[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Info] Supprimer un commentaire : Méthode.


 Bonjour tout le monde,

Vous le savez, je ne participe plus beaucoup sur ce Forum, sauf événement exceptionnel ou information vraiment utile/surprenante à partager.
Pour le coup, j'ai appris quelque chose aujourd'hui en ce qui concerne les commentaires, plus particulièrement leur suppression.

Tout le monde le sait ici, les commentaires sont quasiment impossible à faire supprimer.
Même injustes, durs, infondés, invérifiables, ils restent en place. Sauf à prouver qu'ils sont discriminatoires, utilisés à des fins d'extorsion, relatifs à un enquête Airbnb ou divulguent des données personnelles/de sécurité.

Oui ?
Et bien non.
A vrai dire : Pas tout à fait.

Tout ceci est vrai, mais ne s'applique qu'aux commentaires que vous recevez, écrit par votre voyageur si vous êtes hôte.
Ou écrit par votre hôte, si vous êtes voyageur vous même.

En revanche, vous êtes absolument libre de faire supprimer tout commentaire qu vous avez vous même laissé et cela :
- Sans la moindre limite de délai. (des années après, cela fonctionne)
- Sans avoir à vous justifier.
- Peu importe que vous ayez vous même reçu un commentaire ou pas, et peu importe le contenu du commentaire que vous avez reçu.

Selon la "Politique des données Airbnb", vos commentaires, ceux que vous écrivez, sont votre propriété.
Vous êtes donc libre d'en faire ce que bon vous semble, quand bon vous semble.
Bon ou mauvais. Peu importe. Le commentaire est la propriété intellectuelle totale et inaliénable de son auteur.


Dans mon cas, un voyageur vexé de ne pas avoir reçu de commentaire de ma part a fait supprimer le sien qui était excellent. (peu importe)

Mais cela fonctionne dans bien d'autres cas. Comme celui que nous connaissons tous, ou vous laissez un adorable commentaire à des voyageurs, puis découvrez qu'ils vous ont de leur coté très mal noté.
Vous pouvez faire supprimer votre commentaire. (Le leur restera bien sur)


Inversement, un voyageur à tout loisir d’écrire tout type de commentaire en sachant pertinemment qu'il pourra si besoin en demander la suppression. En cas "d'arrangement amiable", par exemple.



A mon sens, c'est la négation même du principe fondateur des commentaires, qui implique qu'on ne PEUT PAS les modifier, à plus forte raison après avoir eu connaissance du commentaire de la partie adverse.


Au delà de mon avis personnel, je pense que cette information vous sera tout de même utile 🙂

Très bonne journée à tout le monde,
Grégory

113 Réponses 113
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@GregBnb0 

J'ai demandé à Airbnb le 31 juillet, puis le 1er août de retirer l'un de mes commentaires laissé il y a 2 ans au nom de la propriété intellectuelle.

Tentative de me joindre téléphoniquement hier et message sur ma boite de la part d'Airbnb :

"Ok, je comprends madame. Par conséquent, étant donné les circonstances, je vous informerai via cette ligne de message que nous pouvons supprimer le commentaire que vous avez laissé pour l'invitée *******.

Aussi, pour une courte question, si c'est possible, étant donné que le commentaire est positif, si ce n'est pas une indiscrétion, pouvez-vous s'il vous plaît nous informer pourquoi vous demandez la suppression de votre commentaire?

Je vous remercie."

 

Bref, pour le moment, le commentaire est encore là, il est possible de le retirer, mais il faut que je me justifie...

La suite au prochain episode....

 

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0/

Bonjour !

Je ne vois pas pourquoi tu te justifierais ! C'est le propre de la "propriété intellectuelle" : elle nous appartient donc on en fait ce qu'on veut  ! Réponse possible :

"Je n'ai pas de raison à vous donner, c'est tout à fait personnel et ça ne regarde que moi. Cordialement, etc... "

Ils commencent à en avoir beaucoup et ils ralentissent le processus ?

 

Françoise457
Level 2
Villeneuve-Loubet, FR

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire supprimer un commentaire (même si c'est difficile j'aimerai essayer) laissé par un hôte. Comment puis je contacter la plateforme? Avez vous un téléphone ou un mail?

Bonne journée

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Françoise457 

 

Pourquoi vouloir enlever le commentaire du Coréen ? Au contraire, les autres voyageurs vont le lire, vont lire votre réponse, et comprendre que chez vous on ne fait pas n'importe quoi sinon on se retrouve à l'hôtel. Puisqu'ils ne lisent pas les annonces, ils lisent les commentaires et ça c'est nickel.

Comme le commentaire n'est pas insultant, vous pouvez toujours courir pour le faire enlever (rire).

Moi j'ai eu un commentaire dénigrant totalement mon annonce, alors que tout ce qui était reproché était écrit dedans. 

Anonymous
Non applicable

@Nolwenn2  as-ton avis ?

 

je suis d'accord avec @Nolwenn2 ,

 

vous ne risquez pas de la perdre @Françoise457  avec seulement une fois 3 étoiles. 

zen, relax il faut passer a autre chose.

@Celine26 ça correspond mieux . 

 

Françoise457
Level 2
Villeneuve-Loubet, FR

Mais mon annonce n’apparaît plus, j’aimerais juste qu’elle soit remise ! 

Anonymous
Non applicable

@Françoise457  vos 3 annonces sont en lignes

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Françoise457 

 

Faites une annonce "de secours" : exactement la même, avec le même texte et les mêmes photos. Vous la masquez.

Ainsi, si un jour votre annonce est suspendue suite au passage de voyageurs mal baisés, vous activez l'autre. D'accord, sans les commentaires, mais au moins elle est en ligne et vous continuez de louer.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Contente de te revoir @GregBnb0  et félicitations pour ton nouveau job : Papa!

Et merci pour l'info.

 

Ce que je retiens de cette information interessante pour l'utiliser au mieux :

Il vaut mieux laisser le commentaire qu'on a écrit pour avoir accès au commentaire laissé par l'autre partie et la réponse (qui est souvent la vraie histoire).

= entraide entre les hôtes ou voyageurs

Si on le supprime, les futurs lecteurs n'ont aucun moyen d'avoir l'information.

 

MAIS si le commentaire qu'on a écrit est mensonger ou erroné ,

Exemples :

bon commentaire et on recoit 6 mois plus tard une lettre HADOPI de téléchargement illégaux

ou bien on découvre des dégâts alors que le délai des commentaires et réponses est dépassé, il vaut mieux demander à le retirer pour ne pas induire en erreur les futurs lecteurs.

 

Christine, en tant que potentielle future hôte, je préferais que tu laisses ton commentaire pour que les futurs hôtes comprennent que la miss pense n'avoir que des droits et pas d'obligation, qu'elle ne lit pas l'annonce et qu'elle ne pose pas de question avant de réserver mais impose à l'hote ses conditions apres la réservation.

La voyageuse de rêve.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour