Quels plats aimeriez-vous maîtriser en vue des Fêtes ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quels plats aimeriez-vous maîtriser en vue des Fêtes ?

Screenshot 2020-11-30 at 09.51.42.png

 

Bonjour à tous, 

 

Y-a-t-il quelques fans de l’émission Top Chef sur le Community Center ? 

 

Durant le mois de Décembre, deux chefs de l’émission culinaire la plus populaire de France, animeront quatre expériences en ligne ! Pendant 1 heure, les participants pourront cuisiner en direct avec Mory Sacko et Adrien Cachot en petits groupes de 15 personnes maximum, et apprendre à maîtriser leurs recettes pour le prix symbolique de 25 € par personne. Les bénéfices récoltés seront entièrement reversés à «Article 1», une association caritative.

 

Rien que de penser à ces sessions me donne faim … quelles sont vos recettes et ingrédients préférés, ou que vous aimeriez dompter, pour la saison des Fêtes qui approche  ?

 

Bonne journée et bon appétit !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

24 Réponses 24
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Emilie ,

 

Je n'ai pas regardé depuis très longtemps ! 

 

Ma recette préférée pour les fêtes est la terrine de foie gras, mon beau-frère me rapporte les foies gras de canard en direct du Sud Ouest et nous les préparons ensemble. On s'échange nos recettes c'est un joli moment de convivialité. 

Je fais aussi le tartare de saumon et quand je peux trouver un peu de truffes, une écrasée de pommes de terre à la truffe pour accompagner la viande (magrets de canard du même éleveur), un gâteau framboises et fromage blanc.

Bref pas vegan notre Noël!

 

Nous cuisinons pour 10 personnes pendant leur séjour donc la cuisine est le lieu des échanges privilégiés. On se fait déguster nos découvertes ou nos classiques, j'ai de la chance car c'est un plaisir commun de préparer les repas. 

 

C'est une bonne idée les expériences cuisine avec des chefs en tous les cas!

 

Delphine

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Delphine348

 

Je n’ai pas regardé depuis longtemps non plus mais c’est plus parce que je n’ai pas accès aux programmes français … sinon je me souviens avoir bien aimé l’émission donc je continuerai avec plaisir ! Je pensais qu’avec les confinements, plus de personnes avaient peut-être suivi la dernière saison pour le coup 🙂

 

Ma maman habite en Dordogne donc ne t’inquiètes pas, je sais que le foie gras et les magrets, c’est sacré pour certains ! Le gâteau de framboises et fromage blanc ça a l’ai bien léger en comparaison, parfait pour finir un tel festin … c’est style bûche/roulade ou gâteau “classique” ? 

 

Normalement nous allons chez mes parents ou ceux de mon compagnon, et la cuisine est aussi un espace privilégié où on met tous la main à la patte. Cette année on va devoir changer un peu ces habitudes et cuisiner juste pour nous deux, du coup je m’entraîne déjà pour certaines recettes. On va avoir pas mal de restes je pense après le gros repas, mais les restes c’est parfois presque meilleur que le repas initial je trouve 😊

 

Je retiens la truffe pour ma purée, ça changera un peu .. tu utilises de la truffe fraîche ou de l’huile de truffe ? 

 

Tout ça me donne très faim 😅

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Emilie ,

 

C'est un gâteau normal, dans un moule rond un peu profond et c'est assez digeste en effet, même si ça ne vaut pas un sorbet de fruits. Nous avions un patissier à Amiens qui réalisait des corbeilles de fruits en sorbet c'était superbe et délicieux, ça me manque!

 

La truffe, le plus facile est l'huile pour la purée en effet, j'ai aussi trouvé un sel avec des miettes de truffe qui est super mais ça implique de saler donc je ne m'en sers qu'à table lors des repas car je ne sale jamais en cuisinant.

 

Et toi que fais-tu comme menus de fête? 

 

Delphine

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 

 

Miam miam 🙂

 

De mon côté j'ai adopté les habitudes anglaises ... en général on fait des petits feuilletés de saucisse (piggies in a blanket), un grand "nut roast" maison (c'est comme une grande terrine de diverses noix, légumes, châtaignes, etc, qui remplace sur la table une dinde, rôti ou magret) et on accompagne ça de tout plein de légumes du style choux de Bruxelles, patates, carottes, panais. Enfin, on couvre le tout de gravy !

 

Pour les desserts il n'y a rien de spécial en général, une sélection de biscuits et chocolats, mais cette année je vais essayer de faire un petit gâteau ... je n'ai pas encore choisi lequel, preneuse d'idées comme toujours 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou Emilie,

 

je ne connais pas le "nut roast" ça a l'air sympa! Ah ah la fameuse gravy...et la gelly! 

Un petit gâteau, j'ai vu que tu as fait de très appétissantes tartelettes aux framboises récemment...

J'adore la Pavlova mais je ne sais pas la faire, mon four est trop fort pour cuire des meringues.

EN tous les cas, un dessert léger après des mets copieux. 😊

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Oui le nut roast n'est pas très français je crois, mais si tu es curieuse voilà la recette que j'utilise comme base ! SI jamais tu as des amis ou proches végétariens pendant les Fêtes, je recommande cette recette. Même mon frère qui est fou de foie gras et magret avait aimé l'année dernière. 🙂

 

Soit un gâteau léger du coup ... soit des biscuits épicés pour aller avec les thés qui vont suivre le repas. Affaire à suivre, je vais peut-être tester quelques recettes ce week-end pour voir si elles seraient un bon ajout à mon menu 🤔

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Une année j'avais fait une bûche traditionnelle aux marrons. 

Très bonne mais il faut dîner léger, tu n'as plus faim pendant une semaine ! 

Dommage 🤣🤣🤣

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602  Pas léger mais délicieux !! J'adore les marrons ... 

L'année dernière mon compagnon qui est Irlandais et moi sommes allés passer Noël en France avec ma famille pour la première fois, et il en a profité pour découvrir les marrons glacés. Il ne connaissait pas du tout. Il ne connaissait pas non plus la crème de marrons 😨  J'aime tellement ça que je la mangerai à la petite cuillère si ça n'était pas un peu ... risqué 😂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie

JJ'adore la crème de marron 🌰 

Et j'aime le risque lol

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Emilie @Christine2602 ,

 

j'adore aussi la crème de marron associée à de la crème anglaise pour atténuer le sucre, j'avoue j'évite le rayon dans le magasin comme ça je n'y pense pas et là vous m'y avait fait penser!

Heureusement demain c'est dimanche, pas de courses ah ah!

😜

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 @Delphine348 Entre la crème de marrons et la pâte à tartiner Lotus biscoff, c'est dur dur de résister ... les deux ont des saveurs que j'associe tout particulièrement aux mois froids et à la saison des Fêtes 🙂 

 

Vous avez déjà essayé de la faire maison la crème de marrons d'ailleurs ? J'ai vu plusieurs recettes mais je ne me suis jamais lancée 🤔 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Emilie ! au secours! tu n'as pas honte de nous faire baver comme çà avec tous ces plats!

Moi j'adore le foie gras sous toutes ses formes et le magret et le confit et les gésiers et les marrons glacés et et et .... et je métrise leur cuisson 🙂 et leur dégustation aussi 🙂 Le foie gras poêlé avec des pommes caramélisées c'est une gourmandise. 

Au Maroc on fait en général une épaule d'agneau au four aux herbes avec des pommes de terre et des poivrons rouges et oignons. En temps normal nous avons beaucoup d'anglais qui adorent cela, enfin ceux qui viennent chez nous. 

Une autre gourmandise qui est facile à faire, ce sont les sarments au chocolat. C'est une petite douceur agréable pour l'heure du thé ou café après le repas, puis c'est original et naturel.

Essaouira_Beachlife_Morocco
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Essaouira-Beachlife-Moro0 ,

 

tu sais qu'il y a un super élevage de canards à côté de Casa sur la route d'El jadida? J'ai oublié le nom mais tu peux acheter sur place, soit le canard entier, soit les magrets ou les cuisses. Ils vendent aussi dans les superettes chics de Casa, peut-être jusqu'à Essaouira? Chez toi tu as une française qui fait un super saumon fumé sur place, délicieux

L'agneau au Maroc est moins gras et très savoureux, surtout bien roti! On avait été invités dans l'arrière pays chez un belge qui avait des fours en terre dans lequel ils mettaient un agneau embroché verticalement à cuire. Résultat, une viande fondante délicieuse

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonsoir @Delphine348 !

Oui je connais cette société. Nous avons travaillé par le passé avec eux certaines années pour le repas de fin d'année et ponctuellement selon l'humeur du chef de l'époque. C'était la société Kabbaj. Les foie gras étaient bons, les magrets aussi, par contre les confits je les trouvais toujours secs.

A Essaouira on en trouve toute l'année à Carrefour. Le saumon, oui effectivement Sophie des Fumaisons d'Essaouira fait un saumon excellent! D'ailleurs cette année elle prépare aussi quelques plats traiteur, je pense que nous allons commander chez elle pour 31 vu que nous venons de recevoir une note gouvernementale qui indique que le 31/12 nous aurons le couvre-feu de 20h à 6h du matin avec fermeture de tous les restaurants à 20h obligatoirement. Et, si le personnel doit sortir plus tard, il ne le pourra pas, il devra dormir à l'hôtel. J'ai bien l'impression que ce sera super strict pour le 31.

Tu as bien raison, l'agneau du Maroc a goût à agneau! Je ne sais pas si tu avais eu l'occasion de goûter à la chèvre ? c'est encore meilleur et plus sain pour la santé.

Bonnes fêtes si nous n'avons pas l'occasion de discuter à nouveau et bonne santé!

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour