[Semaine de Célébrations] L'accueil de voyageurs : une histoire d'hospitalité, de compréhension et de soutien

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Semaine de Célébrations] L'accueil de voyageurs : une histoire d'hospitalité, de compréhension et de soutien

Daniel1651.png

Ce sujet fait partie de la Semaine de Célébrations 2023.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Daniel1651 et nous l'avons traduit ci-dessous.

-------------------------------------------------------------------------------------

Cet article fait partie d'une série consacrée à la création de liens grâce à l'hospitalité

Comprendre les besoins des voyageurs au moyen de la communication : je trouve qu'employer un ton amical aide les voyageurs à se sentir plus à l'aise pendant leur séjour. Lorsqu'ils se sentent à l'aise, ils font souvent part non seulement de leurs projets de voyage, mais aussi de leurs préoccupations. En tant qu'hôte, j'essaie toujours d'être aimable et de poser des questions ouvertes qui invitent mes voyageurs à me donner des détails sur leur voyage.

Je me souviens d'une dame qui a séjourné chez moi parce que son mari a subi un accident vasculaire cérébral lors d'un voyage d'affaires à Tenerife, où j'ai un logement. Il était important que je comprenne qu'elle ne venait pour passer des vacances, mais pour une urgence médicale. Je lui ai fourni des informations concernant les ressources locales pour essayer de lui apporter un peu d'aide. Si je n'avais pas connu la raison de son voyage, j'aurais pu lui suggérer des lieux à visiter, comme des plages ou des activités de loisirs.

Préparer mon logement comme si j'accueillais un ami : je considère toujours les voyageurs comme des amis qui viennent me rendre visite. Cela me donne de l'enthousiasme et permet de me concentrer sur les petits détails que mes voyageurs apprécient généralement.

Par exemple, un couple du Canada est arrivé le jour de l'An après avoir voyagé pendant plus de 20 heures. Je savais que de nombreux supermarchés et restaurants seraient fermés. J'ai donc pensé qu'un panier de bienvenue les aiderait à se sentir immédiatement chez eux. Je leur ai envoyé un message à l'avance pour connaître leurs préférences alimentaires. Et ça s'est avéré être une bonne chose. Non seulement leur vol a été retardé, mais ils se sont perdus en se rendant chez moi. Ils sont finalement arrivés à minuit, fatigués et affamés. Le panier de friandises a été très apprécié. Lors de leur nouveau séjour chez moi, j'ai adopté la même approche. Cette fois, ils voyageaient avec leur chien TchiTchi, et j'ai donc ajouté des articles pour animaux dans le panier de bienvenue. Le couple a beaucoup apprécié mon geste attentionné.

TchiTchi le chien.jpeg

Le deuxième voyage de ce couple s'est fait avec TchiTchi, qui ne voulait pas rester seul à la maison pendant qu'ils voyageaient. TchiTchi était donc également le bienvenu chez moi !

Établir un lien avec les voyageurs pendant leur séjour : les voyageurs me posent des questions allant au-delà des questions logistiques habituelles. Ils s'intéressent souvent à notre vie et à notre famille. Pour moi, c'est un signe qu'ils souhaitent établir une relation au-delà du simple fait de louer ma maison. Cela m'incite à partager un moment avec eux, peut-être en discutant autour d'un café. Cela permet de se sentir accepté et de créer des liens.

Annie et Shok nous rendent visite une ou deux fois par an du Royaume-Uni. Nous nous retrouvons toujours autour d'un thé, d'un verre de vin ou d'un dîner dans une guachinche (restaurant typique de Tenerife). Nous avons même eu l'occasion de fêter l'anniversaire d'Annie ensemble. Lors de ces retrouvailles, nous parlons de nos vies et apprenons à mieux nous connaître. J'ai récemment eu l'occasion de voyager à Londres avec mon mari, Eduardo, et nous avons fait un détour pour rendre visite à Annie et Shok chez eux. Ils avaient tout préparé avec attention, comme si nous étions de la famille. J'ai d'autant plus apprécié leur geste, car mes parents vivent loin, en Argentine.

Voyage à Londres, chez Annie et Shok.jpeg

Nous avons rendu visite à Shok et Annie chez eux, dans la campagne britannique.

La campagne Britannique, chez Annie et Shok.jpeg

J'essaie de convaincre Annie de publier une annonce pour louer leur maison sur Airbnb pendant qu'ils voyagent.

Traiter tous les voyageurs avec empathie : en tant qu'hôte, il est important de comprendre que les voyageurs ont des besoins différents et réagissent différemment aux situations difficiles. J'essaie d'aborder chaque situation avec ouverture d'esprit et je me rends disponible pour aider les voyageurs s'ils en ont besoin et s'ils le souhaitent.

Je me souviens d'un jeune couple français qui, il y a des années, est arrivé chez nous en larmes parce qu'ils ont été victimes d'un vol à la plage. Ils avaient laissé leur voiture ouverte avec toutes leurs affaires, notamment des vêtements, de l'argent et leurs passeports.

Mon mari et moi n'avons pas hésité une seconde à les prendre dans nos bras. Nous leur avons raconté une situation similaire qui nous était arrivée lorsque nous étions jeunes voyageurs et comment nous l'avions surmontée. Je pense que cela les a aidés à comprendre que même les moments difficiles peuvent devenir des expériences constructives. Nous leur avons prêté des vêtements propres et de l'argent pour leurs prochaines excursions. Nous les avons également accompagnés à l'ambassade de France pour déclarer le vol de leurs passeports et en obtenir de nouveaux. J'espère qu'en repensant à leur voyage, ils se souviendront surtout de notre gentillesse. 

Comprendre les besoins des voyageurs et répondre avec gentillesse et empathie, même dans les moments difficiles, me permet d'offrir une véritable hospitalité. 

Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous dépassé les attentes de vos voyageurs en leur apportant votre aide ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

2 Réponses 2
Youcef23
Level 1
Pusignan, France

Bravo lisa

Régine106
Level 2
Paris, France

En leur donnant des renseignements très utile sur le quartier sur un plan pratique  toutes les infos sur  les commodités)et culturel surtout ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour