Litige machine à laver

Marie1722
Level 2
Orsay, France

Litige machine à laver

Bonjour,

j'ai effectué une location sur Airbnb un appartement meublé, je suis rentrée dans cet appartement le mardi.

Je me suis servie de la machine à laver le vendredi soir pour laver à peine 6 habits.

Lors du débarrassage de la machine à laver je constate avec stupeur que mon linge est déchiré et que le tambour de la machine à laver est abîmé.

Je l'ai tout de suite signalé à mon hôte qui est venu dans son logement constater les dégâts, elle estime que c'est moi qui est cassé sa machine à laver et va faire un devis de réparation et le soumettre un Airbnb ce lundi. Nous avons pris chacune des photos du linge déchiré ainsi que du tambour elle m'a dit d'ouvrir une procédure de litige sur Airbnb et qu'elle allait le faire de son côté  et que la société tranchera la responsabilité de chacune.

Je lui ai dit avoir contester toute responsabilité dans cette dégradation n'ayant pas lavé des parpaings dans sa machine à laver elle me parle de me prelever ma caution.  Comment cela va t-il se passer?  je refuse de payer le moindre centime de réparation n'étant pas responsable dans cette affaire la machine à laver était déjà abîmée avant que je m'en serve j'en suis persuadée. J'ai fait également une déclaration de mon assurance de responsabilité civile afin de leur signaler le sinistre et j'ai préconisé à la propriétaire de le faire qui ne l'a bien sûr pas fait. Elle veut absolument laisser Airbnb trancher ce que je refuse.  pour moi un hôte est responsable il me doit vétusté déduite à remboursement de mes habits abîmés. Comment me faire indemniser  mes habits ? comment contester la médiation des Airbnb si celle-ci ne me satisfait pas étant totalement innocent dans l'histoire merci de vos réponse bonne soirée. 

24 Réponses 24
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie1722,

Deux questions en une. 😉

Pour la machine : vous louez et prenez les choses supposées en bon état. Visiblement ce lave-linge était déjà HS, ce n'est pas à vous d'assumer la réparation ou le remplacement à neuf.

Le site tranchera après avoir pris l'avis de l'hôte et de vous. Même si Airbnb donne raison à l'hôte, une vétusté sera appliquée. Si un appareil équivalent coûte 400€, le site vous demandera tout-au-plus de ne payer que la moitié (mais je doute trèèèèès fortement que Airbnb donne raison à l'hôte. C'est pas comme si vous aviez voulu vider l'eau d'une baignoire avec un aspirateur et qu'il a été retrouvé HS.....).

Pour le préjudice subit, c'est autre chose. Vous pouvez demander un dédommagement. Mais très compliqué : je doute que vous ayez encore les tickets de caisse pour appuyer votre demande..... et même situation qu'avant : si l'hôte refuse, c'est Airbnb qui tranchera et aura le mot final. Et sans justificatifs, le site refusera systématiquement.

@Alexandre105 Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement je n'ai rien fait d'incroyable avec cette machine, je me demande comment le site va trancher, parole contre parole. 

Je vais vous dire ça me servira de leçon, quand je reprendrai une location je verifierai absolument tout, même la MAL. 

J'ai voulu faire preuve de bonne fois, il serait un comble que je paye et la réparation et que mes habits ne me soient pas remboursés pour un ancien locataire ou la propriétaire qui a fait n'importe quoi avec la machine. 

Malheureusement je n'ai plus les tickets de mes habits, je lui ai fais une demande de remboursement qu'elle n'a bien sur pas accepté.

Je vais me renseigner si j'ai une assistance juridique, pour obtenir remboursement de mes fringues et prise en charge des réparations si jamais le site Airbnb me donne tord. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie1722 bonjour

Quel age a la MAL?

Si elle a 6 mois à 5 ans, c'est peut être une mauvaise utilisation de votre part.

Si elle a 8 à 12 ans, c'est probablement de l'usure.

On (hôte et voyageur) ne doivent jamais gérer un litige sur ce qu'il veut faire ou ne pas faire  (ca s'appelle la mauvaise foi et ca n'a jamais rien réglé) mais sur des faits.

- age de la MAL?

- actions effectuées de votre part ?

Airbnb va demander la copie de la facture d'achat pour savoir sa date d'achat donc l'age de la MAL.

Le réparateur va faire une expertise de l'origine de l'incident avec le cout de la réparation si c'est réparable.

Si ce n'est pas réparable et que ce n'est oas de l'usure, le cout est une MAL neuve déduit de l'ancienneté de l'appareil.

L'hôte enverra ces 2 preuves au site pour trancher le litige.

Si la MAL est quasi neuve et que le technicien constate une mauvaise utilisation, si j'étais vous j'accepterai de payer.

Si la MAL est ancienne et que le technicien constate l'usure, la demande de l'hôte sera refusée.

Gardez toujours à l'esprit que des preuves objectives associée la bonne foi des gens permettent de régler tous les problèmes.

Ca fait 4 ans que je procède ainsi avec des voyageurs de bonne foi.

- cas de la MAL ancienne avec des affaires coincées dedans et renvoyées à ma charge.

=> maintenant c'est une MAL flambant neuve donc si problème dans les 5 prochaines années, il y a des chances que ce soit une mauvaise utilisation.

- 2 bouchages de sanibroyeurs.

1ère fois : cout de la réparation tranchée en ma faveur par Airbnb suite aux photos du sac plastique qui a coincé le moteur ET les voyageurs ne sont pas opposés car ils étaient de bonne foi.

2nd fois : la voyageuse a accepté de payer (au début elle refusait) suite aux photos de lingettes qui bloquaient le moteur.

Cout la réparation 120€ ce qui n'est pas excessif à Paris pour un plombier et directement acceptée par la voyageuse sans intervention de Airbnb.

Voyageuse honnête car elle savait qu'elle avait jeté des lingettes dans les WC.

Vous voyez quand chacun fait sa part, ça se passe bien.

@Nathalie-Et-Gilles0  Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La MAL ne semblait pas vieille, je pense qu'elle n'a même pas 4 ans. 

J'ai simplement mis à l'intérieur des t shirts, 1 soutien gorge, 2 shorts (sans poche), mis la lessive et hop lancé le cycle. Rien de transcendant, je ne sais même pas comment on peut mal utilisé une machine à laver... 

Des preuves, je n'en n'ai pas, ce logement est régulièrement loué, il suffit que l'ancien locataire la boussille et parte sans dire un mot, hyper facile. 

Pouvez vous me dire qui pense à vérifier le tambour d'une machine en prenant une location ? Je pense absolument personne. 

Oui la mauvaise fois est courante surtout lors de casse, mais moi je sais que je suis de bonne fois et que je n'ai rien fait, nous sommes 2 victimes et moi je le suis de A à Z. Ce sera ma parole contre la sienne et je me demande bien comment le site Airbnb va trancher.

Si le site me demande un paiement de réparation, je serais dans l'obligation de refuser, je sais ce que j'ai fais et surtout pas fait. J'ai voulu être honnête et signaler ce problème que je n'ai pas engendré.

Anonymous
Non applicable

@Marie1722  je n'aurais qu'une question ,

de quel type de MAL ? tambour où hublot ?

j'ai un certain vécu de ce côté là ...........

@Anonymous  Bonjour Isabelle, il s'agit d'une tambour.

Anonymous
Non applicable

@Marie1722  merci, 

alors pour un vécu directe , 2 de mes machines sont a tambour, je vous précise quand même que je suis hebergeur depuis 13 ans .

j'ai été par 3 fois confronter a des portes de tambour mal fermées par les utilisateurs.

les 1er des brésiliens qui sont partis sans me dire que tout avait disjoncté dans l'appartement !!!

et pour cause lorsque j'ai moi même constaté : porte tordue du tambour + resistance arrachée avec autour des morceaux de tee short !!!

le réparateur m'a confirmé un mauvais usage.

2eme des anglais qui m'appelle "j'habite sur place" machine bloquée dans un autre appartement.

même problème porte du tambour mal fermée, j'ai avec l'aide du technicien réussis a récupérer tout le linge , sans endomager et sans endommager la porte du tambour.

mais nous avons dut démonter la machine pour refixer la courroie et les poids.

en juillet de cette année rebelotte des indous ont bloqué la machine , qui cette fois par chance est revenue correctement porte ouverte sur le dessus sans bloquer le linge en dessous.

donc si votre linge a été arraché il s'est pris dans les resistances et la porte de la machine a laver a mal été fermée.

avec mes machines hublot je ne rencontre jamais ce problème.

il est fort probable que soit mis en avant le fait que vous ayez mal fermé les 2 portes de la machine.

parfois il suffit de peu pour ne pas enclancher correctement les 2 portes .

@Anonymous,

J'ai vécu pareil que vous, ma femme de ménage à cassé ma machine à tambour en fermant mal les portes. 

Résultat, un slip est sorti s'accrocher et est resté coincé. La machine à chauffée et pouf plus rien.

J'ai été obligé de sortir avec ma scie a métaux mon linge ! Depuis j'ai pris une hublot. 

Je ne peux pas vous mettre de photo c'est dommage , le pet de la machine vient de l'extérieur du tambour, on aurait dit qu'une clés se serait coincée et s'est enfoncée dans le tambours de l'extérieur.  Comme une cicatrice en relief, est ce que vous voyez ce que je veux dire ? C'est pas facile à décrire.

Je ne pense donc pas à un soucis de porte, la machine part en réparation demain, l'hôte va juste fournir le devis à Airbnb. J'aurais aimé qu'elle m'informe de la cause de la dégradationpour savoir à quoi est ce dû et donc m'en défendre. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Hors sujet, mais : chez vous aussi, vous utilisez la machine à laver pour laver "à peine 6 habits ?"

Merci pour la planète...

@Nolwenn2  vous avez raison, hors sujet total absolument intéressant et n'apportant pas de réponse à ma question. Bonjour l'intérêt 

et oui je m'en sers pour 6 fringues quand j'ai du vomi dessus, où du crottin, où de la vase. Des truc appétissants. Sinon c'est machine remplie en éco mais bon c'est plus facile de juger que de se renseigner 🙂 

@Nolwenn2oui oui j'ai pensé pareil ^^

Mais tant que c'est un hors sujet total absolument intéressant ça va ahahahah

Luisa227
Level 10
Paris, France

@Marie1722  je plussoie @Nolwenn2 : faire une machine pour 6 min-fringues... et le ton de votre réponse pas au top, mais ça doit être l'énervement et cette tendance de ne vouloir que des avis allant dans son sens (merci petits appareils connectés qui donnent des réponses instantanées... mais pas toujours bonnes...)

Nan je ne lance pas une polémiques!!

Sinon pour revenir au sujet MàL:

je mets chez moi un mode d'emploi (simplifié) de la machine à laver avec où trouver les produits. En plus je signale qu'il vaut mieux faire un cycle court demi-charge à 30° car moins énergivore et plus rapide, car j'imagine bien que pour un WE de 2 ou 3 nuits la machine ne sera pas vraiment remplie).

Il aurait fallu demander à l'hôte mais avec des "yaka/fokon" on avance pas trop.

Croisez les doigts que la machine soit vieille, par contre pour vos 6 habits ça me parait difficile d'être rembourser.

Si vraiment des fringues de marques alors les mettre dans une machine "inconnue" me parait inconscient (et un soutif de prix se lave à la main, non?)

Bon courage pour la suite, ne voyez pas d'agressivité dans ma réponse, seulement mon avis.

@Luisa227@Nolwenn2  Bonjour,

Si j'ai écris ici ce n'est pas pour que l'on me donne raison, mais pour avoir des avis qui m'aiguilleront dans l'avancement de cette affaire et des expériences vécues, parce que ça n'arrive pas qu'aux autres les emmerdes. Et  plus je réfléchis plus je me dis que j'aurais du ne rien dire et rentrer chez moi avec mes fringues en lambeaux mais pas avec une affaire de machine que je n'ai même pas cassée sur le dos. Et qui me gâche en plus la suite de mes vacances !

Le fait de me faire remarquer que une machine pour 6/10 fringues n'est absolument pas pertinent, je ne devrais même pas me fatiguer à répondre à ce genre de chose, en quoi cela fait avancer l'affaire ? Où est la prise conscience dans ce genre de réflexion ? Je suis une anonyme parmi une foule d'anonymes ici, personne ne connait les habitudes des uns et des autres concernant l'écologie.

Vous importe t-il de savoir que nous étions plusieurs à mettre des vêtements dedans parce que nous avons fait du canoë et que on était recouvert de vase et que la vase ça pue ?  

Dois je vous raconter ma vie, vous dire que j’éteins les lumières derrière moi, que je trie mes déchets, que je ne jette rien par terre ? Non on s'en fiche on est bien d’accord, usez votre énergie pour vous battre contre ces gros groupes industriels qui détruisent, polluent forets et océans pour du business au lieu de faire la moral aux personnes qui font déjà attention dans leur quotidien.

Revenons sur le sujet initial : non ce ne sont pas des fringues de marques, le soutien gorge à 40 € c'est les 1er prix pour un truc de qualité, après de là à vérifier chaque machine inconnue avant lavage, et bien disons que maintenant j'y penserai !

La machine était en libre service et faisait partie de la location, pas vraiment besoin de demander à l'hôte pour se servir d'un appareil à 5 boutons...Sa n'aurait pas changé grand chose.

Merci, je croise les doigts.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour