Retrait injuste du statut de SuperHost

Delphine42
Level 2
Paris, France

Retrait injuste du statut de SuperHost

Chère Communauté,

Airbnb a décidé de suspendre mon statut de « Super host » (sans cesse renouvelé depuis 6 ans) pour la seule raison que mon taux d’occupation était inférieure au critère. 

J’ai contacté 2 conseillers Airbnb pour faire valoir que mon taux d’occupation, qui au départ répondait largement au critère, a été mis à mal par le Covid… Depuis 1 an, 4 séjours ont été annulés liés à la pandémie : absence de vaccin, test positif, restrictions… 

je trouve déplorable qu’Airbnb ne prenne pas en considération le contexte de pandémie qui a rendu difficile le maintien des réservations.

le retrait du statut « super host » est comme une punition particulièrement injuste.

bonne fin de soirée !

Delphine 

4 Réponses 4
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine42,

Je comprend votre frustration par rapport à cette décision, mais il s'agit d'un "retour à la normale" en un sens. En effet, pendant la pandémie, Airbnb avait fait en sorte que les Superhôtes puissent garder leur status même dans des conditions dans lesquelles ils n'auraient pas pu le faire à la base (ils prenaient en compte la situation sanitaire liée au Covid, et du coup laissaient souvent cette médaille sans que les hôtes n'aient à remplir les critères originaux pour être superhôte). Comme les choses reviennent maintenant peu à peu à la normale, Airbnb a décidé de recommencer à effectuer les évaluations d'avant la pandémie pour l'obtention du status de superhôte (vous pouvez en lire plus ici si vous le souhaitez).

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Delphine42  je suis sûre que tu retrouveras vite ton statut SH dès que les réservations reprendront.

Comme nombre d´hôtes, je n´ai pour l´instant rien avec bnb mais pleins de résas sur abritel, c´est curieux, alors que l´an dernier c´était l´inverse ??...

si ce n´est pas déjà le cas, fais une annonce sur d´autres plateformes. Par ex, tu serais vite hôte premium avec abritel (c´est mon cas 😄)

bonne saison en tt cas

Isabelle
Jean-Laurent3
Level 5
Nice, France

Bonjour @Delphine42 ,

Je comprends votre déception d'autant plus que je suis exactement dans la même situation que vous : Airbnb vient aussi de me retirer le statut de Superhost sous prétexte que je n'ai que 8 séjours terminés entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 au lieu des 10 séjours requis. Je trouve déjà mesquin qu'ils n'aient pas pris en compte mon neuvième séjour commencé durant cette période sous prétexte qu'il s'est seulement terminé le 3 avril dernier... De plus, ils n'ont pas pris en compte mes périodes d'inoccupation volontaire de 3 jours minimum avant chaque séjour pour rassurer mes locataires (disposition sanitaire anti-covid bien visible dans le texte de mon annonce) ce qui a forcément limité le nombre de séjours et en plus je n'ai repris la location qu'en mai 2021 après une suspension d'un an en attendant ma vaccination !

Je précise que je loue aussi sur d'autres plateformes comme vous conseille fort justement @Stephen-Graham0  (je suis aussi hôte premium sur Abritel) et c'est pour cette raison que je ne vais pas me fatiguer à appeler un conseiller Airbnb (en plus c'est souvent un combat perdu d'avance d'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets). Si je loue moins avec Airbnb eh bien je louerai davantage ailleurs et tant pis pour le chiffre d'affaires d'Airbnb...

Je précise aussi à @Lisa  que la situation sanitaire est très loin de revenir à la normale contrairement à ce qu'elle affirme (il n'y a qu'à voir le nombre de contaminations hier en France : 158 792 ! ) et que pour cette raison je maintiendrai encore longtemps mes consignes sanitaires dans mon annonce.

Bonne fin de journée

Jean-Laurent

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Laurent3

Je ne suggère en rien que la Covid 19 a disparu (ce n'est bien entendu pas le cas). Je voulais simplement exprimer que la vie reprend lentement son cours, et les restrictions sont majoritairement levées. Je suis désolée si je n'ai pas été claire dans ma réponse plus haut.

Si vous souhaiter maintenir vos consignes sanitaires, je vous y encourage. Ceci est votre droit, et il est important que vous vous sentiez en sécurité dans votre activité d’hébergement.

Bonne fin de journée à vous aussi,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour