Réservation annulée sans action de la part de l'hôte ni du client

Pierre1865
Level 1
Paris, France

Réservation annulée sans action de la part de l'hôte ni du client

Bonjour, 

j'ai eu la fâcheuse expérience en début de semaine de constater que ma réservation de ce we a été annulée, sans action de ma part. Après échange avec le propriétaire (qui avait reloué son bien entre temps), il m'indique qu'il ne s'explique pas non plus cette annulation de son côté. Une part du coût de la location a été payée. 

Je souhaiterais savoir comment procéder dans ce cas pour : 

1) identifier quand et par qui cette annulation a été faite

2) comment me faire rembourser de la totalité de la somme versée (je suis limité à une demande de remboursement de 40e sur le site Airbnb). 

D'avance merci de votre aide,

Pierre

4 Réponses 4
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Pierre1865,

Est-ce que cette réservation a été effectuée avec un paiement en plusieurs fois ?

Vos coordonnées bancaires sont-elles à jours ? Avez-vous changé de CB récemment ?

Bonjour @Alexandre105 ,

merci de votre réponse. Le paiement a été effectué en deux fois, et ma CB a du expirer entre temps. Mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de blocage si la CB n'est plus active au moment du 2e paiement, non? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pierre1865 

Il y a un mail alertant que le 2eme paiement va avoir lui dans x jours et un autre mail mentionnant que le paiement a échoué.

Vérifiez aussi les spams dans votre boite mail.
Seul le titulaire du compte Airbnb peut gérer ses moyens de paiements.

Airbnb informe d'un paiement iminent, ce qui est déjà bien.

Charge au voyageur d'avoir une CB en cours de validité associé au compte Airbnb et des soussous sur son compte.

Personne ne peut le faire à sa place.

Il y a bien un blocage = impossibilité de débiter la CB cloturée ou opposée et de fait, résiliation du bail de location.

Comme pour EDF si les factures sont prélevées.

Si vous clôturez votre compte sans changer de IBAN sur votre compte EDF (pardon, Engie) ou s'il n'y a pas de soussous sur le compte, Engie ne le sait pas. Et vous avez un impayé de facture d'électricité.

Si vous voulez sécuriser vos locations, mieux vaut payer en une seule fois.
Les CB peuvent expirer mais aussi être opposées. 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Et bien vous avez l'origine de votre annulation @Pierre1865.

Le second paiement n'a pu se faire, la réservation a donc été annulée automatiquement. La réservation a été annulée à votre tord, la politique d'annulation de l'hôte s'est donc appliquée (celui-ci doit être en strict) et donc pas de remboursement.

Comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0, des alertes sont envoyées par mail. Revérifiez votre boîte de réception / vos spams.

Le paiement en plusieurs fois peut être dangereux. Si la plafond de votre carte a été atteint et qu'arrive le paiement d'Airbnb, même sanction. Paiement refusé donc réservation annulée.

En cas de changement de CB, il faut la rajouter à son compte puis prendre contact avec Airbnb pour relier la nouvelle carte à la réservation faite.

Personnellement c'est une fonctionnalité que je ne recommande pas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour