[OFF-TOPIC] Personnaliser sa maison : votre avis ?

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

[OFF-TOPIC] Personnaliser sa maison : votre avis ?

Bonjour à tous,

 

C'est un sujet que j'ai souvent vu abordé dans vos différents échanges sur le Community Center : personnaliser sa maison, est-ce d'après vous une bonne chose ou non ?

 

maisons personnalisées.png

 

Vous avez surtout exprimé vos positions en tant qu'hôtes, mais que pense le voyageur qui sommeille en vous ? 😉

En tant que voyageur, si vous deviez réserver sur Airbnb, préféreriez-vous une maison "avec du vécu", ou quelque chose de plus sobre/de plus discret ?

Et pour ceux qui sont des habitués d'Airbnb en tant que voyageurs, vers quoi vous tournez-vous généralement ?

 

Pour ma part, je n'ai pas vraiment de préférence. Je sélectionne mes logements surtout compte tenu de mon budget, et comme je le disais dans un autre sujet, je passe le plus clair de mon temps à explorer les environs quand je voyage, je cherche donc plus un lit pour bien dormir qu'autre chose ;-). Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur la décoration pour être honnête, j'accorderai plus d'importance au bon fonctionnement des appareils et à la propreté des lieux... Mais ça, ce sera pour un autre sujet haha !

3 Réponses 3
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Lorsqu'on loue sa maison, on loue, justement,  sa maison.

 

Si on aime un décor baroque, parfait, on vit dans un décor baroque et on loue un décor baroque.

Si on aime un décor japonais, c'est à dire pas de décor (je plaisante) parfait, on vit dans un décor japonais et on loue un décor japonais.

 

La variété des goûts évite l'ennui, je déteste les chambres d'hôtel trop stéréotypées, même cosy elles m'imprègnent d'ennui, comme la photo qui illustre ton article, parfait pour 2 jours mais pas plus. 

 

Si j'étais "riche" avec plusieurs maisons, elles ne seraient pas décorées de la même manière, d'ailleurs j'ai souvent déménagé et toujours tenté d'adapté mes décors au style de mes logements (rideaux, coussins, plantes vertes...) 

 

Aujourd'hui, il ne me serait pas venu à l'idée de changer ma déco pour louer ma maison. En revanche louer une maison entretenue,  propre et rangée, en laissant de la place à nos guests relève de la  simple politesse.

 

La problèmatique ne se pose que pour les hôtes qui ont un besoin total de louer,  mais là encore, je ne suis pas certaine que ce soit un bon plan de refaire sa déco "pour plaire aux autre", plais toi à toi même si tu veux plaire aux autres. 

 

En tant que voyageuse (que je ne suis pas encore Airbnb, mais chez de la famille/amis) j'adore les décors les plus divers, à condition qu'il y ait une harmonie, que la maison soit pratique, propre et plutôt rangée (mais le désordre chez les autres m'indiffére tant qu'on peut se coucher dans lit et s'asseoir sur une chaise.)

 

Le mot "harmonie" est la clef peut-être de tout décor réussi, et aussi tri, non?  L'accumulation "non réfléchie" est un tue-décor.

 

Jacqueline

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Je considère chez moi autant que notre location comme une scène de théâtre sur laquelle va être créé un décor dans lequel les visiteurs vont vivre une histoire différente que celle qu'ils vivent dans leur décor habituel. Chez moi, ils pénètrent dans mon univers et chaque élément du décor doit favoriser l'histoire dans laquelle je veux les entraîner, avec laquelle j'espère les faire rêver, comme les chapîtres d'un livre ouvrent phrase après phrases des portes sur un autre monde, une histoire qui change au fil des saisons avec un point d'orgue en décembre. Pour le moment, dans la location, nous améliorons l'ambiance petit à petit par des choix d'objets (dernièrement des objets en étain en harmonie avec le gris-bleu) mais aussi des leds orientables pour laisser le libre choix de plusieurs ambiances selon les heures, du mobilier ancien relooké shabby gustavien. En évitant autant que possible d'être un clône d'un autre appartement avec des produits de série. Quand nous voyageons, nous cherchons la même chose : découvrir un autre univers, y entrer comme on rentre dans un livre, à la découverte. C'est cela le voyage. Sinon autant aller dans un hôtel dans lequel on trouvera la chambre standard habituelle qui, même luxueuse, n'aura pas d'âme.  Nous ne recherchons pas le plus beau ou le plus clinquant, mais le logement qui aura une personnalité, même s'il est imparfait. Sylvie.

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Olivier, un décor japonisant ce n'est pas PAS de décor. Que c'est vilain de dire ça ! C'est seulement très épuré et comme tout ce qui est simple, difficile à atteindre. J'ai créé un décor un peu japonisant dans un couloir chez moi. Point de départ : murs médievaux en pierres, sols en parquet, poutres sur une partie du couloir. Le genre de coupe-gorge, couloir assez étroit et assez sombre, on y passe on ne s'y attarde pas, le genre de couloir qui fait peur aux enfants même durant le jour. Avec ce genre de départ, soit on part dans le médiéval de pacotille (ça peut être amusant , mais ça lasse), soit on joue le contraste et le choc des cultures décoratives.Trois portes ont été peintes en rouge japonais (le vrai) avec ajout de deux objets japonais et de  quelques chats de Fougita. Le couloir san saveur est devenu un petit bout de trajet très agréable avec un ambiance toute légère. J'aime aussi les jardins japonais, nous avons l'une de nos cours dans ce style (avec notamment des fougères) c'est aussi très reposant mais cela demande un entretien terrible, là aussi parce que tout doit rester simple et pour cela tout doit être très net, chaque élément doit être choisi. A coté, nous avons un jardin à l'anglaise, foisonnant de fleurs et d'arbustes, une petite jungle presque indomptée. Pour nous une maison est un gros jouet. Nous aimons changer les décors à chaque saison, déplacer les meubles, les objets, que les pièces soient différentes, qu'elles racontent une histoire à travers un décor. C'est un peu comme déménager sans changer de maison. Cela doit rester ludique, une maison, sinon ce n'est qu'un dortoir et un coin cantine. Comme on dit  en Angleterre : my home is my castle. Il y a sur Airbnb une maison londonnienne que j'aime beaucoup, elle est à Camden. Il y a un vrai délire décoratif dans cette maison aux milles objets, des trucs partout, un gros bazar. On aime ou pas, mais la personne vous accueille vraiment chez ELLE, avec sa vraie personnalité affichée partout et non dans un décor de catalogue. C'est cela que je cherche à atteindre, pas à pas dans ma location (j'y change des détails et en ajoute toutes les semaines). Personnellement, quand nous voyageons, nous voulons bien nous retrouver chez le roi et l'enchanteur Merlin , mais pas chez Leroy-Merlin. Cordialement. Sylvie

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour