Idée de commentaire

Angélina0
Level 10
Royan, France

Idée de commentaire

Voilà, en temps normal j'ai de l'imagination , mais cette fois ci je ne sais pas trop comment trouver les bons mots. 

Je fais face à des guests/hosts. Ils ont un logement et font des locations via Airbnb. Leur annonce parait assez bien notée, mais ils n'ont pas le statut SH parce qu'ils font des annulations de temps en temps. 

Malgré 3 ans chez Airbnb, lors de leur réservation ils n'ont pas mis le bon nombre de voyageur. 

L'erreur est humaine, je leur ai demandé de modifier le nombre de voyageur sur la réservation. Ils ont annulé et refait une demande pour 2. Encore bizarre pour des habitués, mais bon...

Deux jours avant leur arrivée je reçois un SMS vers 13h35 avec un tas de "...." '??" et "!!!" ou "??!!!". Message très court, mais plein de ponctuation. J'ai deux appels manqué à 20 minutes d'intervalle du même numéro. En gros le message est "Angélina..... je vous ai appelé 2 fois .... !!!.... Peut on vous avoir au bout du fil...?!!!". 

Je trouve ce SMS impatient et bien remonté pour deux appels manqués à 13h10 et 13h30 en plein repas. J'ai rappelé le monsieur qui me demande le déroulement de l'arrivée, etc. Il reste très sympathique, mais moi j'avoue que j'étais un peu remonté du SMS en lui expliquant que je ne comprenait pas trop. Il m'assure que c'est sa manière d'écrire en règle générale.  On défini les modalités d'arrivée et je lui souhaite bonne journée. Là il me hèle juste avant que mon doigt ne raccroche sur le tableau de bord de ma voiture.  Il me demande si dans l'avenir je suis prête a changer la literie actuelle du logement (140, précisé dans l'annonce bien entendu) pour un 160. Euhhhhh le logement est neuf, les meubles (lits aussi) sont neufs et mes précédents guests ont apprécié la literie donc non. Il commence a avancer tout un argumentaire sur : les lits 160 c'est plus grand que le 140 (bah oui par définition il y a 20 cm de plus...), que c'est à la mode (🤔), que les voyageurs internationaux préfèrent largement (😒) et que sa femme a une scoliose que d'habitude ils ne louent que avec du 160 et que d'après son expérience d'hôte c'est mieux (45 commentaires pour eux non SH, 202 commentaires pour moi SH)

Je passe, mais en gros j'ai expliqué que le type de literie est indiquée, que tout est neuf et que la clientèle étrangère n'est pas ma cible donc NON pas de 160 dans les semaines a venir. Il fini par raccrocher avec un "Ce serai quand même bien d'y penser dans le futur, c'est un conseil". 

Je sens déjà poindre l'"hôte d'excellence en devenir qui cherche a aider son prochain a grand renfort de conseil avisé d'expert en la matière"...😤 Cette réservation commence déjà a me chauffer. 

Le jour J lors du check-in je suis dépitée. J'ai eu en face de moi un couple mitigé. La dame est adorable, souriante et bienveillante. Le monsieur.... j'avais qu'une envie: le pousser du balcon directement dans l'eau. Un homme d'une condescendance monumentale, très hautain dans sa manière de décrire son logement vis à vis des autres, avec une vision très "personnelle" de ce monde. Bref. En 20 minutes avec lui j'ai eu droit a une flopé de stéréotypes :

- les jeunes sont fous et/ou demeuré. J'avais un peu de mal a avoir du recul sur ses réflexions sur les jeunes puisque je viens juste de souffler mes 27 bougies. Pour lui les jeunes sont des sauvages incapables de laisser un appartement propre (pas comme les retraités comme il m'a si bien affirmé). Ce monsieur m'a quand même demandé "Est ce que vous connaissez le journal Le Monde au moins Angélina?" 🤯🤯🤯 (J'ai eu envie de lui faire manger l'exemplaire de Vogue qui trainait sur la table basse à-côté de nous). 

- Les gens habitants hors de la région parisiennes sont : irrespectueux, pas très intelligents ou perspicaces. 🤬🤬🤬 Les provinciaux n'ont pas la patience d'attendre que Môssieur trouve le n°109 (qui est écrit en énorme sur un poteau), ceux sont des personnes non civilisés visiblement. Non enfaite ça s'explique très vite: la corniche est en sens unique et vous étiez depuis 5 minutes à l'arrêt en train de délibérer si oui ou non vous alliez à droite ou gauche au point de former un bouchon jusqu'au rond point à 200m, rond point qui est le seul accès à la côte ! 

J'en passe et des meilleurs. Ce serai très long. J'ai quand même réussi a lui balancer que la fameuse confiture a l'orange anglaise qu'il se vante de laisser à ses guests lors de résa n'est autre que de la marmelade et que oui j'habite a Royan mais que j'ai côtoyé Sophia Antipolis il y a  quelques années donc je connais "Le Monde" et que même si je ne suis pas une grande folle de Jean de La Fontaine à l'inverse de sa personne, j'ai de la culture. 

Franchement j'ai eu droit à tout un tas de sous-entendus moyen sur les jeunes qui sont visiblement sa bête noire, ainsi que certaines nationalités. Je ne comprend même pas comment il n'a pas put voir que je me sentais visé par ses propos. Surement parce qu'il pensait que je n'étais pas apte a les comprendre? 

Je ne sais pas quoi écrire comme commentaire. Le logement a été rendu en parfait état. Les consignes ont été respecté mais à la question "souhaiteriez vous héberger X a nouveau" c'est clairement un NON pour moi. J'ai presque eu envie d'appeler Airbnb pour leur expliquer que cette personne me mettait mal à l'aise avec ses convictions et remarques déplacées. 

Que me conseillez-vous? Sa femme était adorable. Pleine de bonne intention, etc. Malheureusement elle est grandement pénalisée par son mari pour le coup. 

J'ai expédié un peu le check-out (prétextant un RDV) parce que je ne voulais pas revivre les 20 minutes du check-in. 

Angélina - Royan
18 Réponses 18
Angélina0
Level 10
Royan, France

Merci à tous pour vos réponse. Le @ ne fonctionne pas correctement. Je n'arrive pas a identifier l'ensemble des personnes qui m'ont répondu donc je fais un message groupé. 

Pour répondre à certain, je ne veux pas mettre un commentaire juste pour embêter le guest mais simplement pour éviter à d'autres de tomber sur ça. Personnellement si j'avais été averti de la manière dont cet invité peut se comporte, je n'aurai pas accepté la réservation tout simplement. 

Je cherchais donc un commentaire factuel, mais assez adéquat sur le côté patriarcal du guest et ses remarques un peu moyennes de temps en temps. 

Je ne suis pas une personne susceptible, loin de là. Mais ici, les remarques étaient soutenues, nombreuses et toutes tournées vers les jeunes et leur intelligence... Ayant 27 ans, je ne vois pas comment il pensé que je ne me sentirai pas visé. Au choix il ne se rend pas compte de sa manière de se conduire ou alors il se fiche éperdument d'être aussi débectant à mes yeux. 

Bref. Je pense qu'un commentaire léger (pas avec toutes les absurdités qu'il m'a sorti), factuel et bien placé fera son petit effet. Je me fiche royalement qu'il se sente blessé dans son amour propre, qu'il me pourrisse ma boite vocale, etc. D'ailleurs s'il ne me répond pas je ne m'en porterai pas plus mal ! 

Voici ce que j'ai écris ce matin: 

X et Y sont un couple ponctuel et respectueux des lieux. Bien que la communication soit fluide avant et durant leur séjour, cela n'a pas toujours été agréable de discuté avec X. Comme diraient certains "Ok boomer"...

Pour l'instant il n'a pas encore rédigé de commentaire, ce qui m'étonne. Je m'attendais à un commentaire chargé avec maintes et maintes conseils. Ou alors il a senti le vent tourné lors de la récupération des clés qui a été assez brève. 

@Chantal0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Adriano78 @Nolwenn2 @Pascal231 

Angélina - Royan
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Angélina0: le "ok boomer" est une tuerie !! il risque de ne pas comprendre s'il n'a pas un jeune dans son entourage ! (moi je ne connais vraiment sa signification que depuis hier après une explication détaillée de mon fils ! faut dire que j'avais provoqué la réflexion avec des propos de vieux boomer ... au second degré bien entendu ! )

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Angélina0

EEuh.. C'est quoi un OK boomer? 

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Danielle603 

OK Boomer » est une phrase fétiche et un mème Internet qui a gagné en popularité en 2019. Il est utilisé pour tourner en dérision les attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby boomers.

Dixit Wikipedia...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour