Logement sale et hôte malhonnête

Romane24
Level 2
Paris, France

Logement sale et hôte malhonnête

Bonjour, 

J'étais censée passer 97 nuits dans un appartement qui a mon arrivée était hyper sale, le frigo n'était pas vidé entièrement et beaucoup d'appareils mentionnés dans l'annonce n'étaient pas présents (lave linge, micro ondes et autres...). J'ai signalé à l'hôte la saleté et celui-ci m'a répondu que s'il n'avait pas eu à venir me chercher il aurait eu le temps de nettoyer......... J'ai raccourci mon séjour à 5 nuits du temps de trouver quelque chose et celui-ci m'a limite incitée à partir au lieu de me proposer un service de nettoyage. 

J'ai réglé 857 euros pour 5 nuits dans un appartement dans lequel on ose pas se doucher tellement il y a de la moisissure... 

L'hôte m'a clairement annoncé qu'il ne me rembourserait pas. 

Je ne sais pas quoi faire, j'ai re déménager toute seule et j'aimerais être remboursée des frais de séjour. 

Comment être sûre de pouvoir obtenir un remboursement svp ? 

Merci bcp 

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Romane24 

Votre cas n'est pas clair.

D'un coté, un logement sale et des équipements manquants qu'effectivement on ne voit pas sur les photos.
En général si on ne voit pas sur les photos, ca peut signifier qu'ils n'existent pas.

Ne pas hésiter a demander des photos supplémentaires avant de réserver.

De l'autre, l'hôte est allé vous chercher (c'est sympa) et " Je vous ai gentiment fait une proposition de rabais des frais de séjour EN ECHANGE d'une re décoration totale de votre appartement A MES FRAIS. Ce que vous avez refusé."

euh! ben non. Ce n'est pas chez vous. Vous n'avez aucun droit de redécorer l'appartement et même de bouger les meubles.

Je suis d'accord que la réponse appropriée eu été un complément de ménage (est-ce que cela aurait suffit à vous satisfaire? Pas sur).
Si vous avez des photos des équipements manquants, envoyez-les à Airbnb en demandant qu'ils vous assistent pour annuler la réservation et être remboursée des nuits non effectuées.

Ca devrait s'arranger.

Bonjour, 

Oui effectivement, j'avoue ne pas avoir pensé à regarder chaque photo en me disant que j'allais y trouver tous les équipements mentionnés. A vrai dire ça ne m'est jamais arrivé. 

Pour ce qui est d'être venu me chercher, ayant une main en moins et 2 valises, j'ai demandé s'il était possible de réserver un chauffeur à mes frais bien évidemment. L'hôte s'est porté lui même volontaire pour venir me chercher puis insinue ensuite que PARCE QU'IL est venu me chercher il n'a pas pu vérifier le ménage (wtf ??). Vu l'état de l'appartement à mon avis cela faisait des mois que personne n'y avait mis les pieds, quoi que j'ai un doute car il y avait une touche de Febreze qui a vite disparue. 

Pour la redécoration, mon initiative était simplement de mettre des meubles neufs car je dois rester longtemps au Sénégal et j'en étais déjà à mon 3e déménagement en 2 mois... Je ne suis pas là en vacances je suis là pour du professionnel. C'était honnêtement de bon coeur car on ne pouvait même pas s'assoir sur les chaises ni sur le canapé. 

Pour ce qu'il est de la propreté, rien n'était propre dans l'appartement mais vraiment rien, les multi prises étaient à peine fonctionnelles et beaucoup d'appareils étaient manquants. L'évier de la salle de bain n'était pas fixé et une grosse flaque d'eau apparaissait au sol lorsque j'activais le robinet.... Monsieur avait même laissé sa chicha sur le balcon. 

J'ai essayé d'en parler plusieurs fois à l'hôte et vu les réponses que j'ai eu j'ai compris que je n'avais pas à faire à un type sympa... d'où ma décision de partir. Sauf que je ne pouvais pas quitter les lieux immédiatement. 

J'ai contacté plusieurs fois la plate-forme mais je n'ai pas eu de réponse jusqu'ici. D'où mon inquiétude. 

Merci quand même pour votre retour 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Romane24,

Pourriez-vous poster le lien de l'annonce afin qu'on puisse la décortiquer ?

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Romane24 @Nathalie-Et-Gilles0

Je viens de voir l'annonce.

=> https://www.airbnb.fr/rooms/40966207

Aucun de ces équipements n'est mentionné ni visible ??

Bonjour, 

Merci du retour. 

L'annonce mentionne un lave linge un sèche linge un micro ondes une cafetière et des équipements de base comme du papier toilettes et rien de tout ça n'était présent dans l'appartement. 

J'ai été naïve et j'aurais du faire plus attention aux photos sauf que comme cela ne m'est jamais arrivé ça ne m'a pas traversé l'esprit de regarder. 

Après en avoir fait part à l'hôte, il m'a fait comprendre que si je voulais partir j'avais juste à annoncer la date de mon départ..... j'ai pas fait grand chose de mal, j'ai juste voulu remettre à neuf l'appartement car j'en étais à mon 3e déménagement et je n'ai pas de voiture au Sénégal. 

J'ai fait une demande de modification de dates car je suis partie plus tôt et il a refusé. Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a dit " tu fais la maligne tu auras pas ton argent" (wtf???) 

J'ai été débité de 857 euros alors que je n'ai passé que 5 nuits dans l'appartement, j'ai envoyé plusieurs mails et contacté plusieurs fois la plate-forme mais étant restée sans réponse j'ai du chercher un autre appartement moi-même. 

Je me dis que peut-être que les délais de réponse sont longs ? Quand j'ai réussi à les avoir j'avais déjà trouvé un autre logement, la seule solution était de faire une demande de remboursement à l'hôte mais elle est toujours sans réponse hors il ne lui reste que quelques heures pour me répondre et ce la m'étonnerait qu'elle aboutisse. 

Le truc est que je ne sais pas quel genre d'intervention peut réaliser Airbnb dans ce genre de cas, d'habitude toutes mes réservations se sont très bien passées même ici à Dakar et en Afrique en général, c'est tout nouveau pour moi. 

Merci pour vos retours 

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Romane24vous avez contacté la plateforme comment ? Harcelez-les par téléphone.

Avec des photos comme preuves de la saleté et des équipements manquants vous devriez être remboursée.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Romane24

Je suis navrée de lire que vous avez rencontré de tels soucis dans le logement que vous aviez réservé ; je voulais venir aux nouvelles, avez-vous réussi à faire avancer votre demande, en suivant les conseils de @Nathalie-Et-Gilles0@Alexandre105 et @Sylvia307  ci-dessus ? 

Tenez-nous au courant, et en attendant je vous souhaite une bonne journée 🙂

Emilie 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Romane24
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

Quels conseils ? A part téléphoner ? C'est ce que j'ai fait, j'ai attendu plus de 1h au bout du fil et j'ai fait un hors forfait de 173 euros. 

La nuitée est passée à 155 euros, x5 nuits, et j'ai réglé 11euros de frais de modification de séjour. Je n'ai toujours aucune réponse de la part de la plate forme, donc je ne sais plus trop quoi faire. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour