Covid Remboursements Hôte

Audrey577
Level 2
Chargé, France

Covid Remboursements Hôte

Bonjour à tous 

Je suis une hôte parmi tant d'autres qui est très surprise face au mutisme d'Airbnb et je fais face comme vous tous à toutes les annulations résultant du Covid 19 

Comment se fait- il qu'à ce jour, moi et tant d'autres collègues n'aient reçu aucun dédommagement de la part d'Airbnb ? 

Le but de ce message n'est pas d'incriminer mais de comprendre pourquoi aucun remboursement n'a été effectué alors que tous les critères sont réunis et alors que les voyageurs eux sur simple demande motif covid 19 sont remboursés dans leur intégralité ? 

Nous devons faire preuve d'une grande solidarité mais je vous interpelle Mesdames Messieurs Interlocuteurs D'Airbnb

Vous aussi faites preuve de la plus grande transparence vis à vis de vos hôtes aussi 

Nous sommes tous complémentaires les uns des autres et nous devons nous en sortir ensemble 

Merci de votre retour et de votre aide 

Bien Cordialement 

Audrey 

15 Réponses 15
Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Bonsoir 

c'est peut être du à votre formule de location

nous notre location est en formule flexible les voyageurs peuvent annuler jusqu'à 48h avant le séjour 

donc pour le moment je ne pense pas que nous auront un dédommagement

Maintenant le dédommagement est secondaire fasse à cette pandémie 

espérons que nous pourrons vite reprendre une vie presque normale

Nathalie212
Level 2
Montreal, Canada

Oui moi aussi je suis très surprise de n’avoir reçu aucune somme pour les annulations de réservations sous la politique de la Covid. Comme j’ai des règles d’annulation strictes je devrais recevoir 12,5% (25% de 50%) du montant de la réservation.  

Aussi tantôt quand je suis allée lire sur le sujet à ma grande surprise les règles avaient changées. L’annulation doit obligatoirement avoir été faite par le voyageur. Comme j’ai plusieurs voyageurs qui m’ont demandé d’annuler en vertu de la Covid je suis allée lire les règles pour m’assurer que c’était ok si moi je procédais a l’annulation. Nul part ca disait que c’était le voyageur qui devaIt faire l’annulation. Ca disait uniquement quelles réservations étaient éligibles aux règles d’annulation en vertu de la Covid.

D’après moi airbnb change les règles pour payer le moins d’hôtes possible étant donné l’ampleur de la situation. 

Les voyageurs me disaient que s’ils annulaient, ils avaient des frais même si leur réservation était éligible soit une réservation avant le 14 mars pour un séjour entre le 14 mars et le 31 mai. 

Je commence à être épuisée de

toutes ses demandes de remboursement alors que je n’ai reçu aucun soutien d’Airbnb. D’ailleurs en janvier je les contacter pour leurs suggérer d’offrir des assurances annulations aux voyageurs. Car les voyageurs ont toujours des « bonnes » raisons d’annuler et ca me mets mal à l’aise d’appliquer ma politique d’annulation stricte et de garder 50%. Et si tu refuses de les rembourser bien ils

communiquent avec Airbnb et leurs demande d’intervenir! Ensuite ils peuvent écrire un commentaire sur toi! Ca s’appelle une lose lose situation! 

Tout ca ne serait pas arrivé si Airbnb comme d’autres sites d'hébergement offrait une assurance annulation. 

En espérant un plus de support et d’explications d’Airbnb bientôt! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nathalie212 

" ca me mets mal à l’aise d’appliquer ma politique d’annulation stricte et de garder 50%. "

euh!

Si vous n'avez pas les épaules assez larges pour appliquer VOTRE politique d'annulation, vous pouvez passer en modéré ou en flexible.

Non seulement vous ne l'appliquez pas, mais en plus, vous annulez à la place du voyageur.

On n'annule JAMAIS à la place du voyageur sinon vous vous faites avoir.

Le voyageur veut annuler, il annule.

Il y a un contrat de location.
Et même s'il y avait une assurance, il y aurait un contrat avec un périmètre couvert et des exceptions.

C'est à vous de faire valoir vos droits sinon vous allez vous faire bouffer par tout les monde, les voyageurs et Airbnb.

L'activité locative est risquée.

Il faut être prudente et savoir se faire respecter.

Nathalie212
Level 2
Montreal, Canada

Bien oui je suis mal à l’aise de garder 50 % quand une personne me dit qu’elle ne peut pas venir car elle se fait opérer ou que sa mère est morte! Mais s’il y avait une option Assurance annulation et que la personne la refuse bien à ce moment la je ne serais pas mal à l'aise!  Je suis la pour faire de l’argent mais j’ai quand une certaine sensibilité!!!

Pour les demandes d’annulation que j’ai reçues, j’ai refusé de le faire au début. La personne a passé par airbnb et finalement il a fait l’annulation en me disant que c’était ok et que j’aurais le 25% de dédommagement! Alors j’ai annulé à la demande de d’autres voyageurs. D’ailleurs c’était une demande que je recevais uniquement par courriel et qui n’apparaissait nul part dans l’application.

Ca disait « vous avez reçu une demande de demande d’annulation »

Sauf que maintenant les règles ont changées et plus personne ne semble en mesure de me confirmer quoique se soit

j'aimerais bien vous envoyer les photos des règles Avant et Après car j'ai tout gardé! Je vais encore devoir me battre avec eux pour récupérer ma compensation. Car soyons clair Nathalie que ca soit moi ou eux qui aient annulé, ça change quoi !?!? Le séjour n’aurait pas eu lieu. Personne n’est en mesure de sortir de son pays pour voyage pour le plaisir en ce moment! Le gouvernement du Québec a même interdit tous les séjours de

courtes durées  jusqu’au 4 mai. Mon calendrier a donc été bloqué jusque la !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nathalie212 

"je suis mal à l’aise de garder 50 % quand une personne me dit qu’elle ne peut pas venir car elle se fait opérer ou que sa mère est morte!"

Je suis étonnée qu'en étant hôte depuis 2016 et 212 commentaires soit environ 350 locations, vous ne soyez pas au courant que le voyageur est intégralement remboursé pour les motifs que vous citez (raison de santé ou décès).

Il lui suffit d'annuler et d'envoyer le certificat de décès ou le certificat médical à Airbnb pour se faire rembourser.

L'accord de l’hôte n'est pas demandé. Le voyageur est remboursé. 
Et vous savez quoi?

Parfois, il n'y a pas de suite parce que le voyageur n'est pas capable d'envoyer de pièce justicitive.
Sa môman étant subitement resuscitée.

"La personne a passé par airbnb et finalement il a fait l’annulation en me disant que c’était ok et que j’aurais le 25% de dédommagement! "

En droit ca ne se passe exactement comme cela.
Je ne connais pas le droit canadien/Québécois mais je suppose que le consentement y a toute sa place.
Cas 1 : l’hôte refuse de rembourse = il ne donne pas son consentement.
Il est payé (super) et il a le bouton 'faire un remboursement' s'il souhaite malgré tout rembourser totalement ou partiellement son voyageur.

Cas 2 : l’hôte refuse de rembourse = il ne donne pas son consentement.

Airbnb en tient autant compte que la 1er chaussette de Bryan Chesky et rembourse le voyageur malgré votre opposition vous créant volontairement un préjudice.
L'argent de votre politique d'annulation n'appartient a Airbnb. Il n'appartient plus non plus au voyageur.
Il VOUS appartient.
Le droit de votre pays s'applique (il donne raison ou tord à ce qu'a fait Airbnb).

Cas 3 : L'hote est d'accord pour rembourser (votre cas).
Bah, ca veut dire que vous avez de votre plein gré renoncer a votre politique d'annulation.

Si Airbnb veut faire un geste tant mieux pour vous mais vous n'avez droit a rien ayant volontairement remboursé les voyageurs.
C'est 25% de ce que vous auriez dû toucher, soit pour ceux en conditions strictes 12,5% du montant de la location.

Suggestion :

Vu votre bisounours attitude et votre méconnaissance du droit et donc de l'incapacité de faire valoir vos droits, les politiques d'annulation modérée et flexible me semblent plus adaptées à votre profil.

Bonne journée

Nicolas1175
Level 2
Paris, France

Bonjour

A la recherche d'information sur l'aide annonce annoncée au hôte je suis tombé sur ce forum et je n'ai pas vus mentionné l'aide que Airbnb souhaite apporté au hôtes. 

Je me permets de vous donner le lien vers le message du président https://www.airbnb.fr/d/host-message

Il évoque une indemnisation de 25% des annulations pour motif covid-19.

Si certains d'entres vous en savent davantage sur la mise en place de cette aide, je suis preneur.

Merci

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nicolas1175,

Voici les dernières informations que j'ai concernant ces versements de 25% de ce que vous auriez touché suivant vos conditions d'annulation habituelles :

Nous avions initialement prévu que le premier lot de versements seraient effectués à la mi-avril, ce qui couvrirait les réservations éligibles jusqu'au 8 avril. Nous avons commencé à effectuer ces versements mi-Avril, mais malheureusement, certains d'entre eux ont été retardés. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous remettre à jour, et nous espérons que le premier lot de versements sera terminé d'ici le 1er Mai. Les hôtes ayant des réservations éligibles verront chaque paiement dans leur historique de transaction, et vous recevrez un email de la part d'Airbnb détaillant le montant pour chaque réservation éligible. Vous y trouverez également en pièce jointe un fichier qui vous permettra de voir ce qui est éligible et comment le paiement a été calculé.

J'espère que ces informations vous seront utiles, et passez une bonne journée. : )

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Nicolas1175 

Il semble que votre politique d'annulation soit modérée = remboursement intégral si annulation plus de 5j avant l’arrivée.

Si les voyageurs ont annulé plus de 5j avant l’arrivée alors vous ne recevrez rien de Airbnb puisque vous ne deviez rien recevoir et que c’est vous (pas Airbnb) qui avez choisi cette politique.

C'est 25% du montant de l'annulation (de ce que vous auriez du recevoir).
25%x50% = 12,5% du montant de la réservation si annulation à moins de 5j.
25%x0% = 0% du montant de la réservation si annulation  à plus de 5j.

@Audrey577 

Il semble que votre politique d'annulation soit flexible = remboursement intégral des nuits non effectuées.
25%x0% = 0%

@Nicolas1175 

Voici comment faire valoir vos droits car Airbnb n'a pas le droit de rembourser les voyageurs, sans votre accord, si un dédommagement était prévu, pour les locations faites sur le territoire français :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

La loi francaise s'applique à toutes les locations de courte durée faites sur le territoire française et elle stipule que les remboursements, sans l'accord de l'hôte, des réservations sont illégales.

L’ordonnance s’applique sous réserve que les réservations sont dans la période concernée et Airbnb a obligation d’imposer un coupon valable uniquement chez l’hôte pour une durée de 18 mois.

Selon l’ordonnance, le voyageur ne doit pas recevoir de remboursement mais un coupon d'une durée de 18 mois et uniquement chez l’hôte.

Audrey577
Level 2
Chargé, France

Bonjour 

Un grand merci pour votre partage 

Je suis très surprise de ce que je viens de lire et très agacée 

J'ai reçu un message D'Airbnb disant aux hôtes de passer en conditions d'annulation flexibles au lieu de strictes et non remboursables pour plus dexsouplesse suite e au Covid 19 

Et maintenant on me dit pas de remboursement !!! Non je veux bien-être solidaire mais là ça suffit 

En effet, j'ai vu la même chose que vous Nathalie 

Y a til d'autre personnes qui ont eu le même souci ? 

Il faut absolument que l'on fasse respecter les règles et qu'elles soient identiques pour tout le monde , bien sûr en respectant les critères définis 

Merci 

Anonymous
Non applicable

@Audrey577 bonjour,

depuis quand etes vous passé selon les consignes de rbnb? :

passer en conditions d'annulation flexibles au lieu de strictes et non remboursables pour plus dexsouplesse suite e au Covid 19 

Audrey577
Level 2
Chargé, France

Justement je suis en train de voir s'il existe une traçabilité de ce changement 

Mais de mémoire, cela être vers fin Mars ! 

Anonymous
Non applicable

@Audrey577  avant svp vous etiez sous quelle formule d'annulation :

stricte où souple . ?

Formule stricte et non remboursable 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Audrey577 

Dans vos mails que vous recevez au moment de la réservation, la politique d'annulation qui s'applique à la réservation s'affiche.
C'est cette politique d'annulation qui est valide.

Avis personnel :

Faites tout le contraire de ce que Airbnb préconise sinon vous allez vous faire bouffer.

Avez-vous lu le post vous informant de vos droits :

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour