Retour Accueillir en France - novembre 2019

Angélina0
Level 10
Royan, France

Retour Accueillir en France - novembre 2019

Bonjour à tous !

 

Je suis de retour de Paris où la dernière session d'accueillir en France vient d'avoir lieu. 

 

Ce week-end a été riche en rencontre, les hôtes de toute la France sont juste GENIAUX (et l'équipe d'Airbnb aussi 😉). 

 

J'ai visité les locaux d'Airbnb France vendredi soir avec les petits nouveaux (30 personnes je pense). Nous avons beaucoup échangé dès le début entre hôtes et les liens se sont tissés facilement. 

 

Le samedi était LA journée a ne pas manquer. Le matin nous avons rencontré l'ENSEMBLE des hôtes représentants les départements de la France. Nous étions environs 80. Une belle brochette a gérer !! Nous avons fait un retour sur 2019 et des projets sur 2020. 

Il est vrai que, comme beaucoup l'ont dit, nous n'avons pas réellement discuté des problèmes liés à la plateforme. Tout simplement parce que ce week-end est avant tout dédié à l'échange entre les clubs Airbnb dans la France. Mais certains points ne POUVAIENT pas passer inaperçus.

 

Il s'avère que le cas des photos non-visibles post résa a bien été entendu par San Francisco et ils travaillent déjà a une solution. Donc l'info est bien remontée dans les plus hautes sphères, on attend le retour avec impatience 😬

 

La taxe de séjour. Il y a un GROS problème de communication. Clairement pour Airbnb les hôtes n'ont "plus rien a faire", hors c'est faux dans certaines communes, mais la plateforme ne l'admet pas (ou ne veut pas comprendre que ce n'est pas une généralité nationale). Certaines communes SOUHAITENT et VEULENT IMPERATIVEMENT que les propriétaires déclarent les nuitées faites sur des opérateurs numériques. Vous ne payez pas de taxe de séjour, mais il faut la déclarer pour que le service dédié de votre agglomération puisse pointer et vérifier lorsqu'Airbnb & co'. verseront la taxe de séjour. Il faut savoir qu'airbnb reversa la taxe de séjour en un seul virement qui concernera tous les séjours d'une même ville et de tous ses hôtes. Très compliqué a gérer pour les agglomérations...  DONC rapprochez-vous de votre commune pour savoir si oui ou non vous devez encore déclarer pour 2019 les nuitées faites sur les plateformes et ne TENEZ PAS COMPTE des mails Airbnb vous disant que vous ne devez rien faire (par chez moi c'est du Pipo par exemple. Destination Royan Atlantique demande une déclaration des résa sur opérateurs numériques).

 

L'ensemble des hôtes présents étaient ok sur un point: la qualité des guests a nettement diminué ces derniers temps, malgré tout, mis a part le mentionner régulièrement, rien de particulier n'a été décidé durante le week end. Il reste donc primordial que nous remontions l'information sur le CC très régulièrement. Il n'y a que ça qui pourra faire bouger les choses. 

 

Le reste des points que je souhaitai évoquer a été balayé par un "On verra ça plus tard" très répété d'Airbnb... 🙄

 

Nous avons décidés d'axer 2020 sur des solutions (goodies, petit guide, info a donner aux guests lors de leur arrivée) afin d'améliorer les habitudes de consommation des guests (eau, électricité, tri, etc) et les sensibiliser à l'écologie. L'idée est de faire quelque chose de ludique, pas rébarbatif. On a évoqué la question des bouteilles d'eau en plastique a remplacer par des carafes ou gourdes, des petits sabliers pour le timing douche, etc. C'est marrant, pas prise de tête.

 

L'après-midi a été dédié à la délégation chinoise. Si certains d'entre-vous ont des questions à leur sujet, ils ont beaucoup échangé sur leurs attentes et les explications de leur comportement qui nous parait étrange parfois. Fanny nous fera une brochure là dessus pour résumer tout ce qui est ressorti des échanges entre eux et nous. 

 

Surtout, si vous souhaitez vous rapprocher d'hôtes près de chez vous, n'hésitez pas a faire un petit tour sur FB en tapant "Club de communauté Airbnb + la ville la plus grand près de chez vous ou votre département". Il existe des clubs dans tous (ou presque tous) les départements. Oui, oui, même la Dordogne, la Charente, ou les départements pas forcément touristique, qui recherche activement des hôtes pour échanger, s'entraider ou organiser des réunions pour mettre en place des guides de bonnes adresse ou de bon voisinage ). Bref, pleins d'échanges comme ici. Si votre municipalité a des questionnement envers Airbnb, c'est aussi une manière de faire la jonction entre les deux 😉

 

Lancez-vous c'est une super communauté 🤩

 

https://www.facebook.com/groups/1799278996839838/?ref=br_rs  Charente Maritime

 

https://www.facebook.com/clubdelacommunauteairbnbdelille/  Lille métropole 

 

https://www.facebook.com/groups/280380142868093/ Saint-Malo

 

https://www.facebook.com/groups/815188692148438/ Haute-Vienne

 

https://www.facebook.com/groups/1267353143439696/ Charente

 

https://www.facebook.com/groups/294409141172652/?ref=br_rs Rennes

 

https://www.facebook.com/groups/507718546432581/?ref=br_rs Vienne

 

https://www.facebook.com/groups/1954575437964703/?ref=br_rs Corse

 

https://www.facebook.com/groups/513441705797832/?ref=br_rs Pas-de-Calais

 

https://www.facebook.com/groups/1918047004958506/?ref=br_rs Lioret

 

https://www.facebook.com/groups/948039668734022/?ref=br_rs Martinique

 

https://www.facebook.com/groups/HotesdeLyon/?ref=br_rs Lyon

 

https://www.facebook.com/groups/547081885818617/?ref=br_rs Haute-Savoie

 

https://www.facebook.com/groups/382950979219561/?ref=br_rs Pays Basque

 

https://www.facebook.com/groups/1297735820374590/?ref=br_rs Haut-Rhin

 

https://www.facebook.com/groups/715767662125268/?ref=br_rs Grenoble

 

https://www.facebook.com/groups/1589826351119224/?ref=br_rs Pays de Honfleur

 

https://www.facebook.com/groups/330288741135083/?ref=br_rs Morbihan

 

Voilà, il y en a sûrement d'autre, mais j'ai essayé de regrouper ceux que je trouvais sur FB

Angélina - Royan
31 Réponses 31
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

Merci pour ton retour ! 

DOnc, rien sur les " identités reelles " des voyageurs , ni sur leur possibilité de changer de noms en cours de route ?  

ET rien sur la mauvaise formation des helpeurs ?

...inquietant quand meme ! 

@Beatrice30 Non effectivement rien à ce sujet, mais en réalité, ils ne sont pas le service concerné. 

Ils peuvent faire remonter les infos, mais ça aura bien moins de poids que de le répéter ici sur le CC et d'appeler la plateforme. 

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

 

@Angélina0  merci pour ton retour de com.

 

mais il est vraiment dommage et pourtant c'était l'occasion pour  les clubs Airbnb dans la France "échanger"réellement sur les  véritables problèmatiques,

là ils vous font devenir copains copains .....

 

@Angélina0 "Il s'avère que le cas des photos non-visibles post résa a bien été entendu par San Francisco et ils travaillent déjà a une solution. Donc l'info est bien remontée dans les plus hautes sphères, on attend le retour avec impatience 😬"

 

Ce n'est pas le seul point d'ailleurs ce week-end est apparu les fausses identités, les changements identités..

 

@Angélina0 Le reste des points que je souhaitai évoquer a été balayé par un "On verra ça plus tard" très répété d'Airbnb...

c'est juste lamentable

 

@Angélina0Nous avons décidés d'axer 2020 sur des solutions (goodies, petit guide, info a donner aux guests lors de leur arrivée) afin d'améliorer les habitudes de consommation des guests (eau, électricité, tri, etc) et les sensibiliser à l'écologie

 

donc on retourne a l'école, voir au berceau pour eduquer, materner des speudos adultes ??

 

les questions comme abus des remboursements,  non respect des CGV...la liste est longue et les clubs Airbnb france, finalement Non, ils se sont laissés diriger comme rbnb voulait faire.

 

c'est franchement dommage de faire se déplacer autant de personnes pour se genre de retour .

 

triste triste constat.

 

j'espère au moins que tu en as profité un peu d'être a Paris

 

@Anonymous  je crois que tu n'as pas compris le but premier de ces réunions. J'ai proposé ici, sur le CC, de prendre vos doléances pour tenter de les faire remonter au gros du panier et éventuellement se faire entendre, mais de base ce n'est ABSOLUMENT pas le but de la réunion en elle-même. 

 

Le fait d'avoir discuté avec d'autres hôtes, que l'on se sente moins isolé sur ces sujets (identité & co) permet de faire comprendre à certain qu'ils ne sont pas des cas isolés, que ce n'est pas eux qui changent mais bien les guests. 

 

Tu sais, tout le monde ne connait pas le CC. Je dirai même que très peu le connaissent HORS c'est part le CC entre autre que l'on peut faire remonter les soucis de la plateforme et le comportement des guests. 

J'ai parlé du CC avec beaucoup d'hôtes et j'espère qu'ils seront plus nombreux ici et a exprimer leurs doléances (les mêmes que nous en règle générale). 

 

Fanny, Jean et Clémence ne sont pas là pour traiter des soucis rencontrés sur la plateforme mais pour nous faire rencontrer, instaurer une relation entre les hôtes. Ils font pourtant remonter nos informations même si ce n'est pas leur job à la base, mais tu ne peux pas leur en vouloir de ne pas résoudre nos problèmes. CE N'EST PAS LEUR JOB. C'est comme si tu disais à Kristie "Hey, j'ai un soucis de remboursement avec un guest et tu ne l'as pas réglé, a quoi ça sert le CC sérieux?!" Kristie est l'admin du CC, elle fait remonter les infos quand elle peut, mais ça s'arrête là. 

 

Je te trouve franchement blasante quand tu dis: "

donc on retourne a l'école, voir au berceau pour eduquer, materner des speudos adultes ??

 

les questions comme abus des remboursements,  non respect des CGV...la liste est longue et les clubs Airbnb france, finalement Non, ils se sont laissés diriger comme rbnb voulait faire.

 

c'est franchement dommage de faire se déplacer autant de personnes pour se genre de retour .

 

triste triste constat."

 

Si le comportement des guests chez toi ne te concerne pas et que tu n'as pas d'intérêt propre pour l'écologie, alors ok, mais ne laisse pas sous-entendre que ça ne sert à rien. Personnellement, j'en ai déjà parlé, l'écologie me parle beaucoup et j'aimerais faire passer ce message à mes guest sans paraitre relou. Alors pour moi cette rencontre a servit et j'espère que notre réflexion portera ses fruits.

 

L'écologie n'est pas forcément une question d'éducation, mais aussi une prise de conscience. Et si c'est innée ou plus facile dans certaines cultures, ce n'est pas le cas pour toutes alors autant essayer d'arrondir les angles et de donner des outils ou des bonnes idées plutôt que de grogner sur la sur-consommation d'eau, de chauffage, etc dans son coin sur le CC...

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable


@Angélina0  a écrit :

@Anonymous  je crois que tu n'as pas compris le but premier de ces réunions. J'ai proposé ici, sur le CC, de prendre vos doléances pour tenter de les faire remonter au gros du panier et éventuellement se faire entendre, mais de base ce n'est ABSOLUMENT pas le but de la réunion en elle-même. 

 

vu ton retour je l'ai compris 


 

Tu sais, tout le monde ne connait pas le CC. Je dirai même que très peu le connaissent HORS c'est part le CC entre autre que l'on peut faire remonter les soucis de la plateforme et le comportement des guests. 

tu veux dire que ces personnes sélectionnés pour ces rencontres , vivent juste avec leurs petits groupes " sans aller voir ailleurs" ?

et ne connaissent pas le forum

 


Si le comportement des guests chez toi ne te concerne pas et que tu n'as pas d'intérêt propre pour l'écologie, alors ok,

 alors pour ton information et celle des autres par la même occasion

 

je suis ecoleader "platine chez tripadvisor" la plus haute distinction ......

 

donc le côté ecologie je maitrise et partage.

 

mais même si je partage entièrement ton avis sur la sensibilité des guests.

 

il n'empêche que je pensais que tu rencontrerais , d'autres personnes rbnb que le service com.animation.

 

A la base qui a créer le CC ?

 

et je ne remets surtout pas en doute, toute la volonté dont tu as fait preuve en nous proposant d'essayé d'établir un dialogue de la base vers le sommet.

 

 

 

 

@Anonymous Ce n'est pas une question d'aller voir ailleurs ou non je pense, c'est juste que ces personnes sont parfois assez "néophytes" et n'ont peut être pas une bonne maitrise des mystères de notre tableau de bord assez... étrange. Pour aller sur le CC depuis ce dernier, t'avoueras que c'est pas ce qui est des plus évident, visible et pratique.

 

J'ai connu le CC par pur hasard un soir où je cherchais a contacter Airbnb. Sinon je ne l'ai jamais vu apparaitre ailleurs. 

 

J'ai vu Emmanuel Marill (directeur général Airbnb France) mais après 5 "on verra ça plus tard" c'est compliqué. Ca n'empêche qu'on a été quelques uns a insister sur certains points et qu'il a fini par renvoyer vers deux, trois personnes d'Airbnb plus compétentes... mais bon. Ils ont clairement dit que c'est Airbnb SF qui prend les décisions alors ils font remonter au mieux. Ils ne peuvent pas te promettre quoique se soit sans l'aval de SF. Par contre, je t'assure qu'ils font remonté au maximum et qu'ils notent (sur papiers et ordi) les choses. 

 

Pour le reste c'est de l'équipe communication. J'ai vu un gars vite fait, mais le "pauvre" était noyé sous une horde d'hosts qui revendiqués leur soucis. Je l'ai aperçu 1h avant qu'il ne s'éclipse mystérieusement pendant le déjeuner. 

Angélina - Royan

@Anonymous  "afin d'améliorer les habitudes de consommation des guests (eau, électricité, tri, etc) et les sensibiliser à l'écologie". 

 

Franchement suis mort de rire  avec les mots ELECTRICITE, EAU ET ECOLOGIE....... franchement la clientèle  américaine, asiatique n'a rien a cirer (pour être poli)  de tout ça.......ce n'est même pas une question "d'améliorer les habitudes",  c'est une question d' EDUCATION !!!

Mes derniers voyageurs , séjours de 2 nuits = 58KWH d’électricité, NO COMMENT

@Adriano78 ravi que ça te fasse "mourir" de rire. Ce n'est pas exactement mon cas lorsque je m'aperçois que certaines personnes n'ont aucune considération pour notre environnement...

 

Il est clair qu'il y a un gros clivage entre certaine culture et l'écologie. Est ce que c'est une raison de laisser faire à tout va sans rien dire? Non. Est ce que c'est une raison pour grogner dans son coin et ne rien tenter? Non plus à mon avis. 

 

Je n'ai pas la prétention de changer le monde, et surement pas les autres hôtes qui ont la même vision que moi, mais au moins j'aurai la conscience tranquille. Ce n'est pas un geste surhumain que de laisser un sablier dans une douche et une carafe/gourde dans un appartement donc bon...

 

Personnellement la clientèle américaine représente 0,05% de mes guests et celle asiatique : 0%... Les européens ont tendances a être plus concerné par l'écologie. Je tenterai donc ma chance parce que ce n'est pas en pleurant sur le CC que mes guests consomment trop que je changerai quoique se soit dans tous les cas. 

Angélina - Royan

@Angélina0  quand je dis : "Franchement suis mort de rire avec les mots ELECTRICITE, EAU ET ECOLOGIE" c'est sur un ton sarcastique bien sur.

 

Dans les grandes villes touristiques la clientèle américaine et asiatique peut représenter  la quasi totalité des réservations (c'est mon cas) .

Cette clientèle crois moi n'en a rien cirer de l'ecologie!....... dans des pays ou une simple machine a laver c'est 200 litres d'eau ou la clim fonctionne 24/24h, ou les voitures consomment  du 15 litres au 100........

(Un ménage européen consomme en moyenne trois fois moins d'électricité, hors chauffage, qu'un ménage aux États-Unis. Tel est l'un des résultats de la riche étude sur l'efficacité énergétique dans le monde présentée mardi par l'Ademe )

https://www.lesechos.fr/2018/05/quand-les-climatiseurs-rechauffent-la-planete-990481

 

Je me souviendrai toujours d'un canadien qui m'a demandé pourquoi j'avais marqué qu'il fallait éteindre   la clim et les lumières en sortant .

 

 

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Celui/Celle qui pensait que quelque chose allait bouger est candide...

Ce type de "séminaire" est de la pure comm, mais derrière c'est totalement creux !

 

Pour la question de la qualité des guests qui a baissé, il faudrait déjà revoir les tarifs des logements que Airbnb suggère toujours de tirer vers le bas. Mais cela n'intéresse pas Airbnb directement. Que la qualité soit bonne ou mauvaise, Airbnb empoche sa comm. Il est plus facile de faire du chiffre que de la qualité...

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

 

Pour ce qui est de faire bouger via ce genre de rencontre, ça ne se passera comme certain voudrait que cela se passe.

 

Les organisateurs vont faire remonter nos mécontentements qui ont été rabâché quand même a nombreuses reprises (n'en déplaise à @Anonymous ) mais nous étions là pour autre chose à la base donc nous avons d'ABORD fait autre chose. 

 

Néanmoins, le fait de rencontrer les hôtes des clubs, de se regrouper, de voir que les mécontentements sont identiques en grande majorité permet de créer une prise de conscience: "Ok je ne suis pas le seul dans ce cas. Ok il lui est arrivée ce soucis et ça me conforte dans l'idée que "ça" ou "ça" ne va pas. Ok il faut que je le signal pour appuyer les autres qui l'ont déjà fait. ETC"

 

Et je le répète TROP PEU d'hôtes connaissent le CC ! En y allant, j'ai expliqué son existence et son fonctionnement à d'autres hôtes. 

Angélina - Royan
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

Les autres hotes que tu as rencontrés, ont ils les memes preoccupations que celles que l'on retrouve sur le forum ? 

 

@Beatrice30 Ohhhh oui !!! La liste est longue et j'espère que le fait d'avoir parlé du CC en fera venir ici quelqu'uns pour faire comme nous et remonter les infos 

Angélina - Royan
Anita373
Level 10
France

@Angélina0  Bonjour et merci pour le retour, j'ai lu attentivement et vu ce que tu raconte la seule solution est de se plaindre sur CC? Il n'y a pas d'autres moyen de faire comprendre les doléances des hôtes? C'est ballot cette aval de SF vu que partout le patron a fièrement dit que la France c'est le deuxième marche après US, mais par contre point de vu de décision c'est bien le dernier... ET la spécificité de marche français existe bien, donc gérer ça par une autre pays c'est une aberration totale. A quand la vrai rencontre pour écouter les hôtes @Kirstie , @Emilie ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour