Vices cachés

Carole697
Level 1
Paris, France

Vices cachés

Bonjour

je suis actuellement dans une maison que j’ai loué pour 15jours.

joli jardin, belle piscine, l’intérieur est tout à fait convenable et propre.Le seul bémol..... les propriétaires ont “oublié “ de préciser que la literie de la chambre parentale est un matelas à eau....depuis une semaine, nous n’avons pas réussi à faire une vraie nuit.... nous qui étions venus nous reposer et récupérer après cette année difficile.

2nd bémol : ils n’ont pas prévenu non plus que leurs 2 chiens resteraient dans la propriété..... alors certes, ils sont mimi, ceux sont les locataires du sous sol qui se chargent de leur donner à manger mais les chiens vont et viennent dans la maison..... un peu bizarre comme situation.

dernier soucis : aucun placard , aucune étagère, ni tiroir n’a été libéré pour notre venue.... ni dans les chambres, ni dans la cuisine et encore moins dans la salle de bains. On est cerné et envahi  par leurs effets personnels....même un vieux gant mouillé traîne dans la douche.....du coup pour nous c est camping..... on a mis nos affaires comme on a pu. Mais on a vraiment l’impression d’être en trop ! Beaucoup de mal à se sentir vraiment à l’aise même dans cette jolie maison.

pouvez vous me dire si je peux ou dois faire quelque chose ? Demandée un geste de remboursement ou autre ?

prendre des photos ?

merci de votre aide

4 Réponses 4
Nina48
Level 10
Blois, France

@Carole697 bonjour carole,

auriez vous le lien de l'annonce pour voir comment la maison les chambres etc sont présentés ?

" pouvez vous me dire si je peux ou dois faire quelque chose ? Demandée un geste de remboursement ou autre ? prendre des photos ?"

> Si les chiens vous gènent faites un message au propriétaire pour le leur dire et demander quelle solution est envisabgeable pour qu'ils ne viennent pas dans la maison.  

> pour le lit vous pouvez l'indiqué dans le commentaire mais je ne vois pas en quoi ça devrait faire l'objet d'un remboursement c'est un lit, c'est conforme, idem pour la place. Vous avez visiblement loué une maison habitée, bien sur c'est sympathique de libérer un placard mais à vrai dire ça n'est pas une obligation. de la meme façon je le mettrai en commentaire, de façon factuel pour les suivants et pour que les propriétaires s'améliorent.

On ne demande pas un remboursement après coup par contre, soit on signale des problèmes et le propriétaire a la possibilité de les régler auquel cas tout va bien. Soit il ne l'a pas et soit on trouve un accord amiable soit on quitte le logement et on demande a etre remboursé des nuits non passées. En revanche rester tout le séjour puis demander des sous après coup je trouve ça assez moyen ...

bonne continuation

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole697bonjour,

Je rejoins @Nina48 , ce ne sont pas des vices cachés qui a une définition juridique bien précise et qui empêche d’habiter pour des raisons sécuritaires (zone inondable, structure attaquée par des termites, fondations attaquées etc)

De nombreux diagnostics sont fournis à la vente et la location pour informer le preneur de l’état réel du bien.

Il semble que votre incompréhension soit dûe à une mauvaise lecture de l’annonce et une incompréhension de la location Airbnb.

Auriez-vous la gentillesse de mettre le lien de l’annonce SVP?

En effet, il est rare que les animaux ne soit pas le mentionné dans l’annonce.

Il y a une zone dédiée prévue par Airbnb.

La très grande majorité des annonces sont des logements habités.

Normalement, c’est visible sur les photos.

Pour des raisons de fiabilité, les professionnels préfèrent travailler avec des sites plus fiables que Airbnb qui est un peu léger sur l’application du contrat.

Si vous chercher une location professionnelle, il faut cocher le critère ‘boutique-hotel’ lors de votre recherche Airbnb pour trouver des logements dédiés aux voyageurs de passage.

Avez-vous déjà voyagé par Airbnb?

La literie :

Grand sujet de litige.

Trop mou , trop dur. C’est une question de goût.

Pour le lit à eau, il faudrait qu’on lise l’annonce et les commentaires.

Qu’a dit votre hôte quand vous lui avez mentionné ce point?

Carole697
Level 1
Paris, France

Bonjour @Nina48 @Nathalie-Et-Gilles0 

merci bcp pour vos retours.

Dans l’annonce, aucun élément et aucune précision sur le lit à eau et sur la présence des chiens.

comme vous me le conseillez le mentionnerai en commentaire.

Petite précision, même si pour vous un lit est un lit et peu importe sa nature et sa composition, il est quand même peu délicat de ne pas en avertir les locataires.

En plus, l’expérience matelas à eau n’est pas possible pour tous ! Et c’est quand même un équipement peu courant pour le souligner .

Pas de suite à mon sms constatant ma surprise du matelas à eau.

Bref, je ne m’attends à rien,  je comprends évidemment vos remarques, nous allons finir notre semaine en essayant de faire une bonne nuit !

Merci à vous 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole697 

Je suis d'accord que la présence des chiens et le lit à eau sont des précisions importantes.

Pour les animaux, il y a une zone dédiée, pour le matelas à eau, comme c'est en général un point fort pour se démarquer des autres Airbnb, il serait étonnant que ce ne soit pas écrit quelque part et qu'aucun voyageur ne l'ai jamais mentionné en bien ou en mal dans le commentaire.

C'est pour cela que ce serait bien de mettre le lien de l'annonce.

Je vous suggère de faire toutes les communications par mails Airbnb car ce sont les seuls auxquels ont accès Airbnb.
Les sms et les appels téléphoniques sont pour les cas d'extreme urgence style, " j'ai cassé la clé dans le porte".
Ce qui n’empêche pas d'utiliser à la fois le sms /téléphone ET le mail Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour