Compte joint multi-utilisateurs airbnb ? identité vérifiée ?

Laurence646
Level 3
Lille, France

Compte joint multi-utilisateurs airbnb ? identité vérifiée ?

Bonjour à la communauté. Je me permets de solliciter votre avis  éclairé face à ce cas :

Une dénommée Marion a réservé une chambre pour elle seule en RI, mais en utilisant le compte d'un homme Martin Roth.

Après les courtoisies d’usage, je lui explique en quoi l’utilisation d’un autre compte pose problème, notamment en terme d’assurance et la rassure sur le fait qu’elle pouvait annuler sans pénalité pour refaire la réservation.
Je lui ai aussi donné ce lien : https://www.airbnb.fr/help/article/427/puisje-r%C3%A9server-au-nom-dun-ami-ou-dun-membre-de-ma-famil...

Elle s’est un peu braquée en mode c’est mon mari, je voyage toujours avec lui, je vois pas l’intérêt de créer un autre compte, nous avons de bons avis en tant que couple, j’ai pas le temps, je préfère annuler.

Elle a ensuite remplacé la photo de profil pour y mettre une photo de mariés, puis modifié le nom du compte qui est devenu : Martin Et Marion ROTH Roth
« J’ai modifié mon compte airbnb pour être en conformité avec le règlement mon nom ma photo mon statut airbnb si cela vous convient on part comme cela sinon nos échanges pourront se conclure sans difficulté. » (SIC)

J’ai écrit à airbnb pour me faire confirmer les règles et savoir quoi faire mais en attendant leur réponse, elle a remplacé de nouveau la photo et supprimé le nom de famille (Martin Et Marion ROTH semble être le prénom seul) avant de finalement annuler le séjour : « j’ai trouvé autre chose »

Voici son profil :
https://www.airbnb.fr/users/show/29807253

Je m’étonne de son obstination à refuser de se mettre en conformité. Avais-je raison ou tort de lui demander d’utiliser son propre compte ?
Est-ce légal d’utiliser un "compte-joint" ou "compte-conjoint ", enfin un compte multi-utilisateurs, quoi ?

Et les vérifications airbnb sont-elles valides dans ce cas ?
Et les hôtes qui acceptent sa réservation sont ils assurés en cas de problème ?

Qu'en pensez-vous ?

6 Réponses 6
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

Bonjour @Laurence646

Si votre voyageuse vient avec son mari, pas de souci. La personne qui a fait la réservation (à savoir le titulaire du compte, peu importe à qui appartiennent les doigts qui pianotent) doit être présente. Si par contre elle voyage sans son mari (seule ou avec qqn d'autre), alors elle doit effectivement se créer un compte à son nom.

Laurence646
Level 3
Lille, France

La dénommée Marion avait réservé pour elle seule.
Mais que pensez-vous des modifications sur le compte du mari ?
J'ai effectivement vu d'autres comptes multi-utilisateurs, notamment chez les hôtes.

ça par exemple : https://www.airbnb.fr/users/show/117929364
ou même la version plus vaste et plus vague : https://www.airbnb.fr/users/show/47034279

Comment ça se passe dans ce cas ? Les vérifications d'identité airbnb sont-elles valides ? Parce que dans l'absolu, ça ne change rien au fait que le mari n'est pas du voyage  et que les vérifications ont été faites au moment où le compte était à son nom seul.

Laurence646
Level 3
Lille, France

Je me demande si le compte multi-utilisateurs est réellement rattaché à plusieurs utilisateurs ou si c'est juste la façade et qu'en fait, seul un utilisateur est reconnu par airbnb.

Dans le cas où le compte Eva, Michi & Friends fait une réservation pour 2, ça se passe comment si Eva se présente sans Michi  ? Et si ce sont les friends seulement ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Laurence646 

Quand on a un litige, on se réfère à la loi et au fonctionnement du site.

La loi stipule que le bail de location (réservation Airbnb) est au nom du locataire.

Donc si le voyageur Airbnb écrit Mickey Mouse sur son profil, la réservation est au nom de Mickey Mouse.

Si c’est Minnie Mouse qui se présente, elle n’a pas de réservation.

La notion de ‘vérifié’ Airbnb signifie simplement qu’une pièce d’identité a été téléchargée sur le site.

Celle-ci n’a aucune valeur pour les raisons suivantes :

- la pièce d’identité peut ne pas être au même nom que celui sur la réservation.

- la pièce d’identité peut être périmée.

- Airbnb ne transmet pas la copie de la pièce d’identité au loueur.

Bref, pour le loueur, c’est une information aussi inutile qu’inefficace.

En conséquence et pour respecter la loi, le loueur doit :

- s’assurer que la réservation est au nom du locataire.

- vérifier que le locataire qui sonne à la porte soit celui qui a réservé en demandant à voir sa pièce d’identité.

Quand ce n’est pas le cas, ça signifie que c’est un tiers au contrat = une personne sans droit ni titre.

S’il respecte la loi, il lui fait signer un bail de location + copie de la CI + état des locations lieux.

En conclusion, vous avez parfaitement eu raison de demander à cette voyageuse de réserver à son nom.

C’est la loi.

Si ça commence par une fausse identité, je vous laisse imaginer la suite en cas de bris.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Laurence646 

Bonjour,

"Marion" ne peut voyager seule en utilisant le profil de "Martin" pour réserver (puisque vous indiquer que la résa était pour 1 seule personne).

Comme vous nous le soumettez, il apparait que le profil est désormais au nom de "MARTIN ET MARION".

Donc, Marion pourrait voyager seule, idem pour Martin.

Néanmoins, si un litige intervenait, QUI a réellement crée ce profil et QUI a communiqué sa pièce d'identité ? ...donc quelle est la personne qui serait responsable en cas de litige ... ?

Nous avons aussi eu le cas de vacanciers voyageant en couple (profil de personnes mariées).

Laurence646
Level 3
Lille, France

J'ai finalement eu une personne au téléphone qui m'a expliqué que j'ai eu raison de demander à ce qu'elle réserve en son nom propre puisque Martin ne participait pas au voyage. Et Marion avait parfaitement le droit d'avoir un compte partagé avec Martin même si elle voyage seule puisque les hôtes qui la reçoivent n'y voient pas d'objection. C'est de leur responsabilité.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour