Pas de remboursement seulement avoir

Didier-Audrey0
Level 2
Saint-Jory, France

Pas de remboursement seulement avoir

Bonjour , 

j’avais effectué 2 réservations pour le mois d’août au Maroc . Réservations faites bien avant mars 2020. 
suite à la fermeture des frontières du Maroc nous n’avons pu réaliser ce magnifique voyage . Je rentrai complètement dans les conditions de remboursement COVID. 
au moment de cliquer pour l’annulation je n’ai eu que 2 seuls choix qui s’offraient à moi sur l’application :

- choix 1 remboursement total , CB re créditée d’un montant de 0€ . 
- choix 2 la somme disponible sous forme d’avoir . 

par crainte que si j’annule pas avant la date de départ que le remboursement ou l’annulation ne soit pas prise en compte j’ai bien sûr cliqué sur le choix 2 puisque le choix me créditait de 0€.

cependant mon souhait était de récupérer mon argent , environ 2000€. 

j’ai tenté 4 à 5 fois d’envoyer un message à Airbnb qui classe et clôture ma demande automatiquement au bout d’1 semaine en me renvoyant vers les conditions d’annulation COVID. 
j’ai tenté de les contacter , un 1er appel mise en attente 1h et sans réponse j’ai raccroché , 2ieme appel ça me raccroche en me demandant de faire un mail au centre d’aide . 

j’ai à nouveau renvoyé un message au centre d’aide qui est en attente depuis 10jours. 

je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas pu re crédité ma CB des montants versés et pourquoi il était noté 0€ !?

j’avoue être abandonnée par Airbnb sur ce sujet ! 
Si d’autres personnes ont vécu la même expérience ou si quelqu’un a de l’info , je prends . 

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Didier-Audrey0 

Vous avez réservé une annonce avec des conditions d’annulation strictes.
Les arrhes sont courantes en location saisonnière.
Si vous avez eu droit a 0€ de remboursement, ca signifie que vous avez attendu d’être à moins de 7 j avant votre arrivée sinon vous auriez touché 50% de montant de la réservation.
Ca signifie que vous avez délibérément attendu la dernière minute pour annuler alors que les restrictions de voyage avec le Maroc sont connues depuis avril 2020 et que vous n'avez laissé aucune chance à votre hôte de relouer.
Ce n'est pas, mais alors pas sympa du tout. C'est même carrément TPMG.

Donc comme vous avez annulé moins de 7j avant, la politique de l'annonce s'applique.
Airbnb vous laissait la possibilité, malgré tout, de ne rien perdre en obtenant un coupon, vous avez choisi l'annulation.

Vous aviez aussi la possibilité, en accord avec l'hôte, de modifier les dates de votre voyage.
C'est ce qu'ont fait certains de mes voyageurs en repoussant de l'été 2020 à l'été 2021 et il n'ont rien perdu.

Il m'est avis que dès le début, vous n'avez chercher aucune solution gagnant-gagnant avec l’hôte comme de reporter votre voyage, que vous avez estimé que le contrat était une décoration de Noel où le voyageur a tous les droits et l’hôte tous les inconvénients et que c'est pour cette raison que vous n'avez ni annulé en avance pour redonner une chance à l’hôte de relouer, ni modifié vos dates.

Il est donc parfaitement normale et juridiquement correct que le contrat s'applique dont la politique d'annulation de l'hôte.

Vous pouvez vérifier avec l'assurance rattachée a la CB qui a servit à payer la location pour un remboursement.
Si vous voulez un remboursement intégral, il convient de réserver des annonces avec des conditions d'annulation flexible ou modérée.

Didier-Audrey0
Level 2
Saint-Jory, France

Bonjour 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Merci pour vos infos .

vous n’avez pas du bien comprendre , car j’ai été en relation avec mes hôtes tout le long .. nous avons espérer pouvoir partir jusqu’au dernier moment où en juillet le gouvernement a annoncer la non re ouverture des frontières . J’ai fait ma demande d’annulation  au moment précis où Airbnb m’en a donné la possibilité. 
je ne comprends pas du coup la tournure de votre message . 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier-Audrey0 

Un coupon est une forme de remboursement puisque le voyageur ne perd rien.
Vous avez préféré l'autre option.

Il est étonnant qu'avec une bonne communication avec l’hôte, vous n'ayez, tout simplement pas, reporté votre voyage (modification des dates).

Peut être attendiez-vous que Airbnb annonce ne pas respecter les conditions d'annulation des annonces pour procéder à l'annulation (ce qui soit dit en passant, en France, n'est pas légal. Airbnb n'a pas le droit de rembourser les arrhes sans l'accord de l'hôte - je ne connais pas la loi marocaine).

Bref, il fallait modifier vos dates en accord avec l'hôte ou accepter la solution du coupon pour ne pas perdre les arrhes.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour