Problème avec un logement

Lauren2402
Level 1
Paris, FR

Problème avec un logement

Bonjour,

Je viens d'arriver dans le logement airbnb que je loue pour un court déplacement professionnel. Le tarif était très attractif, et c'est juste pour dormir. La chambre est bien, propre, quoiqu'elle n'a pas de porte et donne sur le reste de l'appartement  (mezzanine) où vit de façon permanente une autre personne, mais ce n'était à aucun moment mentionné dans l'annonce...! Les parties communes sont sales (le lavabo et la douche sont jaunes), la cuisine insalubre. Injustifiable par un "à ce tarif c'est vraiment basique" comme l'a répète plusieurs fois mon hôte par message. 

Que me conseillez-vous de faire ? Je ne me sens pas très bien avec cette chambre sans porte et sans savoir exactement qui d'autre partage ce logement.... merci d'avance

[Titre mis à jour]

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lauren2402  bonjour

1/ Pouvez-vous mettre le lien de l'annonce SVP afin que nous sachions quelles informations sont données?

2/ Louer chez l'habitant signifie que vous allez partager l'appartement avec des inconnus.
Donc votre remarque " ne me sens pas très bien avec cette chambre sans porte et sans savoir exactement qui d'autre partage ce logement" montre clairement que le type de bien adapté pour vous sont les logements entiers.

3/ Les chambres chez l'habitant s'adressent aux voyageurs qui veulent partager le logement avec un local, lier des relations sociales et discuter.
Que vous ne  vous sentiez pas bien est compréhensible, tout le monde n'est pas fait pour la chambre chez l'habitant mais c'est votre choix de ne pas avoir loué un logement entier.
Vous ne pouvez donc reprocher à l'hôte votre choix.

4/ En louant une chambre chez l'habitant, on n'applique pas les critères hôteliers.

C'est le logement des gens, il est donc rare d'avoir des serrures aux portes (hormis salle de bain et WC).
Avez-vous des portes qui ferment a clé chez vous?

Quand les chambres chez l'habitant ferment à clé, c'est écrit dans les équipements.
Il faut bien lire l'annonce avant de réserver et si l'annonce ne donne pas d'information sur des choses importantes pour vous, vous pouvez poser la question avant de réserver.

Vous ne pouvez donc reprocher à l'hôte de ne pas avoir de serrure.

5/ Pour la propreté, je vous crois. C'est néanmoins une notion qui varie d'une personne à l'autre.
Difficile de donner un point de vue objectif mais peut être demander à l’hôte de passer un coup.

Mais en général, les commentaires et la notation de l'annonce donne des précision sur la propreté.
Si la note en propreté est basse, là aussi, c'est à vous de réserver une annonce avec 5 * en propreté.

Vous pourrez mentionner ce point dans le commentaire pour alerter les futurs voyageurs.

Je précise que j'ai moi-même 4,7 * en propreté pourtant je nettoie à fond avant chaque location mais comme dit plus haut, certains sont très exigeants la dessus et attendent quelque chose que je ne suis pas en mesure d'atteindre car c'est ma résidence principale donc elle "vit".

Les 3/4 mettent 5* et 1/4 met 4* = 4,7 *

Il y en même un qui m'a mis 4* alors que le logement était neuf! Tout était neuf. Mobilier, draps, matelas, serviettes et pas un grain de poussière.

Ca sentait encore la peinture fraiche.

La clairement, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la méchanceté.
C'était un espagnol. Les espagnols veulent du pas cher et ils mettent systématiquement une note pas terrible.
Je les appelle les M. et Mme JeveuxleRitzauprixduformuleun.

6/ Une annonce pas chère n'est jamais 'pas chère'.

Si ce n'est pas cher, c'est qu'il y a une raison.
S'attendre au même niveau de qualité entre une chambre à 40€ et une chambre à 80€ est illusoire.

Ca ne vous convient pas mais ces annonces correspondent a ce que cherche les budget travellers.
Les annonces de meilleures qualité sont plus chères.

7/ Que voulez-vous faire? combien de temps restez-vous?

Si vous souhaitez partir, il vous faut quitter les lieux, annuler la réservation et vous serez remboursée a hauteur de la politique d'annulation. Lisez la avant de prendre une décision.
Il vous faut trouver un autre logement qui sera peut être plus cher mais plus conforme à vos attentes.
Je vous suggère d'utiliser le critère 'logement entier'.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0

Bonsoir,

Louer une chambre chez l'habitant est autre chose que louer une mezzanine sans porte qui donne sur le reste de l'appartement. J'ai habité pendant plusieurs années dans une chambre chez l'habitant, et je n'aurais pas apprécié de ne pas pouvoir m'y isoler et y avoir mon intimité. Par contre, nous partagions la cuisine et la salle de bain. Aucun souci. Au contraire, je garde de beaux souvenirs de nos repas partagés. 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Lauren2402

BBonsoir, 

Le fait que vous logiez dans une mezzanine est en effet problématique si ceci n'est pas précisé dans l'annonce. Il faut que vous appeliez la hotline de Airbnb très rapidement. Si vous restez dans l'appartement, vous aurez consommé votre séjour et il sera difficile de prétendre à quoi que ce soit, du moins pour la nuit consommée. 

Par rapport à l'état du logement, ceci ressemble plus à de la vétusté que de la saleté. Vous dites que le logement que vous avez loué est bon marché. C'est ce qui peut arriver avec le bon marché... Sur cet aspect, j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire. Il vous restera la possibilité de faire état de votre expérience dans votre évaluation. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour