Hôte - quelle politique d'annulation choisir ?

Mélanie73
Level 2
Charleroi, Belgium

Hôte - quelle politique d'annulation choisir ?

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement à Ténérife et superhost.

Actuellement ma politique d'annulation est stricte. 

Comme je reçois beaucoup de questions concernant le covid et ses conséquences (que se passe t il si mon vol est annulé? Si les frontières ferment?...) je souhaiterais proposer une politique d'annulation adéquate mais je suis un peu perdue dans les différentes formules.

Je veux bien être plus flexible mais je ne souhaite pas non plus permettre l'excès de zèle ...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Mélanie 

4 Réponses 4
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Mélanie73 

Les législations gouvernementales évoluent, de ce fait rien n'est fixé dans le cadre d'une nouvelle vague : à ce jour les locations annulées ont été gérées aléatoirement par la plateforme : covid = cas de force majeur et remboursement au vacancier sans accord de l'hôte même en annulations strictes.  Puis mise en place de "coupons" utilisables chez tous les hôtes de la plateforme...

Donc peu de maîtrise et de visiblité pour les hôtes qui ont été démunis de leur pouvoir décisionnel....

A compter de 2021 il semble que la plateforme se conforme au Droit et laissera les hôtes décisionnaire des remboursement si des annulations intervenaient . A suivre car si le COD est une nouvelle fois assimilié à un cas de force majeure qu'en sera t-il réellement ??? 

Par ailleurs, la gestion des annulations semble parfois aléatoire par la plateforme suite aux annulations lorsque les vacanciers ont des vols annulés etc...(voir les discussions à ce sujet).

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Frédéric-Et-Alexia0

J'étais en strict et suis passée en annulation modérée. Cela permet aux hôtes un remboursement s'ils annulent qques jours avant, mais pas la veille. J'ai choisi le modéré car je dois m'organiser pour préparer ma location, et je n'aimerais pas faire 2.5h de route pour préparer mon logement et recevoir une annulation la veille. Ça me paraît aussi compatible avec les aléas des fermetures de frontière ou annulations de vol dûs au covid, car les gens sont en principe avertis qques jours avant. J'ai décidé d'assouplir mes conditions de réservation car je crains que personne ne choisisse une location en conditions strictes ces temps-ci. Je suis consciente que pour maximiser mes chances de louer je devrais passer en conditions souples, mais je n'ai as envie non plus de devoir subir des annulations pour cause de mauvaise météo ou je ne sais quelle raison. 

Regardez la vidéo de Catherine Powell sur ce forum. Elle explique que dorénavant, le covid n'est plus considéré comme un cas de force majeur, car c'est une situation connue. Elle explique aussi que dès le 21 janvier 2021, Airbnb ne fera plus de remboursements pour raison personnelle ("je me suis cassé la jambe", "j'ai un décès dans ma famille") mais que les hôtes pourront décider eux-même de rembourser ou non. Par contre, si un cas de force majeur collectif intervient (fermeture du trafic sert ien à cause d'un volcan islandais, nouvelle pandémie, p. ex) ce sera Airbnb qui décidera. 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Mélanie73 

J'ai vu la vidéo ...

Vous mentionnez vous même dans votre message les contradictions déjà présentes dans les dispositions à venir :

Elle explique que dorénavant, le covid n'est plus considéré comme un cas de force majeure

* par contre, si un cas de force majeur collectif intervient (nouvelle pandémie) ce sera AIRBNB qui décidera

Vous voyez bien que ces  phrases sont contradictoires (COVID/nouvelle pandémie).  Si une nouvelle pandémie a lieu ce sera AIRBNB qui décidera !!!!! .......

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Frédéric-Et-Alexia0

Le covid-19 n'est plus considéré comme une nouvelle pandémie. Ce n'est donc okus un cas de force majeure. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour