Caution : Les hotes Airbnb l'ont rêvée , Homeexchange l'a fait!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Caution : Les hotes Airbnb l'ont rêvée , Homeexchange l'a fait!

Bonjour les amis,

S'il n'y avait pas les éternels problèmes de caution sur Airbnb, je me demande vraiment de quoi on pourrait bien parler sur le CC.

Je fais des échanges de maisons depuis 14 ans. Bien avant Airbnb.

En 2017, les fondateurs américains de Homeexchange souhaitant prendre une retraite de millionnaires vendent le site au français Guest to guest.

Les 2 sites ont fusionné et les spécificités des 2 sites se sont cumulées.

Plus occupée a suivre les nombreuses trouvailles de Airbnb, j'ai suivi ca de loin.
Il faut dire qu'en 14 ans je n'ai jamais eu de problème sur Homeexchange (le vrai monde des bisounours).

Donc je reviens d'un échange de maisons qui s'est merveilleusement bien passé comme d'habitude et là je trouve dans ma boite mails le message suivant :

Bonjour Nathalie,

Nous sommes heureux de vous confirmer que votre caution a été annulée.
Nous espérons que tout s’est bien passé lors de votre échange.
Si vous ne l'avez déjà fait, pensez à noter votre échange 🙂

Bonne journée

Homexchange prend une caution! Lui!!!

Pour l'instant je ne sais pas comment ça fonctionne et peut être que je ne le saurai jamais vu que les gens qui échangent leur maison font attention car ils souhaitent que leur maison soit aussi respectée (et ils mettent les produits de base sans qu'on leur demande EUX!).

Donc Airbnb qui est de la location payante ne fait même plus de demande de pré autorisation de la caution paramétrée dans l'annonce (comme n'importe quel loueur de voitures ou hotel).
Et Homeexchange qui est un site de mise en relation pour loger gratuitement les gens chez soi le fait.
Le monde à l'envers!

24 Réponses 24
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Nathalie-Et-Gilles0 La terre tourne à l'envers. 

La garantie hôte est une sacrée épine dans le pied d'Airbnb !!! 

Ils veulent sans cesse amadoué les guests en proposant des prix attractifs et tout le tralala donc l'empreinte ou la pré-autorisation de paiement POUF ! A la trappe. 

Je préfèrerai avoir une clientèle de meilleure qualité plutôt que quelqu'un qui n'a pas les moyens de venir chez moi si on lui fait une empreinte de 500€ sur sa CB. Ca sous entend qu'en cas de soucis je l'ai dans le baba pour rester polie. 

Airbnb devrait faire un choix.

Soit mettre cette satanée caution en place avec empreinte ou pré-autorisation,

Soit ne pas être dictatorial et lent dans le traitement de sa "garantie hôte" à deux balles et être plus conciliant avec les hôtes. Sous preuves photos, ils ne devraient pas réfutés la moindre demande d'argent d'un hôte en essayant de minimiser à tout va. 

Un évier neuf(4 mois) noir de marque ne PEUT PAS avoir de trace blanche de la forme d'une casserole "tout seul". C'est déplacé de sous entendre que c'est peut être un mauvais entretien de notre part, de l'usure ou du calcaire.  

Angélina - Royan

Bonjour @Angelina0 

Mon studio était tout neuf lorsque je l'ai mis sur Airbnb. L'un des premiers voyageurs a brûlé la crédence au dessus de la plaque de cuisson (et déclenché par la même occasion l'alarme du détecteur de fumée). Procédure habituelle auprès d'Airbnb (photos, demande de remboursement...) et polie auprès du voyageur qui a tout nié en bloc et m'a demandé de ne plus l'importuner.

Et vous savez la meilleure ? Il est lui même hôte.

Quant à Airbnb, ils m'ont répondu qu'il s'agissait d'un "dégât cosmétique" :=)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0 

comme je l'ai écrit, en échange de maisons, il y a beaucoup de respect et peu de dégats.
En 14ans, j'ai eu seulement 2 cas.

Mais ne serait-ce que recevoir ce genre de mail, ça responsabilise le voyageur.

C'est psychologique. 
Il comprend que qu'il peut être tapé au porte-monnaie en cas de problème.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  "Donc Airbnb qui est de la location payante ne fait même plus de demande de pré autorisation de la caution paramétrée dans l'annonce".

.Airbnb a mon avis ne veut pas  mettre en place une demande de pré autorisation par peur de perdre des voyageurs qui serait réticents d'avoir une pré-autorisation de paiement pour la caution . De ce fait Airbnb attire tout ce style de clientèle bas de gamme, clientèle qui connait les ficelles et qui savent qu’en cas de problèmes ils ne sont responsables en rien.

Le CS m'avait répondu une fois lors d'un bousillage de serviette qu' airbnb devait demander l’autorisation au voyageur pour pouvoir débiter sa CB! , en cas de refus du voyageur il faut batailler avec Airbnb pour qu'il fasse un geste!!

La gestion  d'un litige c'est toujours du stress et du grand n'importe quoi car il faut batailler avec le voyageur , 9 fois sur 10  il est de mauvais fois et il ni avoir causé le probleme....... se suivent des dizaines d’  e mail avec le voyageur...avec Airbnb....des appels téléphoniques a Airbnb ou chaque fois on a un correspondant différent et il faut tout réexpliquer!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Adriano78 

C'est l'avantage de Homeexchange, ils n'ont pas a prendre partie car un hôte est un voyageur.
Comme ils s'échangent leurs maisons, chacun paye le même abonnement annuel.

Tous égaux.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

JJe suis aussi sur Homexchange. 

Quand qqn vient chez vous, vous recevez à la fin de l'échange un message vous demandant si vous libérez ou non la caution. Donc s'il y a un souci (ce qui ne m'est jamais arrivé), il "suffit" de ne pas libérer la caution. Par contre, je ne sais pas si HomeExchange prend la décision finale sur la caution ou si le simple fait de dire "le parquet a été rayé, la réparation a coûte 500 euros" suffit. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

Je n’ai vu aucune zone pour paramétrer une caution sur Homeexchange.

J’en déduis donc que ce sont eux qui font une pré-autorisation.

Le dernier à être venu chez moi, c’était en août et on ne m’a pas demandé de libérer de caution .

Depuis quand recois-tu ce message?

As-tu fait une action particulière ?

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

JJ'ai reçu ce message cet été pour la libération de la caution cet été. Il a eu pas mal de discussions à ce sujet sur les pages Facebook francophones et anglophones de HE. 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Michaele0 @Nathalie-Et-Gilles0 

C'est très bien expliqué et simple d'utilisation. Un modèle pour air bnb?

Chez Abritel, la caution est prélevée, gardée par le site et le propriétaire la libère si le séjour s'est bien passé. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Chantal-Et-Louis0 

"C'est très bien expliqué et simple d'utilisation. Un modèle pour air bnb?

Vu la gestion de la caution chez Airbnb au pifomètre, à la tête du client, selon qu'ils sont de bonne ou mauvaise humeur que que tu tombes sur un CS qui fait correctement le boulot où le nouvel embauché, n'importe quel site de location est "Un modèle pour air bnb".

Même les sites d'échange de maison gratuit est "Un modèle pour air bnb".

Rappelons quand même que les hôtes payent une commission pour qu'ils assistent les hôtes avec les voyageurs compliqués.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Depuis la nuit des temps les propriétaires encaissent des cautions quand ils louent leur bien. Si cet usage perdure depuis des décennies, c'est que le principe ne doit pas être si mauvais. 

Airbnb à tenté une nouvelle approche et c'est un fiasco. C'est bien d'oser bousculer les choses, mais il faut aussi savoir reconnaître quand on s'est majestueusement planté.

Arrêtons les frais : remettez nous donc un système de caution classique où l'hôte peut débloquer la caution en un clic sans devoir ouvrir un litige. Et tout ira déjà bien mieux ! 

Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

@Yuliya-and-Mathieu0 

" un système de caution classique où l'hôte peut débloquer la caution en un clic"

L'hôte serait ainsi à la fois  juge et partie. Pas sûr que ce soit très équitable, comme système.

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Michaele0 

Et pourtant ça Marche!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour