Bonjour, Depuis hier 22/05/2024 mon appareil ne peut télécha...
Dernière réponse
Bonjour, Depuis hier 22/05/2024 mon appareil ne peut télécharger la mise à jour AIRBNB.Je suis en version android 8.1.0 avec ...
Dernière réponse
Ce sujet fait partie du CC Festival du développement durable 2023.
Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanophone par @Erwin-Román0 et nous l'avons traduit ci-dessous.
----------------------------------------------------------------------------------------
Lorsque l'on m'a proposé deux conteneurs de 40 pieds à un prix exceptionnellement bas, un projet est né, un projet qui, de temps à autre, hantait mon esprit comme un rêve de plus.
Tout s'est mis en place pour que cela puisse se matérialiser. Le terrain, la facilité de montage, la proximité des conteneurs, mes connaissances en tant que scénographe et une équipe créative et expérimentée (mes enfants).
En plus de la conception, que j'ai réalisée en 20 jours,
le plus important était la possibilité de recycler et de réduire
considérablement les matériaux polluants.
Ciment, béton, briques, barres d'armature, etc.
En accord avec le concept environnemental, nous avons obtenu des
caisses de machines lourdes pour garnir et décorer
certains murs intérieurs.
Pour la construction, 14 pieux ont été coulés avec des niveleurs sur lesquels un conteneur a été ancré, divisé en deux, formant le premier étage et l'autre a été traversé pour former le premier étage.
Avec des coupes sur certains côtés et des ajouts sur d'autres, nous avons formé deux appartements de 50 m² (538 pieds²) chacun.
L'un des espaces a une atmosphère de cabine avec beaucoup
de bois, grâce aux caisses en bois, et l'autre est de style plus industriel avec des installations
électriques
apparentes et décorées de jauges et d'horloges.
La construction battait son plein. Le premier appartement était prêt en 35 jours ! Mais deux circonstances ont mis fin au projet.
Tout d'abord, dans notre enthousiasme à voir le projet prendre forme, nous avons oublié l'existence
du bureau d'études. Nous avons dû nous arrêter.
Nous avons dû organiser les documents et les plans, puis il s'est avéré que la municipalité n'avait pas de réglementation pour ce type de construction ; d'autres retards se sont ajoutés. Au total, il a fallu près d'un an pour obtenir le permis. Nous nous apprêtions à poursuivre le projet lorsque le confinement dû à la pandémie est arrivé !!! Ce qui devait prendre trois mois a duré un peu plus de deux ans.
Aujourd'hui, un appartement est loué à temps plein et l'autre est occupé alternativement par la famille et le tourisme, grâce à ma connaissance d'Airbnb, que j'utilise depuis longtemps pour mes vacances.
Conformément à l'idée de durabilité, j'ai installé un petit poulailler et trois terrasses pour mon potager biologique. Dans cet espace de 30 m² (323 pieds²), je peux vendre des œufs et des légumes frais aux hôtes qui nous rendent visite, en plus de pourvoir à la consommation de la maison.
Deux autres circonstances dont nous profitons ont trait au recyclage.
La municipalité gère un programme d'utilisation des déchets organiques, qu'elle
collecte différents jours de la semaine, en alternance avec les ordures, et dans le complexe où nous vivons, j'ai organisé un espace pour stocker le recyclage et je promeus la culture du tri à la source auprès des copropriétaires. Les matériaux collectés et triés sont périodiquement remis à une coopérative de ramassage des déchets.
C'est là qu'interviennent nos invités. Nous les invitons à faire leur part pour la planète. Pour ce faire, nous disposons d'une petite poubelle dans le comptoir de la cuisine pour les déchets organiques, d'une poubelle classique pour les déchets non utilisables et d'une poubelle plus grande à l'extérieur de l'appartement pour tout ce qui peut être recyclé.
Nous avons lancé ce projet en novembre dernier. Chaque jour, nous tirons des enseignements de la relation avec nos invités et nous lançons de nouvelles idées, car il y a beaucoup à faire.
Nous veillerons toujours à réduire notre empreinte polluante sur l'environnement !
Bonjour à tous,
Un grand merci à vous pour ce super article @Till-and-Jutta0 !
@Thomas3031 et @Janneke-and-Yahel0, vous qui avez transformé un espace en espace de location ou en avez construit, aviez-vous fait des changements éco-responsables dans ces derniers ? N'hésitez pas à partager des photos de vos propres travaux ici si vous le souhaitez ! 😊
@Anneli191, vous qui avez mentionné avoir fait construire des logements dans le style Suédois sur votre terrain (au passages, ils sont superbes. Voici un lien où Anneli a partagé des photos de ces derniers), avez-vous inclût des "options" écolos dans ces derniers ?
Je crois que @Delphine348 et @Marielle135 ont toutes deux parlé du fait d'avoir, ou de vouloir installer un poulailler. Vos voyageurs y ont-ils ou auront-ils accès ?
Le tri des déchets est très important, c'est certain. Je crois me souvenir de plusieurs personnes mentionnant pratiquer le tri sélectif, comme par exemple @Stéphane30, @Stephen-Graham0, ou encore @Danielle603, qui nous avait parlé des poubelles taxées l'année dernière !
Bonne journée à tous,
Lisa
En effet Lisa je possède bien un poulailler depuis le Covid dans lequel vivent des poules réformées et un coq dont personne ne voulait car il chante a pas d’heure. Les poules ne pondent que très peu mais ont maintenant une plus jolie vie et surtout des plumes sur le dos!
Nous avons appris à cohabiter car nous avions aussi peur des unes que des autres… lol
Les voyageurs peuvent en effet nourrir les poules par l’extérieur du jardin et ils ont maintenant une poubelle dédiée à l’extérieur de la maison que j’ai construite en matériaux recyclés avec un ami.
Dans mon club le titre du mois était être écolo c’est rigolo et les gens ont bien joué le jeu en cherchant des idées originales.
Belle initiative!
Bonjour à vous,
@Marielle135, je rejoins @Stephen-Graham0, que veux-tu dire par "poules réformées" ? Est-ce des animaux secourus de mauvaises conditions peut-être ?
Marielle, tes voyageurs les nourrissent-ils souvent ?
Isabelle, j'ai du mal à comprendre comment ils appliquaient cette taxe pour les gens ne participant pas à cela, le sais-tu ?
Les habitants doivent être contents que cette taxe ait été levée non ?
Bonne journée,
Lisa
@Lisa très simple, chaque poubelle a un code barre qui nous est assigné quand on nous l´a donnée
et les gars qui ramassent les poubelles scannent à chaque fois
donc celui qui n´a pas ses poubelles scannées ça veut dire qu´il ne participe pas
mais ils ont laissé tomber c´était trop contraignant d´un point de vue administratif et rajoutait du boulot aux éboueurs, peu pratique pour eux.
AH je change de sujet mais j´ai trouvé une super assoc dans la région qui s´occupe des ramasse des ordures, nettoyage de plage, forêt etc.....
je vais m´inscrire et les enfants avec, cela m´inspire beaucoup.
Super initiative de rappel de la part de @Delphine348
bonjour @Marielle135 c´est chouette d´avoir un poulailler ! les guests doivent apprécier de les nourrir. Mais une question, c´est quoi des "poules réformées ?" 😂 elles ne pondent plus ?
j´ai un collègue qui a un jardin et poulailler bio, c´est vrai que les œufs de ses poules sont plus "beaux" que ceux qu´on achète dans le commerce traditionnel (sauf les bio plus chers évidement).
@Lisa oui comme j´ai expliqué souvent (ça je m´en souviens😅) notre village pratique depuis 2008 je crois la collecte sélective, à chaque soir de la semaine sauf le samedi, correspond une poubelle que l´on laisse dehors suspendue à un crochet (dans l´idéal, sinon des chiens ou chats arrivent à les ouvrir et détruisent tt, quand c´est la poubelle organique). C´est vraiment pratique, il ne reste que les verres à jeter aux containers spéciaux, mais sinon au quotidien cela fait prendre conscience de l´importance de trier et participer à l´effort collectif.
Avant, ils avaient fait un système de taxe pour ceux qui ne participaient pas, mais finalement ils l´ont supprimé car la participation est je crois à plus de 90% maintenant.
Coucou @Lisa ,
Je compte bien sur @Marielle135 pour nous aider à prendre soin de nos poules ! Nous allons construire le poulailler ce week end et attendrons la vente de poules réformées également afin de leur offrir une fin de vie naturelle.
Elles seront dans notre jardin, proches du gîte donc probablement que je proposerai aux voyageurs de les voir aussi. Et comme Marielle le fait, j'offrirai sûrement des oeufs aux plus chanceux des voyageurs, il va falloir qu'ils soient intéressés par l'environnement !
Coucou @Delphine348,
N'hésites pas à nous envoyer des photos sur le CC une fois terminé, j'adorerais y jeter un oeil ! 😍 Bon courage pour la construction !
Je suis curieuse, qu'est-ce qu'une poule réformée ?
Et miam, ils vont être ravis tes chanceux ! Les oeufs frais c'est le top !
Bonne journée,
Lisa