Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center par @Michiko2 et nous l'avons traduit ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour. Je m'appelle Michiko et j’habite à Chiba, au Japon.
Nous accueillons des voyageurs du monde entier et apprenons la vie quotidienne des pays étrangers en communiquant avec eux dans le cadre d'une conversation décontractée.
Parmi les sujets, "Japanese Animation", que je ne suis pas d'habitude, me surprend souvent à cause de la forte consommation d'anime japonais à l'étranger.
L'un des voyageurs de l'étranger avait grandi en ne regardant que des anime japonais de l'enfance et avait été influencé par les anime dans le processus qui a formé leur personnalité. Ils ont entendu dire que les anime avaient une forte motivation pour les gens à étudier au Japon - j'ai beaucoup de voyageurs qui le font, et je pense que cela contribue grandement aux échanges internationaux.
J'aimerais vous faire part, d'après mon expérience, du genre d'anime que les voyageurs apprécient en ce moment. Tout d'abord, "Your Name(君の名は。,Kimi no na ha)" est un anime qui est super célèbre du créateur Makoto Shinkai. C'est ce qu'un voyageur portugais a regardé récemment en disant : "Ce n'est pas comme la plupart des anime !"
Référence : site officiel de "Your Name"
Un étudiant diplômé de Chine avait décidé d'étudier au Japon en raison de l'influence du studio d'animation Kyoto Animation. L'un des meilleurs anime qu'il a recommandé était un série qui s’appelle "Hyouka". "Hyouka" signifie "glace" en japonais. Dans l'histoire, un personnage principal participe au club de littérature classique de l'école et finit par avoir des expériences très difficiles qui le font crier "I scream !" (je crie). Il crie ceci comme un calembour semblable à l'anglais pour "ice cream" (glace).
Référence : site officiel de “Hyouka”
Le voyageur a expliqué que le secret du titre est ce jeu de mots. Ce voyageur dîne souvent pendant que nous regardons différents séries de Kyo-ani ensemble. J'étais également intéressé par l'étude des styles d'animation uniques et étrangers, et j'ai lu des bandes dessinées "Red" sur le Kindle, mais même certains Japonais ne sont pas aussi familiers avec les anime et les films que ceux de l'étranger. J'ai été surpris de l'étendue et de la profondeur des connaissances.
Aussi, j'ai reçu un courriel d'une voyageuse chinoise où elle a partagé ses pensées sur l'anime "Les Enfants loups, Ame et Yuki(おおかみこどもの雨と雪,Okamikodomo no ame to yuki)". En Chine, ce que les parents et les professeurs disent est absolu. Puisqu'elle a grandi dans un environnement où les parents décident de tout par rapport à la vie de leurs enfants, y compris de leur carrière et de leur conjoint, elle a été très surprise que dans l'animé, les enfants choisissent leur propre mode de vie sans les instructions des parents. Je me suis senti intrigué par ce point de vue.
Référence : site officiel de “Les Enfants loups, Ame et Yuki”
Un autre anime populaire est "Detective Conan(名探偵コナン,Meitantei Conan)", qui était l’anime préféré d'un étudiant vietnamien. Il m'a dit que ses parents seraient en colère parce qu'il lisait la bande dessinée au lieu d'étudier, alors il a ri en disant qu'il lirait dans les toilettes en secret.
Case closed vol. 36 von Viz MediaDetective Conan” volume 36 par Viz Media
Comme mon logement est près de l'université, beaucoup de gens viennent de l’étranger et restent ici pour passer les examens. Pour ceux qui sont restés environ un mois pour passer les examens de l'Université de Tokyo, l’anime "Chibi Maruko-chan" était un grand favori, et leurs valises avaient les autocollants surdimensionnés de Chibi Maruko-chan sur elles.
"Chibi Maruko Chan" chanson d'animation "ODORU PONPOKORIN"
Quand j'ai organisé un dîner avec les voyageurs, "Saint Seiya" a été un sujet d'actualité car tout le monde l'a apprécié dans leurs pays respectifs. La musique que nous écoutions était Neon Genesis Evangelion - "Cruel Angel's Thesis". Même si nous parlions des langues différentes, nous avons passé un moment merveilleux dans la langue commune du Anime.
Zankoku na Tenshi no Te-ze "La thèse de l'ange cruel"
Je savais vaguement que les anime japonais sont populaires dans le monde entier, mais j'ai l'impression que les gens à l'étranger ont découvert la bonté des anime d'une manière profonde et significative que même les Japonais ne font pas tant. Certains des voyageurs ont mentionné qu'ils parlaient couramment le japonais parce qu'ils regardaient des anime. Connaître la révélation des anime japonais au-delà des frontières nationales est un grand plaisir.
Je continuerai à faire de mon mieux en tant qu’hôte dans le but d'avoir une société globale où je peux me lier avec le monde à partir de différentes perspectives, et pas seulement avec des anime !
Je vous remercie.
Michiko