Semaine de l'Avent: Le plaisir du marché de Noël local

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Semaine de l'Avent: Le plaisir du marché de Noël local

Screenshot 2022-12-13 at 10.31.06.png

  

L’avantage de vivre en zone rurale, c’est de bénéficier d’un accès direct à nos producteurs et artisans locaux. 

 

J’aime beaucoup la période précédant les fêtes de fin d’année car les marchés de Noël sont nombreux et s'égrènent de semaine en semaine dès la fin du mois de Novembre. 

L’occasion de faire des cadeaux gourmands ou uniques, de découvrir et de rencontrer nos producteurs et artisans qui sont passionnés.

 

Pas de chalets en bois, des décorations simple, souvent faites par l’association qui organise le marché, des friandises locales (les bonbons au coquelicot de Nemours, les sucres d’orges de Moret sur Loing, le confit de rose de Provins…), une taille humaine qui privilégie les échanges tout en offrant à nos producteurs l’occasion de se faire connaître.

J’ai beaucoup de plaisir à conseiller les marchés de Noël car j’ai le sentiment de contribuer à l’économie locale !

 

Avez-vous des marchés de Noël sympathiques par chez-vous ?

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
8 Réponses 8
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Delphine348 , comme toi, j'adore découvrir les productions locales et les savoir-faire locaux grâce aux marchés.

Et si il y a bien une chose que les marchés de Noël mettent bien en évidence, ce sont nos spécialités locales. Profitons-en  😍, en France nous avons de quoi faire 😉...

 

Et pour la communauté francophone -hors hexagone-, je suis certaine que vous avez plein de choses merveilleuses susceptibles d'étonner nos palais à nous faire découvrir et m'en réjouis.

Pascale

Bonjour Delphine!

Sa donne envie de visiter votre marché avec plein d'ambiance de noël.

Ici dans le village à côté de chez moi, il y a un marché noël qui propose beaucoup de produit variés par les producteurs locaux . Cette année il y avait environs 4000 visiteurs!  Il y a de quoi manger et boire et le soir il y a un très belle feu d'artifices. C'est le plus grand événement de l'année de la commun de Plouzévédé!

Bonne journée!

Anneli

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Delphine348,

 

Merci pour ta super contribution à cette Semaine de l'Avent !

 

Comme toi et @Pascale144, j'adore aller aux marchés de Noël vers chez-moi, mais je craque parfois un peu trop sur les produits disponibles 😉

 

Tu as un objet ou une gourmandise préférée que tu as trouvé dans l'un de ces marchés ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa ,

 

Cette année j'ai trouvé des sirops 100% naturels avec des parfums qui changent: fleurs de sureau (pour les cocktails ou les tisanes, gingembre, et détox qui est un mélange).

 

Presque locaux car faits dans le sud de l'Essonne,  j'ai aidé la créatrice à trouver un distributeur à Fontainebleau. Il s'agit d'une épicerie bio qui sélectionne uniquement des productions proches de la ville.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

Miam, ça donne envie !

 

C'est super de ta part de l'avoir aidée à trouver un distributeur ! Tu connaissais déjà ce dernier ou as-tu fait des recherches ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Delphine348 

Bonjour,

J'aime l'ambiance des marchés de Noël .

 

Ici aussi, il y en a dans tous les villages et j'apprécie ceux avec de la bouffe . Gourmandise. 😉

J'achète souvent car j'ai envie de goûter à tout ce queje ne connais pas.

Mais dans les villes souvent ce n'est plus local. J'ai vu un stand avec des montres made in China 😡

 

L'année dernière, en Suisse ,nous avons visité celui de Montreux. J'ai rapportéun joli mug estampillé 2020 dans  lequel nous avions bu le vin chaud.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Comme tout le monde ici, j'adore les marchés de Noël et après t'avoir lue j'ai envie d'aller en découvrir d'autres ce week-end !!

 

À Londres il en existe tout pleins, de différentes tailles, mais le plus connu est Winter Wonderland. C'est un mélange de marché de Noël, fête forraine et par d'attraction. Je suis allée y faire un tour pour la première fois depuis plusieurs années cette semaine, voici quelques photos :

 

Screenshot 2022-12-15 at 10.35.38.png

Screenshot 2022-12-15 at 10.36.14.png

Screenshot 2022-12-15 at 10.35.53.pngScreenshot 2022-12-15 at 10.36.05.png

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Emilie ,

 

ça fait envie ce mélange de fête foraine et de marché en effet! 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour