bol ou une tasse pour  le petit déjeuner c'est du superflu? Le Wifi annoncé qui ne fonctionne pas parce que le code est incomplet, itou? Et ainsi de suite.

Dans notre gîte nous accueillons tous les âges et nous remarquons des tendances, bien sûr. Mais rien qui permette de généraliser. Les jeunes ne sont pas moins demandeurs que les moins jeunes, chacun a ses besoins, que nous n'avons pas à comparer (aux nôtres en particulier). Bien plus que des clients qui seraient plus ou moins casse pieds, nous avons plaisir à rencontrer des gens différents, à jeter des passerelles entre les âges, les milieux, les pays. C'est trop bien pour qu'on prenne le risque de  gâcher ça!

Oui je ne suis pas d'accord pour qu'on réponde à mes critiques en disant que je suis trop vieille pour aimer ce "logement". Outre le fait que l'argument ne tient pas la route, c'est une attaque sur ma personne.  Pour ma part je n'ai pas mis en cause la personne. De quel droit ?

Amitiés à tous

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Françoise--Daniel0,

 

L'age, c'est un constat pour moi, je ne le vois pas du tout comme une attaque.
Si j'avais un logement très bas de plafond, il ne serait pas très adapté à une équipe de basquetteurs.

Pourtant, je n'ai rien contre le basquet, ni contre les grands.
C'est simplement du bon sens 🙂

Dans la même optique, il ne me semble pas insultant d'affirmer que certains logements sont moins adaptés et appréciés que d'autres en fonction de l'age de la clientèle.

Vous avez 62 ans.

Ca n'est pas grave !

Mais ça n'est pas jeune 🙂

A mon avis la bonne réponse  de l'hôte serait plutôt : "nous avons fait quelques travaux et aménagements pour mieux accueillir les voyageurs". Ce qui ferait taire les critiques.

NB A l'adresse de Gégory : c'est super 62 ans, du temps, de l'amour, des balades.... n'ayez pas peur des années. 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Françoise--Daniel0

 

C'est ridicule comme réponse.

Les travaux ont déjà été faits.

L'hôte a converti un ancien garage en studio avec mezzanine, WC chimique, douche et kitchenette.

 

Vous n'avez pas aimé. C'est votre droit.

D'autres voyageurs en ont été satisfaits.

 

Les mezzanines sont TOUJOURS desservies par un escalier raide dans un studio et le principe est que le plafond sous mezzanine soit de 80-100cm. 

 

Que voulez-vous que l'hôte fasse? Qu'il pête le toit pour créer un vrai 1er étage.

 

Surtout ne réservez pas un studio à Paris, vous avez trouvé ce studio étroit, vous n'aurez pas assez de vocabulaire négatif pour décrire un studio à Paris.

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Françoise--Daniel0

 

Désolée mais le rapport à l'âge je ne vois pas vraiment où est l'attaque personnelle : c'est un fait, vous avez 62 ans, c'est un fait à 62 ans on ne fait plus partie des jeunes, pas de jugement de valeur la dedans.

 

Moi-même à 50 piges, un studio sans porte avec les WC ça me brancherait pas trop alors qu'à 25 ans je vivais dans un appart avec salle de bains ouvert et WC compris sur la chambre.

 

Oui avec l'âge les attentes changents, là encore c'est un fait, pas un jugement.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Françoise--Daniel0, je suis certain que c'est un bel âge. D'une manière plus générale, l'âge n'est vraiment pas quelque chose qui me tracasse 🙂

 

Mais à 62 ans, je serais senior.

Ce qui me va bien, mais que vous semblez découvrir 😉 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour