Soutien à Airbnb pour sa condamnation

Marie1692
Level 2
Vielle-Tursan, France

Soutien à Airbnb pour sa condamnation

Bonjour à toutes l’équipe francophone,

 

   Je n'ai pas par habitude de soutenir les plateformes de location quant elles sont en prises par la justice mais aujourd'hui, je viens de voir apparaître sur la page d’accueil de AirBnB sa condamnation pour non respect de certaines obligations comme celle de balancer leurs hôtes entre autres. Sont ils des particuliers ou des professionnels ??? Obligation de mentionner ce statut dans les annonces. Quand on voit nos dirigeants diriger la France comme un bateau en perdition, je doute que leurs petites guéguerre contre AirBnB fasse remonter leurs cotes de popularité qui frise le ridicule historique. Que ces derniers s'occupent déjà de l’état déplorable dans laquelle ils ont mis sciemment notre pays et peut-être que j'accepterai cette condamnation qui n'est autre que du chantage. Un moyen fourbe utilisé par nos dirigeants depuis maintenant 19 mois pour nous contraindre à leur livrer notre corps qui selon eux leurs appartient désormais. 

Alors, je soutiens AirBnB dans cette condamnation et je profite pour remercier cette entreprise de n'avoir apporté autant de bonheur dans les rencontres que j'ai faites depuis que j’héberge des personnes extraordinaires.

Marie Des Landes

5 Réponses 5
Emiel1
Level 10
Leeuwarden, The Netherlands

@Marie1692 

"toutes l’équipe francophone" will more likely be found in the community for French language: Community Français 

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Marie1692 je suis en accord avec ce que vous avez écrit avec un en petit bémol lorsque vous parlez de nos dirigeants cela sous-entend notre gouvernement ou du en moins les hautes sphères de l'état mais pour un le vivre de l'intérieur souvent nos élus de proximité les maires pour ne pas les citer sont souvent les plus virulents contre les plateformes et les hôtes pour la simple raisons d'essayer d'estorquer un peu d'argent.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Marie1692 

 

Image 1.png

 

Connaissez-vous le contexte?

 

La DGCRRF n'est pas un tribunal mais l'autorité chargée de l'application du droit des consommateurs.
Il n'est ni pour, ni contre Airbnb, il regarde si les droits des consommateurs ont été appliqués ou bafoués.

Et dans cette matière, Airbnb a été lamentable et c'est une très bonne chose qu'on lui rappelle que ses clients (ses clients sont les voyageurs ET les hotes) ont des droits.

Je vous invite à lire un post assez édifiant sur les abus du site :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

 

 

J'espère que cette amende sera prise au sérieux par le site et que son comportement permettra de ré-établir une relation de confiance entre le site, les hôtes et les voyageurs.

 

Pour résumé, l'information exigée par la DGCCRF est très importante :

"l'absence d'informations relatives, pour chaque annonce, à la qualité de l'offreur (professionnel ou particulier), aux dispositions du code de la consommation sur le droit de rétractation et celles du code civil en matière de droit des obligations et de responsabilité civile."

 

En effet, pour un loueur non professionnel, le voyageur est un locataire et c'est le droit civil qui s'applique.
Si le loueur est un professionnel, le voyageur est un client et c'est le droit commercial et le droit de la consommation qui s'appliquent.

Ce n'est pas du tout la même chose en matière d'engagement du client ou locataire d'une part et de l'hôte d'autre part.

 

Pour les politiciens (et leurs employés, les fonctionnaires), si vous avez eu malchance de lire quelques uns de mes posts, je ne suis pas tendre et même assez virulente sur leurs gabegies.
Mais en matière de location Airbnb, ils font globalement le job en essayant de garder un équilibre entre locaux d'habitation pour habiter, locaux commerciaux pour travailler, habitants, professionnels et touristes.

 

Venise est l'exemple parfait du ratage total pour préserver cet équilibre.
La ville est devenue une ville morte où les vrais habitants sont partis sur le continent pour la laisser en parc d'attraction géant à touristes.

 

En France, les loueurs non professionnels ont la chance de pouvoir louer jusqu'à 120j /an leur résidence principale et toute l'année pour les chambres chez l'habitant ou leur résidence secondaire dans les communes où le marché locatif n'est pas tendu.
C'est énorme.
Par comparaison, à Amsterdam et NYC, c'est 30 j max.


Donc pour cette condamnation précise, je trouve vos arguments exagérés.

@Nathalie-Et-Gilles0 une bel exposé qui permet de comprendre mieux ce que cela veut dire exactement.

Barcelone est un peu dans le même cas que Venise, pas aussi grave, mais cela y ressemble beaucoup!

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1692 

 

Voila quelques explications plus précises sur les motifs de l'amende mais l'idéal serait d'avoir la décision exacte :

https://www.francetvinfo.fr/internet/airbnb/immobilier-airbnb-condamnee-a-300-000-euros-d-amende-pou...

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour