Bonjour à tous,
L’activité d’hôte est une activité pass...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
L’activité d’hôte est une activité passionnante, que cela soit en termes d’accueil, de rencontres ou de ...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et à tous,
Voila 3-4 ans que nous sommes sur Airbnb, depuis toutes ces années nous avons toujours accueilli les voyageurs au mieux en se contorsionnant parfois même pour gérer les divers caprices.
Cette année, une grosse galère nous tombe dessus, en effet, notre locataire hivernale ne souhaite pas quitter le logement à la date prévu en mai car (et la loi l'y autorise) un bail meublé est valable 1 an soit pour notre cas de septembre à septembre, le logement ne sera donc pas disponible pour les voyageurs qui on réservé.
Nous avons donc fait annuler tous les voyages qui arrivent dans plus de 30 jours, les voyageurs on été compréhensifs, seulement voila, il reste 3 réservations à moins de 30 jours, et bien devinez quoi? Airbnb veut nous mettre une amende totalement abusive de 3X150€ soit 500€, or nous leur avons fournis le bail + un document signé de notre locataire ainsi que le texte de loi qui stipule qu'une location meublée cours sur 1 an par tacite reconduction.
C'est Scandaleux, ne faites pas confiance à cette structure, le jour ou il vous arrive un couac VOUS SEREZ TOUT SEULS, que ce soit pour des dégâts ou des mesaventures impossibles à prédire comme nous faisons face.
Merci à vous pour votre lecture.
Anthony
Bonjour Emilie,
Ce n’est pas la faute d’Airbnb
Sachez que Airbnb ou les voyageurs n’ont aucun droit prioritaire sur un locataire en place.
Si le bail arrive à échéance (1 an) et que le propriétaire a donné congé dans les règles
Le propriétaire doit avoir donné congé au moins 3 mois avant la fin du bail, par lettre recommandée avec accusé de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre récépissé.
Le congé doit être motivé (reprise, vente, ou motif légitime et sérieux).
Si le locataire reste après l’échéance, c’est une situation d’occupation sans droit ni titre.
Que faire ?
Vous en tant que propriétaire vous devez saisir le tribunal judiciaire pour demander l’expulsion.
Une procédure judiciaire est obligatoire, vous ne pouvez pas forcer le locataire à partir vous-même n’avait aucun droit de faire justice vous même.
Si le bail n’a pas été résilié dans les règles
Si Le bail est reconduit
automatiquement pour un an (sauf bail étudiant).
Le locataire a donc le droit légal de rester jusqu’à la fin de la nouvelle période.
Dans votre situation, si vous n’avez pas donné congé dans les délais légaux, ou si le locataire a droit à la tacite reconduction, vous ne pouvez légalement rien faire avant l’échéance suivante.
Enfin, il faut expliquer tout cela à Airbnb dans un message structuré avec l’article de loi si vous désirez que je vous aide, n’hésitez pas.
Bien Cordialement
Catherine
UFC Que choisir Litiges
Bonjour Catherine,
Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse.
En fait, la date prévue de départ était courant mai, pour prendre de la marge, ceci était indiqué dans le bail lors de la signature, ce que nous ne savions pas c'est qu'il est illégal de forcer la fin d'un bail meublé à une date même indiquée dans le bail, la durée légale étant de 12 mois, nous n'avons pas vraiment d'alternative vis à vis du contrat et nous tenons à respecter la loi, le problème est que Airbnb après échange de pièces et d'explications ne souhaite pas faire d'exception pour une situation qui nous mets nous et les voyageurs dans un embarras non voulu.
Honnêtement, au vu de la situation nous pensons à fermer contre compte Airbnb car après un tel coup bas, le cœur n'y est plus.
Excellente journée à vous.
Anthony
Bonjour @Emilie529 (Anthony), cela fait un moment que l'on ne vous a plus vu sur le CC, comment allez-vous ?
Je suis vraiment désolée de lire cela pour votre situation.
Voulez-vous que j'essaye de faire remonter cela en interne pour vous ? Cela ne garantit rien, mais a le potentiel d'aider.
Bonjour Lisa,
Oui en effet, nous passons peu car nous travaillons énormément depuis ces dernière années, mais nous passons régulièrement lire les sujets ici et la 🙂 .
Ce serait en effet très gentil de votre part de faire remonter la situation car le support Airbnb est assez rigide et nous savons qu'ils peuvent faire un geste sans problème face à cette situation que nous regrettons.
Excellente fin de journée à vous.
Bonjour @Emilie529 (Anthony), je viens de m'en occuper ! 😊
Je suis contente de lire cela alors. N'hésitez pas à participer quand vous y passer, vous lire est toujours un plaisir !
Bonne soirée et excellent weekend !