Préparer des vacances : de quoi tenez-vous compte ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Préparer des vacances : de quoi tenez-vous compte ?

Screenshot 2021-07-16 at 13.29.23.png

 

Bonjour à tous, 

 

Nous avons tous besoin d'une pause à un moment donné, d'un moment pour nous détendre et nous ressourcer - oui, je parle de vacances. Toutefois, avant de se lancer dans des vacances bien méritées, il convient de bien les planifier.

 

Pour ma part j'aime beaucoup la phase de préparatifs, et je m'y prend souvent plusieurs mois à l'avance. Je fais pas mal de recherches en ligne, ou en feuilletant des guides de voyage, sur ma destination pour décider combien de jours partir, et une fois le choix fait je me lance pour les réservations !

 

Combien de temps à l'avance préparez-vous vos vacances ? Quels outils utilisez-vous, et surtout quels sont les éléments que vous prenez en compte lors de la préparation de vos vacances ? 

 

✈️ Partageons nos bons conseils et idées pour planifier nos futures vacances ! ✈️

 

Bonne journée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

16 Réponses 16
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour à Tous, bonjour @Emilie 

Pour les grands voyages, l'étape de la préparation d'un voyage fait déjà partie du voyage en lui-même. Je m'y prends normalement assez à l'avance et fais des recherches sur tous types de supports : internet bien sûr avec un site que j'aime beaucoup "Evaneos", et certains blogs de voyages, etc... Il y a ensuite les supports papiers, tels que les guides de voyages comme "Lonely Planet" 

Pour le voyage en Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ou Costa Rica, par exemple, j'ai commencé les recherches aux alentours de juin/juillet pour réaliser le voyage en janvier de l'année suivante.

Nos voyages sont toujours des voyages de découvertes, donc ce sont surtout beaucoup de kilomètres, c'est notre plaisir. Nous aimons voir, voir et voir et aller encore plus loin pour voir ce qu'il s'y cache...

 

Voici mon schéma d'organisation du voyage :

- grandeur du pays de destination

- climat ou climats (au pluriel)  

- heures de vol

- horaires des vols disponibles

- réservation de 2 nuits sur place le jour de l'arrivée (il faut bien récupérer du décalage horaire)

- 3me jour location de voiture ou départ par un vol interne vers notre première vraie étape

- réservation de la dernière nuit du voyage, la veille du vol retour, proche de l'aéroport dans une zone, si possible tranquille où il est possible de se promener. 

 

Logistique pour un voyage de plus d'1 semaine : 

- 4 pantalons 

- 4 t-shirsts

- sous-vêtements (7 ou 8 par personne)

- sweat shirt à capuche

- écharpe en coton

- veste coupe-vent

- chaussures de marche

- tongs

- maillot de bain

C'est tout... sur place il y a aussi des boutiques 😉 et une fois par semaine lavage soit dans la location où nous nous trouverons, soit en ville dans un lavo-matic.

Ce qui fait, 1 valise à embarquer, 1 valise à roulettes taille cabine pour tout ce qui est trousse de toilette, chaussures,  ordinateurs, rallonge électrique, chargeurs, tablette pour utiliser lors du voyage avec l'application "maps.me" qui est géniale + un sac fourre-tout que j'ai toujours avec moi pour les papiers, appareil photo, bouteille d'eau, tongs, petit pull, écharpe ... Pas de sac à main, pas de sac à dos.

Pour des destinations comme les Açores où les distances à parcourir par jour sont très petites, une location pour quelques jours au bout de l'île puis une autre location pour le reste du séjour à l'autre bout. Puis départ, chaque jour, vers une direction différente pour bien faire les coins, tous les coins et ne pas faire cinquante fois la même route si nous avions choisi une location centrale.

Au sujet des supports qui servent à organiser les voyages, je sais que le but d'Airbnb n'est pas de devenir un guide de voyage, mais une synthèse peut être de chaque destination avant le listing des locations serait très sympa et utile avec les "coins à ne pas rater" et les "activités sur place". Le voyageur n'aurait presque plus besoin de sortir du site d'Airbnb pour organiser son voyage, tout se trouverait sur place.

Le plus gros de mon organisation est d'essayer de trouver le plus grand nombre de sites à voir. J'édite donc une carte du pays ou de chaque région et y mentionne par un signe "les choses à voir", je peux ainsi prévoir le nombre de jours sur place, dans une région concrète et le nombre de jours nécessaires pour voir le pays dans sa plus grande majorité. 

Dans tous les cas, pour moi, le voyage commence déjà dès que je commence à organiser le voyage et finalement il ne se termine jamais car de temps en temps je reviens sur les photos et me remémore le voyage... 

 

 

 

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Comme pour toi, le voyage commence pour moi dès que les préparatifs sont lancés - faire des recherches, planifier, c'est déjà s'évader ! ✈️ 

 

Je ne connaissais pas le site Evaneos, merci pour cette recommendation. Côté Airbnb, il y a des guides locaux pour pas mal de destinations mettant en avant ce que les hôtes du coin recommandent, mais je comprend que ce ne soit peut-être pas toujours suffisant ... tu as l'air super organisée en tout cas, et quand on part loin comme tu le fais c'est bien pratique. Est-ce que tu essaies de voir un maximum du pays, de différents coins, ou d'explorer en détails quelques régions choisies, en général ? Je pense pas exemple à mon voyage à Rome de presque une semaine, pendant lequel nous pensions passer un ou deux jours à explorer les villages alentours ou même aller à Pompéi ; finalement une fois sur place il y a avait "trop" à faire et voir dans Rome même pour avoir le temps d'en sortir. 😄

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie tout dépend de la destination. Si notre choix se porte sur un grand pays, notre plaisir est d'en découvrir un maximum quitte à faire beaucoup de kilomètres. Lors de la préparation du voyage j'essaie de trouver des lieux différents afin de découvrir les différents paysages d'un pays. Pour donner un exemple, pour le Maroc, ce serait un circuit par le désert puis la haute montagne pour finir vers la plage, afin de voir les différentes végétations, climats, gens, gastronomies et paysages. 

Si le pays est loin, comme la Nouvelle-Zélande par exemple, c'est presque sûr que je n'y reviendrais pas (même si j'adorerais cela 😥) , donc nous préférons voir un maximum de choses plutôt que de nous cantonner à une seule région à faire à fonds. Par contre, comme l'Italie, l'Espagne ou autres, c'est facile (enfin, c'était facile!) d'y revenir à plusieurs reprises et faire une région en concret. Rome, par exemple, je ne l'ai pas encore faite! Je pense que Rome est interminable. Je connais une dame Allemande qui est allée à Rome plus de 20 fois et n'a toujours pas tout visité 😅. Elle dit qu'à Rome, chaque coin de rue est un nouveau lieu à explorer si l'on se donne la peine d'approfondir.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Plus de 20 séjours à Rome, quelle chance ! C'est une ville tellement riche, je peux bien imaginer qu'elle continue à y découvrir de nouvelles choses à chaque fois oui ... 

Je comprend ce que tu dis, que cela dépend de la destination - c'est assez logique en effet. Personnellement ça dépend beaucoup de ce qui attire mon œil au premier abord, lors de la planification. J'essaie toujours de ne pas prévoir d'itinéraire trop chargé, pour me laisser l'opportunité sur place de flâner et de découvrir de nouvelles choses qui ne sont pas nécessairement trouvable en ligne à l'avance. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Emilie bonjour@ Je fais de meme , préparation 9 mois avant en plus je suis inscrite sur forum du routard et forum voyage, je m'en inspire et parfois j'envoie des mails aux forumeurs pour des questions précises.

j'ai 3 voyages en préparation, je pars en général 4 à 6 semaines par exemple pour le Guatemala 4 semaines tout le voyage en bus , transports locaux, taxi...pas de location de voiture, donc j'ai une valise moyenne, (lourd à porter si 3 étageres sans ascenceur)que ce soit 1 ou 6 semaines meme valise, liste toujours la meme. 1 petit sac à dos ds la valise'pour la journée et sac à dos 20l pour l'avion, pas de sac à main, une pochette avec mes papiers autout du cou épinglée aussi sur pantalon;

hotels booking en géneral car pratique.
Je fais un grand voyage et un petit dans l'année.
Je vais en septembre enfin si les conditions sont permises à Agadir , et un coucou à Essaouira.

Je pars avec des coéquipiers de voyage.

bonne journée

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Francoise137 Des voyages de 4 à 6 semaines, c'est le bonheur ! Et de partir avec d'autres personnes passionnées par le voyage aussi, ça doit vous permettre de vous répartir les tâches de préparation ou de recherche du coup, non ? Tu reste en contact avec ces personnes, si ce n'est pas indiscret ? J'imagine que de partager de beaux souvenirs comme ceux-ci doit permettre de tisser des liens et pourquoi pas des amitiés qui durent. 🙂

Si tu vas à Essaouira, n'hésites pas à fire un petit coucou à @Essaouira-Beachlife-Moro0 - j'aimerai bien aller le faire un de ces jours moi-même ! Septembre va vite arriver, et le Maroc est un superbe pays, je croise les doigts pour que ce soit autorisé.🤞 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Francoise137 et @Emilie 

Nous ne sommes pas très adeptes des bus et transports en commun, nous préférons la location de voiture pour la liberté que cela procure, du coup nous pouvons emporter des valises plutôt que des sacs.

Moi aussi pour les réservations au cours de nos périples, étant donné que nos étapes sont en général d'une seule nuit, j'utilise généralement booking car très rapide et pratique.  

En septembre Essaouira est de toute beauté. Normalement, presque plus de vent surtout s'il s'agit de la fin du mois et de belles journées, plus chaudes qu'en août, pour profiter de la plage.

Si tout va bien, nous serons là pour recevoir le coucou 😉

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Emilie  

Le problème pour les grands voyages c'est comment fait on pour nos voyageurs . 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😁😁😁😁

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 C'est une bonne question 😄  Certains bloquent leur calendrier à l'avance, d'autres s'arrangent avec des co-hôtes pour la période en question ... tu as fais/ferais comment de ton côté ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Lorsqu'on peut prévoir je bloqué le calendrier autre j'ai une amie qui nous remplace le deale est assez simple je lui donne ce que m'aurait rapporté la journée où elle nous remplace 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@ tous

 

Bravo. J'aimerai tellement être comme vous.
Ca permet de profiter avant, pendant et après.

 

Préparer le voyage, on déteste ca.
Après avoir trouvé un échange de maison et pris les billets, les valises sont faites 24h avant en mode bordel.

Aucune anticipation, ni planification.
Du coup on arrive , on ne sait pas ce qu'il y a à faire ou à voir.

 

Une fois on s'est planté d'aéroport. Orly au lieu de Roissy qui sont à 100 km de distance.
Une autre fois on n'a pas fait l'ESTA pour entrer aux USA. On n'a pas été autorisé à monter dans l'avion.
Une autre fois, on a failli ne pas avoir les passeports à temps car il faut 3 semaines de délai.
Une autre fois, il y avait une faute d'orthographe dans le nom du passeport. Evidemment je l'ai refusé. La policière était furax.

Une fois, j'ai acheté 4 billets A/R pour Miami pour ... 50€.
C'était un bug du site internet évidemment domicilié en Espagne avec une facturation en Irlande.
Bref un truc chelou comme d'habitude avec ces sites.
Avec l'aide d'un conseiller juridique, on leur a poliment demandé d'appliquer la loi française qui stipule que :

"la vente est parfaite sur la chose et le prix"

Ca signifie que si un tableau de van Gogh affiché au prix de 1€, il DOIT être vendu 1€ si un acheteur le prend.

 Donc le site nous a payé 4 billets d'avion pour Miami en remplacement des 4 qu'il nous avait annulé.

Là, on était content. Très content.

 

Bref, la préparation du voyage est associée chez nous à une série d'emmerdements.

Evidemment, cette pensée est fausse. C'est parce qu'on n'organise pas correctement qu'on a des emmerdements. Mais c'est pas pour cela qu'on s'améliore.

 

Le séjour est autant bordélique puisqu'il faut se renseigner sur les activités alentours. 

Ex : on commence une rando en montagne à 15h alors que les autres la commencent à 8h.
Evidemment on se perd dans la montage et là on se dit en voyant la nuit tomber qu'on s'est mal organisé.

Et cette année, des activités étaient réservées par internet par des vacanciers avant qu'ils arrivent (des gens organisés, argh! bouh!) et il n'y avait plus de place pour nous - c'est scandaleux!

 

Ca nous apprendra a ne pas faire nos devoirs.

 

Mais ca nous fait des souvenirs.
Et on fait bien rire la famille.

 

@Nathalie-Et-Gilles0 vous faites rire la famille et nous !

Vos voyages ont du "charme" ! 😉

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Nathalie-Et-Gilles0Génial, le vol pour Miami x 4 gratos !! Chapeau quand même de t'être battue pour les garder, j'admire ta ténacité. Moi je pense que j'aurais laissé tomber.

Et pour l'oubli de l'ESTA, du coup vous avez perdu les billets d'avion ?

 

Quand je pars à l'étranger, je suis en mode stress. Je prépare le voyage au poil de *** près, surtout l'hébergement et les transports. Trop peur de me retrouver à la rue. Je prépare une feuille avec toutes les adresses, numéros de téléphone des hôtes, et même le google view imprimé en couleurs de la rue où habite l'hôte (j'avais fait ça pour Jérusalem, tellement j'étais stressée). Le cas échéant, j'achète même mes billets de musées/sites sur internet avant de partir. Je l'avais fait pour le camp d'Auschwitz, au début pas très à l'aise de réserver sur un site polonais pas en euros. Mais ça a fonctionné.

 

Par contre quand je voyage en France avec ma C3 et mes passagers blablacar, là je suis en mode cool. Je prévois quand même un minimum car pas envie de me retrouver sans passagers et avec un hébergement à 100 euros la nuit.

 

Là, ça fait longtemps que je n'ai pas voyagé à l'étranger (février 2019), à cause de ce maudit virus. J'aurais dû repartir en Israël à l'été 2020, et avec l'avoir, j'ai réservé un billet pour la Croatie, pour l'été 2022.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Tu m'as fait rire aussi. Tu peux mieux faire 🤣🤣

@Emilie @Nolwenn2 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Stephanie1158 

 

Je n'aime pas préparer non plus. 

J'organise le transport car ça me stresse toujours, surtout avec la sncf.

Quand je voyage avec les enfants, ma fille prépare ,elle adore ça!

 

Sinon, je liste les trucs à faire absolument et qui me plaisent.  

J'aime l'imprévu et pouvoir m'adapter au gré des journées, météo, rencontres...

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour