Sécurité dans les logements Airbnb

Fabian854
Level 2
Saint-Leu, Reunion

Sécurité dans les logements Airbnb

Bonjour 

ma famille et moi avons été victime de vol à main armée avec violence, prise d’otage dans un Airbnb.

 je vous expose les faits, nous avions réservé avec ma compagne et nos deux petites filles de six et huit ans, un logement en Afrique du Sud, Dans une réserve animale. Il pleuvait. Le soir quatre individus armés sont entrés je me suis battu avec deux d’entre eux, nous avons été ensuite tous menacé par des armes à feu. Ils ont absolument tout volé, 2 nous ont gardé en otage avec des armes sur la tempe pour moi : pendant que les deux autres allaient vider la carte bleue qui nous avait dérobé. Nous avons dû donner le code PIN car ils ont menacé mes enfants avec des pistolets.

Au final, la police est venue, il y a eu un rapport complet. Nous avons été contacté par un avocat en Afrique du Sud qui représentait les intérêts de Airbnb. Ils ont fait une « enquête » qui a duré deux mois . En conclusion nous avons reçu un courrier lapidaire, nous signalant que Airbnb n’avait aucune responsabilité là dedans. Nous ne serons dédommagés de rien.

Au vu de ce que nous avons vécu . Je suis prêt à me battre contre cette décision. J’ai déjà contacté un avocat.

Quelqu’un a-t-il eu une expérience similaire, en tant que voyageur dans un logement Airbnb ?

vu que la plateforme perçoit des paiements conséquents pour les locations que le site propose , je ne vois pas pourquoi leur responsabilité n’est pas engagée. 

 

18 Réponses 18
Marc9206
Level 10
Melun, France

@Fabian854 , c'est incroyable votre histoire. Je n'avais jamais rien lu de tel sur ce forum ! Je ne pense pas qu'Aircover couvre ce genre de situation. Vous pouvez vérifier les conditions, mais je pense que vous n'étiez couverts que si c'était votre hôte qui vous agressait.

(Pour rappel AirCover n'est pas une assurance)

 

Airbnb prend des commissions sur des services bien précis (mise en relation, intermédiaire de paiement). J'ai du mal à voir où sa responsabilité pourrait être engagée.

 

L'hôte n'a pas non plus de responsabilité selon moi. Je pense que ce qui vous arrive n'est pas du ressort de Airbnb mais de vos assurances. Les avez-vous contactées ?

 

Tenez nous au courant si votre avocat pense qu'Airbnb ou l'hôte ont manqué à leurs responsabilités et que vous avez le droit à un dédommagement, mais ça me parait très compliqué. Bon courage en tout cas !

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Fabian854 

Effectivement c'est une histoire terrible, mais je ne vois pas en quoi la responsabilité d'Airbnb serait engagée, sachant qu'ils ne sont qu'une plateforme de mise en relation, ils ne sont ni propriétaires du logement ni commanditaires de votre cambiolage. 

 

Il me semble que la responsabilité ici est soit celle de votre hote (ce ne serait pas la première fois qu'un hote est de meche avec des cambrioleurs) soit simplement celle des agresseurs, comme dans la plupart des agressions. Votre combat n'est pas contre airbnb mais contre vos agresseurs. La police a fait une enquete j'imagine, ont-ils des pistes, ou bien trouvé les coupables? 

Concernant le dédomagement des vols, c'est avec votre assurance que vous devez voir ca (assurance villégiature inclue dans votre assurance habitation). Pour les frais juridiques sur place vous avez surement une assurance avec votre CB aussi. 

Par contre pour demander un dédomagement de la violence, a mon avis cela ne pourrait qu'avoir lieu au cours d'un proces contre vos agresseurs, s'ils sont retrouvés

@Fabian854 

Bonsoir,

Quelle histoire!

Je compatis et espère que les petits vont bien.

Comment s'est passé le reste du séjour ?

 

Celà dit,je ne vois pas en quoi airbnb pourrait être impliqué.

Je rejoins @Zoé27 @Marc9206 

 

Courage.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

L'avocat d'airbnb m'a envoyé un message expliquant que ce qui prévaut dans notre cas est que c'est la loi sud africaine qui s'applique car l'incident a eu lieu en Afrique du sud.

La loi sud africaine exclu toute responsabilité du loueur d'un bien si quoi que ce soit arrive chez lui. Donc Airbnb considére que comme c'est cette loi qui prévaut il n'a aucune responsabilité.

Selon la nature des incidents, Airbnb considére que c'est soit la loi du pays ou le probleme arrive qui s'applique, soit celle du pays de résidence des voyageurs, soit celle de son siége, toujours à son avantage.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si une experience similaire a la notre a été relevée, je cherche a savoir aujourd'hui si la responsabilité d'un loueur peut être engagée dans le cas ou un tel evenement arrive?

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Fabian854 

Quand vous louez un bien sur airbnb le "loueur" n'est pas airbnb, c'est le propriétaire. Airbnb n'est que l'intermédiaire.

D'ailleurs, si vous regardez votre facture, airbnb ne vous facture pas le logement en totalité, juste ses propres frais. Pour avoir une facture de location vous devez demander au propriétaire, car c'est lui, le loueur. 

 

Airbnb vous protege simplement sur la conformité du logement avec ce que vous avez réservé. Il s'assure que ce que vous a loué le loueur est bien ce que vous obtenez. Si vous arrivez et que ce n'est pas ce que vous avez réservé, si vous ne pouvez pas y rentrer, ou qu'il manque un equipement important (par exemple la clim), airbnb s'assure en théorie que vous trouviez un autre logement ou que vous soyez remboursé du séjour. 

 

Mais ils ne couvrent absolument pas les éventuels accidents que vous pourriez avoir dans ce logement, ni les agressions. 

 

La responsabilité du propriétaire en France peut être engagée si vous pensez qu'il est de mèche avec les cambrioleurs. Encore faut-il pouvoir le prouver. Si vous avez des doutes, c'est important de le signaler a airbnb aussi. 

En Afrique du sud je ne sais pas comment ca marche. 

Mais, encore une fois, je pense que airbnb n'a pas de responsabilité légale, ou autre, dans cet incident. 

 

Des amis à moi on été cambriolé dans un logement (abritel) en italie. Ils sont entrés par effraction (pas très dur apparement) mais il n'y a heureusement pas eu d'agression. Mes amis l'ont dit au propriétaire qui leur a dit de ne pas aller voir la police, qu'il s'en chargerait. Ils ont fait le tour du quartier pour voir s'ils retrouvaient quelque chose, et ils ont trouvé un sac dans un fossé avec des papiers d'identité dedans. Ils ont contacté la personne pour lui dire qu'ils avaient trouvé son portefeuille, et le gars leur a dit qu'il s'était fait cambrioler la semaine d'avant, dans la meme location qu'eux. Et quelques jours apres ils se sont rendus compte que le proprio n'était pas allé voir la police! 
Donc là, clairement, le mec était de mèche. Mes amis n'ont rien fait, ils n'avaient pas envie de se battre contre lui, et ils etaient assurés donc se sont fait rembourser de la plupart des objets volés. 

 

 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Fabian854 

bonjour

ol la la moi qui pensais prendre une location au cap, ça me refroidi.

j espère que vous allez surmonter ce probleme.

Fabian854
Level 2
Saint-Leu, Reunion

Bonjour @Francoise137

en Afrique du Sud j’ai eu trois sérieux problèmes avec Airbnb , un logement inexistant (signalé, remboursé mais toujours sur le site) où nous avons du traverser plusieurs fois un Township en pleine nuit, un logement annulé à la dernière minute, et cette attaque. A chaque fois aucun soutien, juste une réponse tardive une fois que nous avions trouvé un autre logement hors plateforme. Je vous déconseille vivement Airbnb dans ce pays. 

Jean-Vincent0
Level 2
Saint-Denis, Réunion

Bonjour comment allez vous?

quelles histoires horribles!!

je pars bientôt en Afrique du Sud, pourriez vous me donner 

1 le logement inexistant

2 le lieu de l 'attaque

 

afin que ces choses horribles ne se reproduisent pas 

 

en espérant que tout s 'arrangera pour vous

 

JVR

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabian854,

 

Je suis vraiment navrée pour ce qui vous est arrivé, c'est vraiment horrible... 

 

Je vous envoie tout mon soutien.

 

Je me suis permise de faire remonter votre situation à mon point de contact pour vous, afin d'essayer de faire avancer les choses. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais de leurs nouvelles.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Fabian854
Level 2
Saint-Leu, Reunion

Bonjour @Lisa ,

merci beaucoup. Malheureusement Airbnb ne répond pas à nos sollicitations. J’ai juste reçu un courriel de leur avocat en Afrique du Sud de deux lignes pour me signaler que ce n’est pas couvert par l’assurance.

Nous avons eu trois problèmes avec Rbnb dans ce pays, une adresse inexistante au milieu de nulle part, un logement indisponible à la dernière minute et l’attaque. À chaque fois Airbnb n’a été d’aucun soutien, répondant à nos messages que plusieurs jours plus tard.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabian854,

 

Pardon pour le temps que cela m'a mis à vous répondre, j'étais en congés une partie de la semaine dernière et celle d'avant. Ils devraient vous avoir recontacté depuis notre dernière discussion, cela a-t-il été le cas ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Fabian854
Level 2
Saint-Leu, Reunion

Bonjour 

non Airbnb ne m’a jamais contacté, seulement un avocat sud africain qui défend leurs intérêts. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Fabian854,

 

Je me doute que vous l'avez déjà fait, mais je pose la question au cas où, avez-vous vérifié dans votre courrier indésirable à ce propos au cas où (récemment ou à l'époque) ?

 

Je peux leur demander de vous recontacter si vous le souhaitez ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Fabian854
Level 2
Saint-Leu, Reunion

@Lisa  au vu de nos différentes expériences malheureuses en Afrique du Sud je peux vous affirmer qu’aiRbnb ne fait rien en cas de problème, ils ne nous ont jamais contacté ni pris aucune mesure pour nous aider 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour