Arrêt de mon activité, au revoir !

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Arrêt de mon activité, au revoir !

Bonjour à tous,

 

Voilà, c'est décidé, j'arrête pour 6 mois minimum mon activité Airbnb. 

 

Après avoir passé un été épuisant tant au niveau physique que psychologique, j'ai décidé d'arrêter la location. Je ne veux plus passer des nuits blanches à m'inquiéter pour une mauvaise note,  pour un commentaire négatif  ou pour la réponse à donner à celui-ci. Je commence à en perdre la santé, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'arrêter (grâce à mon mari qui m'a réussi à m'ouvrir les yeux.)

 

J'espère en profiter pour rénover l'appartement, mais ce n'est pas encore sûr. Ça va dépendre des prix des matériaux. Ensuite, on verra car à partir de janvier, il y aura pas mal de changements dans notre vie.

 

Je continuerai à passer de temps en temps sur le forum pour répondre à quelques questions et participer dans le café de la communauté.

 

Merci à tous pour votre bienveillance,  vos conseils, vos aides, votre soutien et vos partages pendant toutes ces années ! 

 

Sabine 

 

21 Réponses 21
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour sabine323,

 

Effectivement cela devient parfois prenant.

Profitez...

 

@Sabine323 

 

Bonjour,

 

Tu as raison, la santé avant tout.

Tu n'étais plus beaucoup présente et je m'en doutais.

Je ne voyais pas pourquoi tu te serais fait virer du forum.

 

On a beau dire, Les notes et commentaires j,y pense aussi maïs j'ai plus de Booking,moins de pression.

 

Je souffle aussi beaucoup plus souvent.

Ce weekend salon du chocolat et semaine prochaine chez mon fils dans le sud.

 

Bonne continuation pour tes changements de vie et de temps en temps sur le forum.

Bises 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Bonjour @Sabine323 l'essentiel est de savoir tourner la page et passer à autre chose quand on sent que c'est le bon moment !

Bravo pour ta décision et très bonne continuation dans vos projets !

A bientôt sur le forum 😘 !

Isabelle
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Sabine323 

 

J'ai été émue par votre témoignage Sabine d'autant plus que cela vienne de vous, une hôte chevronnée qui m'a beaucoup apporté et qui m'a inspiré depuis près de deux ans que je suis sur Airbnb.  On ne se connait pas mais je lis toujours avec beaucoup d'attention vos bon conseils donnés sur le forum et je suis heureuse de savoir que vous allez continuer d'apporter votre grain de sel au CC;)

Je vous souhaite de retrouver une nouvelle sérénité, loin du stress des commentaires parfois totalement injustifiés et contre lesquels il est impossible de se faire épauler par Airbnb - la règle étant que "le client est roi".   Il est regrettable que certaines décisions prises par des personnes peu formées au centre d'aide d'Airbnb puissent nous affecter si lourdement tant au niveau de notre investissement qu'au niveau de notre santé morale, sans même nous consulter au préalable pour connaître notre version des faits.

 

 Pourtant une grande "fan" d'Airbnb, voila ce que je retiens des très nombreux témoignages que cela soit sur le CC français ou américain.  La notion du "partenariat" tant évoqué par Airbnb n'est pas toujours au rendez-vous malheureusement.

 


Bien à vous

Joëlle

 

 

Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Bonjour @Sabine323 

Cette pression des notes, tellement subjectives ces notes, nous usera, nous les hôtes qui avons à cœur de faire notre maximum pour bien accueillir les voyageurs touristes ou professionnels. Les notes sont maintenant partout (restaurant, achat dans un magasin, location, …). Pourtant un simple commentaire suffirait !

Cela m'attriste, Sabine, l'arrêt de ton activité qui te tenait certainement à cœur (car tu as accueilli bon nombre de voyageurs !!). Cependant, tu as raison, de prendre du temps pour toi et pour faire le point.

Nous espérons continuer à lire tes conseils sur le forum.

Au plaisir.

Sandra

 

 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sabine323 , je me joins aux autres hôtes pour vous remercier pour vos contribution et vous souhaiter le meilleur pour la suite.

 

Vous relevez un point tout à fait pertinent : L'énorme stress généré par la "peur de la mauvaise note". D'autant plus que cette mauvaise note peut être attribuée par un voyageur de totale mauvaise foi (Et inversement, un hôte de mauvaise foi peut attribuer une mauvaise note injustifiée à un voyageur). Airbnb n'est pas Salomon. Une mauvaise note peut conduire à des actions injustes de la part de Airbnb. Nous connaissons tous quelqu'un qui a vécu cette situation, si nous ne l'avons vécue nous même.

 

C'est la carotte et le bâton. De mon point de vue, un système dépassé et qui est voué à disparaître, je l'espère. Airbnb ne traite pas ses employés comme cela (vous vous imaginez si chaque employé pouvait dire tout le mal qu'il pense d'un collègue et que ses commentaires soient visibles par tous  ? Et que chaque employé ait une note de 1 à 5 visible par tous ses collègues ? Alors pourquoi traiter les hôtes ainsi ?Je sais bien que cet argument est caricatural et provocateur, et n'est pas très difficile à démonter. Cependant je veux attirer l'attention sur le fait que derrière une annonce il y a un être humain, bien souvent non professionnel de la location. Et que chacun comprenne bien comment une mauvaise note ou un commentaire malhonnête peut être extrêmement mal vécu.

 

Je me rappelle avoir lu il y a quelques semaines (sur le groupe Airbnb de La Réunion) le témoignage d'un hôte qui expliquait qu'il avait dépensé 450 Euros d'huissier pour prouver sa bonne foi et ne pas voir ses réservations s'effondrer. Le voyageur malhonnête a quant à lui malgré tout réussi à obtenir un remboursement.

 

@Sabrina722 a évoqué il y a quelques jours le "kit de remboursement voyage" (Sac de poussière, chiffon sale pour se faire rembourser le séjour ou avoir une réduction de façon malhonnête).

 

Les dérives sont nombreuses et je n'ai pas l'impression que cela aille dans le bon sens. Si cela fonctionne, pourquoi les voyageurs malhonnêtes s'en priveraient ?

 

J'espère sincèrement que Airbnb réfléchi à un système plus humain où il n'y a pas de focus sur les erreurs, mais sur les succès et les axes d'amélioration. A méditer...

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabine323,

 

Je suis vraiment désolée que cela ait autant affecté ta santé Sabine, mais j'espère que ce temps sans voyageurs t'aidera à aller mieux ! On sera toujours ravis de te lire sur le CC, reviens nous voir quand tu veux ! 

 

Bon courage pour tes rénovations ! 

 

Bonne journée,

Lisa

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Chère @Sabine323 ,

 

Je suis attristée d'apprendre que ta santé en a été atteinte...et je comprends et salue ta décision pour y remédier.

Tu as besoin de souffler, et si cela coincide avec des changements personnels pour la famille c'est bien.

 

Tu apportes beaucoup de bons conseils sur ce Community Center et j'ai plusieurs liens en favoris qui en témoignent, j'espère que tu auras encore envie de nous partager ceux-ci, tu vas nous manquer!

 

Avec la rénovation de l'appartement, tu pourras également redéfinir ton activité et ton rythme si tu la reprends dans quelques mois. 

 

Je partage ton désarroi sur la notation injuste qui surgit parfois. C'est souvent le résultat d'un mauvais choix du voyageur ou de l'hôte. On se trompe et on subit une mauvaise expérience d'un côté ou de l'autre. 

Ce n'est pas propre à Airbnb, c'est sans doute plus dur sur Airbnb qui vise l'excellence et nous demande beaucoup d'efforts sans parfois distinguer les bons hôtes des mauvais au point de démoraliser les premiers. Cependant, notre communauté se distingue car elle est solidaire et active,  et tu sais que tu peux compter sur notre soutien.

 

Bonne chance dans cette nouvelle étape et j'espère à bientôt!

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Sabine323 une chose qui me fait plaisir: tous ces témoignages t'ont réchauffé le cœur ! 

Prends bien soin de toi et reviens nous voir sur le forum de temps en temps.

 

Isabelle
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Sabine323 

 

Merci beaucoup pour tous les conseils avisés dispensés sur le forum, je suis soulagée de savoir qu’une pause voire un départ d’airbnb ne signifie pas un départ du CC et qu’on pourras continuer à bénéficier de ces tous sages conseils!

Bon rétablissement et bonne chance pour tous vos projets persos. 

 

 

@Sabine323 

Et pourtant, vous n'avez que de bons voire excellents commentaires (sauf un...). Mais il est vrai que si à chaque voyageur vous vous inquiétez de la note et du commentaires qu'ils laisseront, vous vous faites du mal. Reposez-vous bien et prenez du recul avec tout ça. Et bons travaux!

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Danielle603 @Zoé27 @Stephen-Graham0 @Delphine348 @Lisa @Marc9206 @Sandra3860 @Joelle43 @Sylvie1511 

 

Merci à tous pour vos messages de soutien !

 

Je vais me reposer quelques semaines avant de me consacrer à la rénovation de l'appartement. 

 

Bonne journée à tous,


Sabine 

 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Sabine323 Envoyez nous donc les photos avant/ après, certains d’entre nous adorent ça ! 🙂

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sabine323sage décision. lever le pied avant que ce soit trop tard. la LCD de tourisme est une activité prenante, stressante, qui demande moult compétences et beaucoup de temps.

 

il faut que les nouveaux ou porteurs de projets lisent votre post...il y a une réelle hécatombe chez les loueurs. les années 2021 et 2022 ont été rudes pour les propriétaires. l'activité a été très forte mais en contrepartie, la fatigue et les soucis plus importants aussi.

 

tous les conseilleurs "financiers" qui orientent vers ce type d'investissement devraient alerter sur le revers de la médaille.

 

chez nous, selon l'OT lors du CA, la durée de vie d'une location saisonnière est de 3 ans avec donc u énorme turn over. donc la paradis doit être ailleurs 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour