Question juridique - autorisation de louer

Barbara2681
Level 1
Clermont-Ferrand, France

Question juridique - autorisation de louer

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je louais à 2 étudiants. L'un d'eux est parti et je souhaite pouvoir louer la chambre vide en airbnb. Le locataire en place est d'accord.  C'est moi qui m'occuperais de la location. 

Est ce que c'est possible juridiquement? Dois je obtenir une autorisation écrite du locataire en place? 

Merci pour vos réponses!

Barbara

2 Réponses 2
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Barbara2681 
Le bail actuel de l'étudiant restant est-il pour l'appartement ou pour la chambre? Il me semble que s'il ne loue que la chambre, alors vous faites comme vous voulez. S'il loue l'appartement en totalité alors c'est différent, il vous faudra peut-être refaire un bail, ce qui peut être compliqué.

Est-ce un logement loué meublé? 

Le plus simple serait peut-être de louer en meublé une chambre à cet étudiant, et de louer l'autre en tourisme. C'est la même activité en fin de compte (revenus commerciaux, contrairement a de la location nue qui est du revenu foncier). Mais je ne sais pas si cela est possible. 

Barbara2681
Level 1
Clermont-Ferrand, France

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse!

En fait, le bail actuel est pour l'appartement entier et en non meublé. Et c 'est un bail unique. 2 baux séparés avaient été faits pour chacun des étudiants sans mentionner la colocation.... Le locataire actuel ne paye donc que la moitie du loyer. L'appartement ayant pour vocation d'être vendu d'ici un an, je ne souhaite pas faire de nouveau contrat de bail. 

Je me demandais donc si dans ces conditions, je devais obligatoirement avoir un accord écrit du locataire pour pouvoir passer par airbnb?  Ou ce n'est pas nécessaire? Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour