[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.


 Bonjour tout le monde,

Vous le savez, je ne participe plus beaucoup sur ce Forum, sauf événement exceptionnel ou information vraiment utile/surprenante à partager.
Pour le coup, j'ai appris quelque chose aujourd'hui en ce qui concerne les commentaires, plus particulièrement leur suppression.

Tout le monde le sait ici, les commentaires sont quasiment impossible à faire supprimer.
Même injustes, durs, infondés, invérifiables, ils restent en place. Sauf à prouver qu'ils sont discriminatoires, utilisés à des fins d'extorsion, relatifs à un enquête Airbnb ou divulguent des données personnelles/de sécurité.

Oui ?
Et bien non.
A vrai dire : Pas tout à fait.

Tout ceci est vrai, mais ne s'applique qu'aux commentaires que vous recevez, écrit par votre voyageur si vous êtes hôte.
Ou écrit par votre hôte, si vous êtes voyageur vous même.

En revanche, vous êtes absolument libre de faire supprimer tout commentaire qu vous avez vous même laissé et cela :
- Sans la moindre limite de délai. (des années après, cela fonctionne)
- Sans avoir à vous justifier.
- Peu importe que vous ayez vous même reçu un commentaire ou pas, et peu importe le contenu du commentaire que vous avez reçu.

Selon la "Politique des données Airbnb", vos commentaires, ceux que vous écrivez, sont votre propriété.
Vous êtes donc libre d'en faire ce que bon vous semble, quand bon vous semble.
Bon ou mauvais. Peu importe. Le commentaire est la propriété intellectuelle totale et inaliénable de son auteur.


Dans mon cas, un voyageur vexé de ne pas avoir reçu de commentaire de ma part a fait supprimer le sien qui était excellent. (peu importe)

Mais cela fonctionne dans bien d'autres cas. Comme celui que nous connaissons tous, ou vous laissez un adorable commentaire à des voyageurs, puis découvrez qu'ils vous ont de leur coté très mal noté.
Vous pouvez faire supprimer votre commentaire. (Le leur restera bien sur)


Inversement, un voyageur à tout loisir d’écrire tout type de commentaire en sachant pertinemment qu'il pourra si besoin en demander la suppression. En cas "d'arrangement amiable", par exemple.



A mon sens, c'est la négation même du principe fondateur des commentaires, qui implique qu'on ne PEUT PAS les modifier, à plus forte raison après avoir eu connaissance du commentaire de la partie adverse.


Au delà de mon avis personnel, je pense que cette information vous sera tout de même utile 🙂

Très bonne journée à tout le monde,
Grégory

113 Réponses 113
Anonymous
Non applicable

@GregBnb0  bonjour et merci, et la requête tu l'as dépose auprés de quel service ????

(-_-) (-v-)

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Salut @Anonymous ,

 

C'est du ressort de Voyage. Ou "Resolution", comme ils disent aujourd'hui.
Tu peux demander de supprimer tout commentaire que tu as toi même laissé, sans limite de durée, sans donner de raison, sans opposition possible.

Tu as écris le commentaire, c'est ta propriété intellectuelle.
Tu peux en faire ce que tu veux.


Anonymous
Non applicable

ok @GregBnb0  je m'exécute tank (-_-)

 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France


Pour information, voilà mon retour :



Bonjour -------,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre appel et la prise en charge de ce dossier.

Vous l'avez compris je pense, je suis extrêmement déçu de cette décision qui remet complètement en question l'image que j'avais des commentaires et leur utilité.

Les commentaires n'ont de valeur que s'ils sont inaltérables (sauf contenu non conforme) et reflètent une expérience vécue.

En autorisant à ce qu'un commentaire puisse être supprimé sur simple demande de son auteur, y compris lorsque le commentaire "adverse" a été lu, cela fausse complètement le principe même de la confiance qu'on peut y accorder.

Un mauvais commentaire reçu peut faire effacer un bon commentaire laissé, au bon vouloir de celui qui l'a rédigé.

Vous écrivez :
"Dans le but de promouvoir la confiance et la transparence dans notre communauté, nous ne supprimons pas les commentaires, sauf s'ils ne respectent pas nos règles en matière de contenu."
Cette phrase est au mieux incomplète, au pire inexacte.

Ceci est pourtant un des principes fondateurs du système Airbnb. Quel transparence existe-il si je peux librement supprimer une notation laissée, un bon ou un très mauvais avis, selon l'avis que j'aurais moi même reçu ?


Pour cette raison, je vous demande donc, au titre du respect de ma propriété intellectuelle, de supprimer les commentaires que j'ai laissé aux voyageurs depuis mon inscription en Juin 2014.

Je souhaite que soient uniquement conservés les commentaires que j'ai reçus et les réponses que j'ai données à ces commentaires reçus.

J'ai laissé ces commentaires en toute bonne foi en étant persuadé de la totale transparence et confiance que la Communauté pouvait y accorder. 
L'information selon laquelle l'auteur avait tout loisir de les supprimer à la demande ne m'avait jamais été divulguée et remet en cause pour moi ce principe de confiance et de transparence.
Je souhaite donc que le contenu mentionné ci dessus soit supprimé.

Dans l'attente de votre retour par email afin de valider chaque commentaire, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour la prise en charge de ce dossier,

Gregory

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0  Coucou ! 

ton info, tu la tiens d'où ? 

Un helpeur au telephone ?  C'est ECRIT quelque part ?  

Ps perso : reviens, on s'ennuie mortellement ici  ... 😩

@Beatrice30 Salut 🙂
Même pas, je la tiens de Voyage en personne, par écrit.
(Je ne transfère pas ce qui est exactement écrit pour ne pas être censuré, mais c'est du sérieux).

Ça serait avec plaisir, mais j'ai autant envie de faire du SAV pour Airbnb que de m'épiler les jambes avec un lance-flamme ^^
Je m'occupe de mon bébé, c'est mieux !

Mais je voyagerais peut être chez toi, qui sais 😉

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie , tu pourrais te renseigner pour nous confirmer si l'information qu'on m'a donnée est bien exacte s'il te plait ?

Si tel est le cas, ce post est d’intérêt public et mérite d'être mis en avant.
Personne, pas même moi qui suis hôte confirmé, ne sait ça.

Anita373
Level 10
France

Bonjour @GregBnb0 , très récemment j'ai lu le poste avec la mention de suppression de commentaire, mais je ne me souviens pas le titre, il me semble que c’était Adriano qui a écrit a ce sujet.

Peggy168
Level 10
Paris, France

@GregBnb0  Merci Grégory pour l'info .

Je viens de faire le nécessaire concernant le commentaire d'une voyageuse venue il y a plus de 30 jours, et  qui m'a présentée à HADOPI . A priori l'annulation sera effectuée .

Super !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Peggy168 Bonjour,

Faites vous plaisir, les commentaires, c'est à la carte !

Ça confirme ce que je disais 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Felicitations pour le «  mini Gregory «   ! 

L’ épilation au lance flamme ,  T’as meme pas essayé , comment tu peux savoir ?  :-)) 

pour le sujet du post, là, je reste sans voix !  Le systeme de commentaire etait un des rares trucs JUSTE , sur airbnb, si maintenant, tu peux supprimer au gré de tes envies ou de ceux que tu reçois , on va où ?   

@Beatrice30 , bébé Maxime a 5 mois maintenant, il a même quelques dents !
Pour l'épilation au lance-flamme... Tu en sais déjà trop 🙂

C'est tout à fait mon avis pour les commentaires.
Puisque c'est si simple, je leur ai demandé de retirer tous ceux que j'avais écris moi même, soit pas loin de 1000 je pense.

Si je peux en un seul claquement de doigt, vider la base de donnée de 1000 commentaires et 1000 notes, à quoi servent les commentaires exactement ?
Quelque chose ne va pas.


J'ai fouillé les TS à la recherche d'une indication liée à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur qui semble régir les commentaire, tout ce que j'y ai trouvé s'y rapprochant est :

5.5 En chargeant, en publiant ou en mettant à disposition d’une autre manière tout Contenu de Membres sur ou via la Plateforme Airbnb, vous accordez à Airbnb une licence non exclusive, mondiale, libre de droits, irrévocable, perpétuelle (ou pour la durée de la protection), cessible et pouvant faire l’objet d’une sous-licence sur ce Contenu de Membres pour accéder à, utiliser, stocker, reproduire, modifier, créer des œuvres dérivées de, distribuer, publier, transmettre, diffuser et exploiter de toute autre manière ce Contenu de Membres afin de fournir et/ou promouvoir la Plateforme Airbnb sur tout support. Si le Contenu de Membre (y compris les Images vérifiées) comprend des informations personnelles, ce Contenu de Membre sera uniquement utilisé aux dites fins si ces dernières sont conformes au droit relatif à la protection des données personnelles applicable, conformément à notre Charte de protection des données à caractère personnel. Sauf avec votre consentement exprès, Airbnb ne revendiquera aucun droit de propriété sur un quelconque Contenu de Membres, et aucune clause des présentes Conditions ne sera réputée limiter vos droits d’utilisation ou d’exploitation de votre Contenu de Membres.


 Il semble donc que le site considère qu'un commentaire laissé soit un "Contenu de membre", dont ils ne sont pas propriétaire et qu'il est tout à fait possible de supprimer à loisir.

Ceci dit, je ne suis même pas certains qu'ils s'appuient la dessus pour valider leur politique de suppression des commentaires à la demande de l'auteur.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Etant en contact avec un "helpeur" , il y a 1h , j'ai posé la question sur cette " nouveauté " ...

la réponse donnée : 

 

Merci pour votre retour et votre intérêt aux commentaires.

Vous avez 14 jours après le départ pour laisser un commentaire sur le séjour. Une fois le commentaire rédigé, si votre voyageur a aussi publie son commentaire, les deux seront publies.
Sinon, le voyageur a toujours 14 jours, passe ce délai, votre commentaire sera publie seul.

Vous pouvez modifier votre commentaire pendant 48 heures, à moins que l'hôte ou le voyageur rédige le sien avant.

Pour plus d'information concernant les commentaires, voici deux liens utiles :
Comment fonctionnent les commentaires ?
ttps://www.airbnb.fr/help/article/13/

Puis-je supprimer ou répondre à un commentaire avec lequel je ne suis pas d'accord ?
https://www.airbnb.fr/help/article/32/

J'espère ainsi avoir répondu précisément a votre demande.

Je demeure disponible pour toute question.

Bien Cordialement.

 

j'ai bien evidemment expliqué que je connaissais BIEN le système, et ai reposé la ( meme ) question sur cette " nouveauté " , precisant de se rapprocher d'un " manager " ! 

pas de réponse  ...pour le moment ! 

Je relancerai demain si necessaire ! 

@Beatrice30 , n'hésites pas bien sur !

Ce qui est sur, c'est que le commentaire de mon voyageur avait bien plus de 14 jours.
Il a été complètement supprimé par Voyage qui me l'a notifié par écrit, sur simple demande de mon voyageur auprès du service client.

J'ai contesté bien sur, pas qu'un peu.
Mais : "Les auteurs de commentaires sont en droit de toujours demander leur suppression puisqu'il leur appartient, cela ne concerne pas la politique de contenu mais de propriété intellectuelle."

Décision maintenue, fermement, sans en démordre un quart de seconde.
J'ai proposé de supprimer de mon coté mon petit millier de commentaire. Réponse :
"Pas de problème, même si ça va être un peu long".

A mon sens, tout cela confirme tout de même l'information 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour