Force majeure, ou pas ? Votre avis ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Force majeure, ou pas ? Votre avis ...

Bonjour à tous

la situation : en debut de mois, je reçois une anullation, suivi d'un mail de mes voyageurs, m'expliquant, qu'ils se sont fait pirater leur compte airbnb, et que toutes leurs reservations ont ete " anullees " , pas par eux , mais par le hakeur ! Mes conditions strictes s'appliquent suite à cette anullation, je leur conseille d'appeler le site, et leur dit, que moi je ne rembourse pas ce que je n'ai pas encore touché  ! 

Le lendemain, je reçois un coup de fil d'airbnb , mais tout en anglais , j'explique que je ne comprend rien et demande un envoi par mail , mais IN FRENCH !

le mail arrive, mais ...en anglais !

je contacte moi meme le site, et demande des explications, à savoir, est ce vraiment un piratage subit ? ET si tel est le cas, est ce un cas de " force majeure " ? auquel cas, la resa est purement et simplement supprimée et je n'ai rien à dire ! 

On me,repond, que le premier interlocuteur reprendra contact avec moi, et qu'on n'a pas " droit " de me dire si c'est un piratage ou pas ! 

Je re repond au premier interlocuteur ( en anglais avec le traducteur ) en posant la meme question , je n'ai jamais eus la reponse !

dans mon historique, la resa est anullee par le voyageur et la somme sera creditée !

je reste perplexe ! J'ai dejà eus des cas de force majeure , et là , je retrouve les dates liberees et je ne touche rien , ce qui est normal !

je trouve aussi  normal , qu'un compte piraté entre en cas de force majeure  , les voyageurs n'y etant pour rien... si vraiment piratés  ! 

QU'en pensez vous ? 

Pour l'instant je ne bouge pas une oreille et pour info, je viens de me prendre , il y a 1 h , ma 4 eme anullation ...en 1 mois !  Ce mois de mai est une vraie cata pour moi, 10 reservations de moins que l'an passé et 4 anullations ! 

Je ne suis pas prete à changer mes conditions ! 

28 Réponses 28
Anonymous
Non applicable

@tous, si on pousse a la parnoia , l'entrée en bourse prochaine.......

 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

franchement, je ne vois  pas le rapport avec mon sujet ! 

Anonymous
Non applicable

tu vois pas !!! + les infos qu'olivier vient de mettre 

 

tout les moyens sont bon pour perturber une entreprise qui va entrée en bourse; le piratage est un de ces moyens. si celà impacte des centaines de comptes qui sont des dommages collateraux .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

Sauf si l'iban du compte a été changé.

Dans ce cas, le pirate touche 50% du montant des réservations annulées et s'il en avait plusieurs en cours, c'est plus rapide que de créer des annonces bidons ou de pirater une annonce en cours et d'attendre le paiement des réservations actives.

 

Ils en avaient un mettant une villa luxueuse à 50€ la nuit mais encore fallait-il toucher les pépettes stockées chez BB.

 

J'ai été piraté mais comme j'avais activé d'avoir l'alerte en cas de modification de l'annonce ( @Alexandre105  c'est un paramétrage) et que j'étais sur mon mail personnel à ce moment-là, j'ai mis en pause mon annonce dans les 5 minutes qui ont suivies la modification (il n'avait pas pris le controle des identifiants) mais il avait eu le temps de changer le prix et moi de recevoir une demande de réservation.

Refusée avec mes excuses.

 

Depuis je change mon mdp chaque mois.

Plus eu de problème.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Anonymous 

@Olivier291  Parle de faux comptes crées expres pour etre anullés !

Mon annonce n'est pas bidon, mes voyageurs non plus , ce que j veux savoir, c'est si c'est un vrai piratage ou si mes voyageurs pipeautent pour que je m'assois sur mes conditions , et pourquoi aibnb ne me le dit pas !

et que depuis cette anullation, mise à part celle qui l'a remplacée , bizarement , je n'ai plus aucune demande, c'est une premiere en 4 ans, à cette periode ! 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je comprend mieux, mais ce hakeur est un " gagne petit " , 50% de  2 nuits anullées ça va pas chercher des milliers d'€ , meme si mes voyageurs avaient prevu plusieurs resas ... 

les grosses villas rapportent plus ! 

@Beatrice30

Suivant où sur notre planète, 50 euros c'est une grosse somme. Et si l'arnaque fonctionne sur plusieurs annonces, ça peut faire un bon pactole.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

Il s'entraine.

Il finira bien par pirater le compte d'un richard.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

C'est une explication plausible ! Des apprentis hakeurs ...

mais je n'ai toujours pas compris poyrquoi airbnb ne me dit pas clairement , OUI les voyageurs se sont reellement fait pirater et nous anullons la,resa  et le remboursons integralement , car il n'est pas responsable , vous ne passez pas par la case " depart " vous ne touchez pas 20000 Francs et allez directement en prison , heuuu, je m'egare là ... blague à part , j'ai un doute sur la veracité tant que le site ne me le confirme pas ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 

 

Ca prend un peu de temps de vérifier le piratage - 1 semaine environ -  à san francisco.

J'ai mis en pause mon annonce tant qu'ils n'avaient pas fait les vérifications nécessaires.

 

 

Ils sont en train de vérifier et peut être de courir après les pépettes si le remboursement est parti.

Ton voyageur devrait vérifier la CB de son annonce si ce n'est déjà fait.

Qier-and-Philippe0
Level 10
Lille, France

@Beatrice30 

 

Peut-être le hackeur a voulu faire une réservation avec une annonce bidon avec le compte de ce voyageur, mais sa carte de paiement n'a pas été enregistrée. Du coup, le hackeur a annulé toutes ses réservations.

 

Quelqu'un a piraté le compte Sncf de mon ami et a annulé tous ses billets Prem's non remboursables. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

Ça date du 29 avril ! 🤨

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Beatrice30,

 

C'est tout de même étrange ce qui t'arrive, et le plus étonnant ce sont les non réponses d'airbnb.

 

Cette année nous réserve plein de surprises je trouve, et pour l'instant pas en bien.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

Bon, en même temps, difficile pour Airbnb de dire ouvertement que sa sécurité est défaillante ....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour