VISIO sur l'écologie et le tourisme durable

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

VISIO sur l'écologie et le tourisme durable

Screenshot 2021-04-30 at 15.31.38.png

 

Bonjour,

 

Nous sommes nombreux à échanger sur le CC sur nos bonnes pratiques et nos idées autour du tourisme durable ; plus écologique, plus respectueux de l’environnement et plus en lien avec nos économies locales...

 

Afin de mieux préparer la reprise, que pensez-vous d’une rencontre informelle en visio pour partager un bon moment, pour échanger en direct autour de l’écologie et encore plus de convivialité ☺️

 

J’aimerais tant faire votre connaissance.😀

 

Alors partant? Dites-moi dans les commentaires si vous êtes intéressé.e.s.

 

On s’occupe de tout et on vous dit : " À très très vite "...

 

Bon week-end à tous et surtout profitez du soleil ☀️ 

Pascale
66 Réponses 66
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Pascale144 ,

 

Tu parles de la semaine prochaine. Sais-tu quand aura lieu la visio ? Pas jeudi soir, j'espère...

 

Bonne journée

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabine323 J'allais justement partager ce matin plus de détails et le lien d'inscription, tu m'as devancée 😄

 

@Angélina0 @Christine2602 @Sabrina722 @Stephanie1158 @Valérie235 @Dominique38 @Anthony1104 @Thierry646 @Olivier906 @Anna1403 

Votre enthousiasme fait plaisir à lire, j'ai hâte de vous rencontrer la semaine prochaine et d'apprendre de vos expériences !

 

La visio aura lieu Mercredi 12 Mai, à 18h (heure française) ; inscrivez-vous via ce lien

https://airbnb.zoom.us/meeting/register/tJ0qcO6hpzgtGdTn-Y8WJgXTGMJ0flCJzalk

 

Un fois que vous serez inscrit, vous recevrez un e-mail de confirmation avec plus d'informations sur comment joindre la visio. Si vous avez des questions sur comment utiliser Zoom n'hésitez pas à le mentionner, on pourra trouver une réponse ensemble. 🙂

 

À très vite, et bonne journée à tous 🌱

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilie   vous avez calé la visio en plein dans les créneaux d'accueil..

c'est vraiment ballot

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Sabrina722 Mince 😒

 

C'est notre 1ere visio : nous sommes un peu novices. Nous ferons mieux la prochaine fois. Si le sujet intéresse, nous en programmerons d'autres. Peut-être pourrais tu nous suggérer quelques plages horaires plus pratiques pour toi. Entre ceux qui sont en entreprise, le repas des enfants le soir et les check-in... Nous avons vraiment essayé de faire au mieux 🕖

 

À très vite,

Pascale
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Pascale144 @Emilie @Angélina0 @,

 

c'est super, je me suis inscrite, hâte de passer ce bon moment d'échanges avec tous ! J'ai ajouté une petite rubrique Environnement dans le règlement intérieur d'ailleurs.

 

A mercredi prochain!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

CC @Delphine348

 

Cet échange convivial autour de nos bonnes idées devrait être riche. J'ai hâte et surtout je me réjouis de cette fibre "écolo-durable" bien présente dans notre communauté d'hôtes. 

C'est rassurant.

 

à mercredi,😍

 

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 Mince, toutes mes excuses - dur dur de trouver un créneau qui convient à tout le monde 😓  Il y a déjà plusieurs inscrits donc c'est trop tard pour la bouger, mais on pourra peut-être en faire une seconde, surtout si plusieurs d'entre vous ne peuvent pas venir. Je ferai aussi un petit compte-rendu après. 🙂 Quels créneaux sont plus pratiques pour toi, à l'avenir ?

 

@Delphine348 Super, à la semaine prochaine alors ! 🤗

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilie @Pascale144 ah les histoires de trouver des créneaux de disponibilité, 6 mois par an, c'est un casse tête pour nous. Le matin il y a les pdj et ensuite les départs et nettoyage des logements, on a souvent un peu de temps l'après-midi avant les arrivées, une coupure entre 14 et 17H.

je lirai votre compte rendu, pas de soucis 🙂

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Sabrina722 merci c'est sympa 😁... mais nous allons y arriver ; on y croit 🙏

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascale144 @Sabine323 @Valérie235 @Angélina0 @Delphine348 @Dominique38 @Stephanie1158 @Giuseppina2 @Odile92 @Bruno-Et-Chantal0 @Isabelle547 

J'espère que vous allez bien aujourd'hui - hâte de vous voir ce soir et d'échanger sur ce sujet qui nous intéresse tous 😃  🌱

 

@Christine2602 @Sabrina722 @Anthony1104 @Thierry646 @Olivier906 Si vous êtes disponibles à la dernière minute, n'hésitez pas à nous rejoindre 🤞

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Emilie @Pascale144 @Angélina0 , merci beaucoup pour ce bon moment passé à échanger nos idées et expériences réciproques! Cela fait du bien de partager nos bonnes idées et d'avoir du positif! Et Anna est très inspirante aussi. On avance! 👍

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Bonjour 

 

@Pascale144 @Delphine348 @Emilie @Sabrina722 @Sabine323 

 

Pour continuer un peu la discussion 

Ce matin en recherchant des recette et des produits bio j'ai découvert deux articles qui me posent question , je vous mets les  2 liens pour que vous puissiez dire ce que vous en pensez.

 

https://www.noix-de-lavage.com/laver-sol-vinaigre/

 

https://www.greenape.fr/blog/actualites/la-verite-sur-le-vinaigre-blanc-episodes-1.html

@Stephanie1158 😳 mais je ne savais pas tt cela. Merci 🙏. Je vais faire plus attention maintenant. 😃

Pascale
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Angélina0 @Pascale144 @Dominique38 @Christine2602 @Agnès-Et-Bertrand0 @Sabine323 @Stephanie1158 @Delphine348 @Odile92 @Valérie235 

 

Merci à vous d'avoir pu prendre le temps de venir hier pour échanger sur le sujet du tourisme et de l’hébergement durable. J’ai beaucoup apprécié votre énergie, enthousiasme, et toutes les idées et expériences que vous avez partagées. 🤗

 

Nous avons abordé divers sujets, notamment comment mettre en avant les gestes que vous faites, sensibiliser les voyageurs, quelles actions peuvent être prises et la place du fait-maison dans cette démarche. Voici quelques-unes de vos remarques et suggestions principales ; je m'excuse pour la longueur de ce compte-rendu, preuve de la richesse de cette discussion :

  • Il y a différents types de clientèles, et certains voyageurs sont plus sensibles à ces gestes et choisissent même des logements spécifiquement pour leur faible impact sur l’environnement. Il peut être difficile d’identifier, en tant que voyageur, ces logements, et parfois vous avez le sentiment que vos efforts ne sont pas reconnus ou appréciés à leur juste valeur.
  • Prises EV (charge de voiture électrique) : pour ceux qui en ont installé une chez eux, il peut être utile d’en ajouter une photo dans votre annonce et de le mentionner dans le descriptif afin de rendre cet équipement plus visible. Pour ceux qui n’en ont pas installé une mais en ont à proximité (notamment les urbains, comme Odile et Pascale), pourquoi ne pas ajouter une photo de la carte montrant l’emplacement de ces prises aux alentours. 🔌
  • Si vous êtes inquiets du coût d’utilisation de cette prise, certains ont suggéré de mentionner dans votre annonce un surcoût pour utilisation de cette équipement, ou de mettre à disposition des voyageurs une tirelire “à votre bon cœur” afin qu’ils participent au coût.
  • L’impact écologique peut se faire à trois niveau, et chacun peut y contribuer à son échelle :  au niveau de la construction même du bâtiment, des économies d’énergie, et de l’incitation pour les voyageurs à adopter des gestes écologiques lors de leur séjour.
  • Beaucoup de petits gestes sont accessibles à tous : installation de mousseurs d’eau, d’un sablier ludique dans la douche (petites astuces d'Angélina), laisser à disposition des sacs en tissus pour les courses, et de manière générale encourager l’utilisation du réutilisable et du compostable.
  • Mettre à disposition des voyageurs une liste de producteurs locaux et commerces durables alentours, mais aussi mettre à disposition des vélos (Comme Christine), ou indiquez où en louer à proximité. 🚲
  • N’hésitez pas à prendre contact avec vos syndicats locaux qui pourront peut-être vous accompagner - Delphine a par exemple obtenu de cette façon des cendriers de poches que les voyageurs peuvent emmener en forêt pour éviter de polluer par ce biais.
  • Ajout d’une charte éco-responsable à votre annonce, pour sensibiliser les voyageurs : Dominique en a mis une en place et la partagera j’espère bientôt avec nous dans un nouveau sujet.
  • Climatisation : comme un moyen écologique de contourner l’installation de cet équipement, ou d’en compenser l’impact, certains ont suggéré de mettre un maximum de plantes chez vous. Merci pour l’idée Agnès-Et-Bertrand ! 🌿
  • Ceux qui accueillent en chambres chez l’habitant ont l’avantage de pouvoir plus accompagner les voyageurs, mais de manière générale tous les efforts que vous faites permettent de sensibiliser les voyageurs, leur donner des idées qu’ils peuvent ensuite ramener chez eux.
  • Beaucoup d’entre vous font leur produits ménagers maison (entre autres Sabine, Dominique, Delphine et j’en oublie), et ce serait vraiment utile d’avoir un partage de vos meilleures recettes et conseils à ce niveau. 
  • Le café : si vous avez une machine Nespresso, vous pouvez chercher des capsules compostables (j’en utilise moi-même, d’une petite compagnie locale), si vous utilisez une machine à filtre, assurez-vous d’acheter des filtres bruns qui peuvent être compostables, et enfin vous pouvez aussi investir dans un broyeur. 
  • Enfin, il serait intéressant de penser un peu plus à comment donner de la lisibilité au durable et environnemental possible en ville grâce aux hôtes

 

Plusieurs idées d’amélioration de la plateforme ont été avancées :

  • Un badge “logement éco-responsable” pour identifier les hôtes et logements qui y prêtent tout particulièrement attention.
  • De nouveaux filtres de recherche : un pour les logements disposants d’une prise EV, et un pour les logements éco-responsables.
  • Vous avez l’impression qu’Airbnb insiste beaucoup sur l’installation d’équipements supplémentaires, comme la climatisation, qui va à l’encontre d’efforts éco-responsables, et aimeriez plus d’encouragements en ce sens. 
  • La mise en place par la plateforme d’un fascicule pour sensibiliser les voyageurs aux comportements plus respectueux de l’environnement.

 

Et pour finir, un grand merci également à @Anna1403, qui même si elle n'a pas pu nous rejoindre, nous a envoyé un petit message en français que je partage avec vous :

 

 

Plusieurs d’entre vous ont suggéré une section dédiée sur le CC pour les discussions sur ce thème ; ce n’est pas quelque chose que je peux mettre en place si facilement, mais je prend note de la suggestion et comme première étape je vais créer dans les semaines qui viennent un sujet regroupant tous les guides et toutes les conversations qui s’y rapportent. Une sorte d’index éco-responsable du CC. 🌱

 

Ce résumé couvre les points principaux abordées pendant cette visio, mais n’est en aucun cas exhaustif. Tout le monde était d'accord de manière générale, et peut-être que si on en organise une seconde plus de monde viendra et plus de débat s'ensuivra. 😉  J’ai hâte de lire toutes les différentes discussions et de découvrir vos bons conseils dans de nouveaux sujets maintenant !

 

Merci encore, et bonne fin de journée à tous 🙂

 

Emilie 

 

P.S.:  @Giuseppina2 @Sabrina722 @Anthony1104 @Thierry646 @Olivier906 Si vous êtes curieux de voir ce dont on a parlé 👀

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie @Pascale144 @Dominique38 @Delphine348 @Christine2602 @tous 


Merci pour ce merveilleux temps d'échange. La mini tempête a eu raison de ma Mac mais j'ai été ravie de vous retrouver (et découvrir) pour certains.
C'était vraiment super ! 

Merci pour ce compte-rendu @Emilie  🙌

Et merci à @Anna1403 pour cette petite vidéo hyper sympa 🤩

Voici, en quelques photos, mes petits gestes facilement applicables dans nos logements.

- mon kit de pique-nique avec gourdes, lunch box, sac isotherme. 

- des contenants pour le café, le thé (d'anciennes boites que je re-approvisionne) , gros sel, etc
- sac à provisions pour les courses au marché => évite les petits sacs plastique

- le sablier de douche WWF. 

- 3 poubelles : ordures ménagères, tri et verre.

J'ai tenté les capsules Nespresso rechargeables, mais clairement c'est trop "lourd" a faire. On en met partout, c'est minutieux, bref. Trop frustrant. 

Je compte bien mettre à disposition de mes voyageurs les fameux carrés démaquillants et essuie-tout lavables comme @Pascale144 rapidement.
Je viens d'ajouter plusieurs plantes dans mon appartement pour palier à l'utilisation du ventilateur Dyson que j'ai installé à la suite de beaucoup de demandes. Emma, Stanislas et Léon sont donc installés dans la pièce de vie et la chambre en plus de mes nombreux cactus. 

 

Voilà voilà ☺️

IMG_3511.JPGIMG_3510.JPGIMG_3512.JPGIMG_3513.JPG

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour