Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Au cours des trois dernières années, j’ai eu le grand privilège de siéger en tant que membre du Conseil consultatif des hôtes. Cette expérience a été incroyablement enrichissante et m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des besoins et des défis auxquels font face les hôtes. Je n’aurais jamais pu prévoir l’impact profond que cette aventure aurait sur ma compréhension d’une plateforme majeure et du marché plus vaste de la location à court terme. J’aimerais partager avec vous mon parcours, les leçons clés que j’en ai tirées, ainsi que l’impact de ce rôle sur ma croissance professionnelle.
Le début
Mon aventure a commencé fin 2021 lorsque Airbnb m’a proposé de rejoindre leur tout nouveau Conseil consultatif des hôtes. Le conseil était composé d’un groupe diversifié et international de 24 personnes, incluant des hôtes, des leaders de la communauté et des ambassadeurs Superhôtes. Notre objectif principal était de fournir des retours et des suggestions pour améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme. Imaginez-vous dans la peau d’un détective, mais au lieu de résoudre des crimes, vous cherchez à comprendre pourquoi les utilisateurs ne trouvent pas immédiatement votre superbe annonce.
Mes responsabilités en tant que membre du Conseil consultatif étaient variées. Je recueillais régulièrement des retours auprès de ma communauté d’hôtes, identifiant les problèmes récurrents et les axes d’amélioration. Je participais également en partageant mes réflexions et suggestions concernant les politiques de la plateforme. À la fois leader et membre du Conseil, je m’impliquais activement dans la communauté des hôtes, en facilitant les discussions et en répondant aux préoccupations avec l’aide de l’équipe Communauté Airbnb, ce qui contribue à bâtir une communauté solide et solidaire.
Défis et solutions
Suivre l’évolution rapide des réglementations dans différentes juridictions a mis en lumière l’importance de l’adaptabilité et de la communication proactive.
Pour y faire face, notre groupe a soutenu les équipes d’Airbnb dans le développement de fonctionnalités fournissant aux deux parties les outils nécessaires, comme des canaux de communication améliorés, des informations plus détaillées sur les revenus, et une meilleure présentation des annonces.
Leçons clés
Impact sur la croissance professionnelle
Ce rôle a considérablement contribué à mon développement professionnel. Il a affiné mes compétences analytiques, amélioré ma capacité à collaborer efficacement et renforcé mes aptitudes à résoudre des problèmes. J’ai acquis une compréhension plus approfondie de l’industrie de la location à court terme et des subtilités du design d’expérience utilisateur. C’est comme aller à la salle de sport pour son cerveau : on en ressort plus fort et plus flexible.
Être membre du Conseil consultatif des hôtes a été une expérience gratifiante et transformative. Voir l’impact tangible de nos recommandations sur la croissance de la plateforme et la satisfaction des utilisateurs a été immensément épanouissant.
Alors que je repense à ces trois années, je suis reconnaissante pour les opportunités et les enseignements que j’ai reçus. En regardant vers l’avenir, je souhaite continuer à mettre cette expérience à profit pour contribuer à des initiatives qui comblent le fossé entre la technologie et les besoins des utilisateurs, en favorisant l’innovation et l’inclusivité dans l’économie numérique.
Coucou @Delphine348, ça me fait plaisir de te revoir sur le CC ! 😊
Merci beaucoup pour cette superbe publication, je suis vraiment ravie que ton expérience au sein du Conseil Consultatif des Hôtes t'ai autant apporté !
Je suis curieuse, ton expérience a-t-elle changé ton approche à l'activité d'hôte ?
Tu es restée Leader également, c'est bien ça ?
Merci c est super gentille 😍
Bonjour @Delphine348
Quel plaisir de vous revoir et de lire votre poste si riche et inspirant😊 C'est intéressant de constater que Airbnb demande le ressenti et la participation des hôtes pour améliorer l'expérience du site pour les voyageurs et pour les hôtes. C'est rassurant de savoir qu'il existe un Conseil consultatif des hôtes qui essaie de concilier les ambitions des ingénieurs et du management avec le vécu des hôtes.
Je trouve qu'en 4 ans, il y a eu beaucoup de changements et que l'activité de la location touristique se professionalise de plus en plus et que la barre d'excellence toujours un peu plus haute pour les hôtes. Les nouvelles mesures prisent par le gouvernement récemment concernant l'encadrement de la LCD, ne font que renforcer ce sentiment. On est bien loin des débuts d'Airbnb où il était possible de louer facilement un lit gonflable dans son salon😉
Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année Delphine
Joëlle
Bonsoir @Delphine348 et tout le monde !
Une super expérience certainement et une chance de voir les dessous d'une grosse machine comme Airbnb. Je pense que cela doit être tout un monde !
Ravie que tu en sois sortie enrichie !
Des projets et des projets, il faut toujours avoir des projets, c'est ce qui nous fait avancer et grandir dans tous les sens du terme, à mon avis.
Excellentes fêtes de fin d'année à tous en espérant qu'elle apporte la sérénité dont tout être humain à besoin pour pouvoir s'épanouir et vivre en paix avec les siens dans le respect d'autrui.
Edith