Scoop : Airbnb nous a entendus : Non les (bons) voyageurs ne sont pas mieux traités que les bons hôtes

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Scoop : Airbnb nous a entendus : Non les (bons) voyageurs ne sont pas mieux traités que les bons hôtes

Bonjour à tous,

 

Depuis le temps qu'on se plaint que les voyageurs sont mieux traités que les hôtes, je viens d'avoir la démonstration éclatante que Airbnb est d'une implacable neutralité et (mal)traite autant les bons voyageurs que les bons hôtes.

 

Il y a 10j, mon locataire longue durée m'envoie un message BB hyper stressé pour me dire qu'il n'arrive pas à payer et que Airbnb menace d'annuler la réservation.
Etant occupée à me casser la g... sur un surf des neige, je lui répond de vérifier sa carte et son plafond et éventuellement d'en changer si elle est périmée.

Il me répond qu'elle ne l'est pas, que le plafond n'est pas atteint et que son banquier jure qu'il n'y a eu aucun rejet.

 

Je jette quand même un coup d'oeil à mon compte (historique de transactions) et mails BB, RAS le paiement est en cours.

Peu après, je recois un mail de BB pour me dire que le paiement est parti et effectivement, les pépettes sont bien arrivées sur le compte.
Je lui répond que tout va bien et que j'ai les pépettes.
Il me dit que  c'est impossible, il n'a pas été débité. !?! Ah!

Airbnb la 5ème dimension - Episode 4.

 

1 semaine passe, plus de nouvelle et aujourd'hui mail de BB qui annonce que la location est annulée le 1er mars car ils n'ont pas pu collecter les fonds.
J'appelle mon locataire pour lui proposer de l'aider, il est en larme,  s'excuse pour le dérangement et il s'imagine déjà que je vais débarquer avec 4 gorilles pour lui demander poliment de partir.
Pas encore. Pour l'instant on voit quel est le problème.

J'arrive. Il est en larme. Ses mains tremblent.

Ca va! Respire! on va trouver une solution.


Il me montre le lien que lui a envoyé BB pour payer.

Il a ajouté une 2eme CB à son compte. Une AMEX platinum.

Le genre de CB où il faut justifier d'un revenue annuel de plus de 65'000€ /an avec une assurance voyage, maladie, vol itou itou de folie.

On refait un test et là message bloquant : "problème de serveur".

 

Je fais un test sur mon compte personnel en supprimant ma CB de paiement et en voulant la récréer , même message. Problème avec le serveur.
Ok le problème c'est (le serveur) de  BB.
Bernard a encore touché aux boutons!

 

On appelle le CS pour lui expliquer le problème et mon gentil brésilien, toujours en larmes explique qu'il veut payer et qu'Airbnb n'accepte aucune de ses 3 CB Amex platinum ou Visa black.

Le  genre de CB ou le plafond achat fait plus le salaire annuel d'un ouvrier (je précise que le loyer mensuel mon studio étudiant est bien inférieur au salaire annuel d'un ouvrier au cas où il y aurait des mauvaises langues).
J'hallucine!

Je ne  sais pas si je dois plus halluciner que Airbnb n'arrive pas a débiter une CB de millionnaire (en l'occurrence 3) ou que mon pauvre petit étudiant se balade avec 3 CB de millionnaire.

Quand j'étais étudiante, j'avais une carte de retrait!

 

Bref, le CS s'excuse mais il ne peut rien faire. C'est pas son service. Le service paiements ne peut être joint par téléphone mais le dossier sera bien transmis et qu'il rappellera, promis, juré.
Mon étudiant a de gros doutes puisque son dossier, ouvert depuis 10 jours, n'est manifestement pas réglé et que sa réservation est annulée le 1er mars , le jour de ses partiels.

Il risque de manquer de concentration.
Les emm... volent en escadrille.

 

 

Dis-moi Robert chéri, on fait comment maintenant ?

 

16 Réponses 16
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Message d'erreur rencontré lors du paiement :

10 jours de maintenance du serveur, c'est long!

 

Image 2.png

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Ubuesque!

Pauvre chouchou qui va rater ses exams à cause d'un grain de sable dans les rouages de la grosse machine Airbnb.. 

Tu as été payée, lui n'a pas été débité, et Airbnb a annulé la réservation.. ils viennent d'où les sous du coup...? 

C'est Robert,  ou Bernard? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valerie486 

 

Si Airbnb ne récupère pas le les fonds, ils récupèrent l’argent sur le montant des prochaines locations.

Donc dans le pire des cas, tu te retrouves avec un impayé sur le mois passé et plus de locataire ou alors qui refuse de partir et dans ce cas, un locataire qui ne paye pas.

 

 

Dieu merci, je ne suis pas dans le cas où c’est le locataire qui est de mauvaise foi mais un problème technique chez BB.

 

Quand les gens sont honnêtes et de bonne foi, on trouve toujours des solutions.

 

Mais ni lui ni moi ne voulons passer en direct car tant que Rober ne touche pas aux boutons, tout est simple.

Désolé j’ai accusé Bernard à tords. 

 

Côté voyageur, il faut comprendre qu’en payant avec une CB assurance voyage incluse, il bénéficie d’une protection contre les vols, maladie (coucou BB maladie dont le covid OK?), hospitalisation, rapatriement, problème de vols (l’autre celui avec des ailes) ou train etc

Couverture qu’il ne peut pas déclencher  s’il ne paye pas son hébergement à l’étranger avec une bonne CB assurance incluse.

 

Donc passer par BB a des avantages.

C’est BB qui ne veut pas toucher sa commission 🙄

@Nathalie-Et-Gilles0

C'est fou ça quand même tout devrait rouler. 

C'est long pour résoudre le problème. 

Ton étudiant n'a pas besoin de problème supplémentaire, difficile de se concentrer.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

Un hote irlandais a le même problème :

 

https://community.withairbnb.com/t5/Help/Is-it-normal-for-the-support-personnel-to-leave-the-convers...

 

Ce n’est pas l’objet de son post mais c’est la cause de son post.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Emilie 

 

Mon étudiant a bien été débité du mois de février ce jour.

Grand merci pour ton aide et celle de l’équipe.

 

Il est rassuré de ne pas être SDF demain et ira plus sereinement à ses partielles.

 

Très bonne soirée à toi,

Nathalie

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

 

Merci d'avoir signalé ce soucis, et ravie que tout soit rentré dans l'ordre à temps ! Je vais me pencher sur la discussion que tu as partagée plus haut avec mes collègues qui s'occupent du CC anglophone. 🙂

 

Bonne journée,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Mais quelle histoire, tu dis que cela est résolu qu'à fait Robert (pauvre Bernard LOL ) pour que tout rentre dans l'ordre pour ton étudiant

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Suite de la fin de l’histoire (pour ceux que ça intéresse) :

Gentil étudiant a réussit ses partielles et il est admis dans la section haute couture.

 

Peut être que dans 20 ans, je découvrirai que j’ai hébergé le futur Karl Lagarfeld.

 

Je ne lui ai pas encore annoncé que BB avait bloqué mon calendrier et que ce n’est plus possible de louer par le site.

Ben oui, 365 jours de commission assurée, ça n’intéresse pas Airbnb.


Sur le forum anglophone, j’ai demandé à madame Powell si elle me conseillait de :

- virer le gentil locataire,

- passer en direct,

- louer par Abritel (la concurrence)

ou quelle idée incroyable! 
- de débloquer le calendrier Airbnb,

elle n’a pas (encore) répondu.


#Airbnb la 5ème dimension - épisode 5

to be continued...

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Nathalie-Et-Gilles0  félicitations à ton locataire, c'est pas tous les jours qu'on héberge un étudiant en Haute Couture, plus fun qu'un BTS compta...

Sinon il y a quelque chose qui m'échappe... pourquoi le blocage du calendrier...? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valerie486 

 

Parce que je n'ai pas accepté le protocole covid.

Aucun site de location n'impose de protocole.

Le protocole est défini par les autorités sanitaires du pays selon la situation locale.

Airbnb se croit une fois de plus au plus au dessus des lois (clause abusive).

Bref comme je ne vais pas aller faire le ménage chez mon locataire longue durée car c'est une prorogation sans départ - arrivée, je ne le coche pas.

 

Pour l'autre studio, je le laisse vide entre 4 jours et 1 semaine (vérifiable par Airbnb) entre 2 locataires.

Et non je ne frotte pas mon canapé avec de la javel pure (je te dis pas l'état du canapé si tu fais ca).

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Merci pour ta réponse. Je suis d'accord, ce protocole ne veut rien dire, car incontrôlable... pourtant tout le monde ou presque l'a validé... (oui, c'est pas beau de mentir) 

C'est pourquoi je préviens mes locataires que malgré un nettoyage minutieux, le risque zéro n'existe pas, sauf à vivre seul sur une île déserte.

J'ai connu une fille qui avait tellement la phobie des microbes, qu'elle désinfectait son canapé à l'eau de Javel! mais c'était un canapé en plastique (faux cuir)  😅

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valerie486 

 

Moralité : 

100% des hôtes qui ont activé cette fonction mentent.

Allez 99,99% pour ne pas vexer.


C’est moins le risque de contamination qui est en cause dans ce protocole que la manière dont Airbnb va traiter l’information si un voyageur lui envoie la photo d’un cheveux trouvé par terre et demande un remboursement intégral.

J’ai peut être l’esprit mal tourné mais on a vu des cas de remboursement intégral pour ce genre de raison.

 

Si c’était vraiment le Covid qui intéressait Airbnb, il proposerait de bloquer automatiquement le calendrier pendant 3 j entre chaque réservation.

 

Et je n’aime pas les gens qui me demandent de mentir 🤬

Et qui mettent des clauses abusives 🤬

Catherine553
Level 2
Nice, France

Oh lala quel roman pour si peu de choses Zt le locataire en larmes mdr 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour