Voyageur supplémentaire annoncé 48h avant l'arrivée

Virginie337
Level 2
Penmarch, France

Voyageur supplémentaire annoncé 48h avant l'arrivée

Bonjour à toutes et tous 🙂

Je vis ma première expérience airbnb, louant une chambre privée dans la maison ou je vis.

Lors de ma première réservation, un jeune couple, j'ai eu la surprise de découvrir une enfant de 3 ans, non mentionnée dans la réservation (donc bien évidemment non payée). Bon déjà j'ai trouvé cela très très moyen.

La je viens de recevoir un message d'une personne qui a réservé pour son fils et lui (18 ans), m'annonçant que sa femme sera également présente durant les 5 nuits!!! Ils arrivent dans 48h.

Cela change beaucoup la donne, car 3 adultes dans une maison de 80m² c'est très prenant.

Surtout que ce cher monsieur, m'a demandé de lui louer une seconde chambre (ce qui ne me posait pas forcément de problème, je lui ai même fait un tarif spécifique), à demander à arriver à 19h30 (alors que les arrivées se font, et c'est précisé, entre 12h et 14h)... 

Je lui ai donc envoyé un message lui disant qu'il était regrettable d'être prévenu de cela 48h avant leur arrivée sachant qu'il a réservé depuis 3 semaines.

Que faire? Comment réagiriez vous?

J'avoues ne pas être sereine de les accueillir à la vue de cet élément.

Merci pour vos réponses

13 Réponses 13
Anonymous
Non applicable

@Virginie337 par la messagerie rbnb uniquement vous l'informez que vous lui retournez un complément de facture pour la 3e personne,

que vous pouvez faire a partir de votre fiche réservation " demander de l'argent"

que pour des raisons d'assurances toutes les personnes doivent être déclarées et enregistrées .

comment a-t-il su que vous aviez une 2eme chambre ?

attention a vous si vous ne respectez pas votre propre réglement en cas de problèmes vous n'aurez aucuns recours et rbnb vous laissera tombé.

J'ai précisé dans l'annonce qu'une seconde chambre était possible mais avec matelas Intex pas de "vraie" litterie. 

Cette personne souhaitait réserver un logement entier à la base, je lui ai donc clairement réexpliqué que c'était des chambres privées et non un gîte.

Il m'a répondu me demandant pourquoi cela posait problème, que ca c'était décidé au dernier moment et que sa femme ne serait la que 2 nuits sur les 5.

J'ai donc répondu, à mon tour, qu'il aurait été sympathique de me demander en amont car la maison fait 80m², que j'y vis et que 3 adultes est le très grand maximum que je puisse accueillir, notamment car il n'y a qu'une salle de bain pour l'ensemble des personnes présentes.

Je lui ai demandé de me donner les dates exactes de la présence de sa femme pour que j'effectue les modifications.

Ce monsieur est à priori hôte également (appartement qu'il loue en vide, donc pas du tout la même formule que moi) d'ou mon étonnement quand au comportement, que je trouve très très limite (mais je suis peut être trop dure?)

Anonymous
Non applicable

@Virginie337  pour nous répondre utilisez @ et choisissez le prénom a qui vous répondez.

non vous n'êtes pas dure, même chez les hotes il y a des relous.

par contre votre 2eme chambre vous la vendez hors site rbnb, et là c'est un problème car vous êtes " hors la loi" en cas de soucis vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

Penmarch/ lesconil  j'ai de merveilleux souvenirs 

@Anonymous : J'ai fait toutes les corrections en principe, j'ai monté le nombre de voyageurs acceptés, j'espere que c'est bon.

Mais vous avez raison, la j'avoues que j'ai peur du comportement, même sur place!

J'ai eu des gens adorables jusqu'à présent mais ceux la depuis le début, sont source de complications. Ce qui me surprend vraiment alors que c'est lui meme un hote.

Je vais appelé airbnb pour expliquer la situation et voir ce qui l'est possible de faire en cas de soucis. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Virginie337  Bonjour

votre chambre est enregistree pour 2 personnes, pour des raisons d'assurances, vous ne pouvez pas depasser ce nombre ! 

ET attention, toutes demandes de derogations ( arrivee avant l'heure, repartir apres, ajout de voyageurs non prevu , demande de reduc , etc... ) sont des " alertes " à complications .

petite remarque perso, ne dites pas que vous etes seule avec vos chats, dans votre maison , certains pourrait y voir autre chose qu'une chambre à louer ! 

@Beatrice30 Oh la la, je découvre la! Merci beaucoup pour votre message, ca m'alerte vraiment. Je suis super naïve, je m'en rends compte.

J'ai fait toutes les modifications pour la seconde chambre (en fait je n'avais jamais eu de demandes d'ou ma bêtise) mais la, plus de soucis.

Je vais d'ailleurs le facturer le supplément sans aucun scrupule .

Peut-on demander a Airbnb d'annuler si vraiment la personne ne veut pas payer par exemple?

Frédéric210
Level 1
Mérens-les-Vals, France

Bonjour,

J'ai une réservation pour 4  ce soir, la personne m'a appelé pour me dire que le premier couple arrivait en fin de compte ils sont 5 plus le couple qui devrait arriver ce soir total 7 .Ma capacité est de 5 personnes. Je leur ai dit, ils vont ailleurs...

Bref je perds mon week end puis-je garder le montant de la réservation si la personne annule ?

Merci de votre réponse ...

Anonymous
Non applicable

@Frédéric210  bonjour, 

vous êtes en flexible, lisez le réglement.

et surtout contactez rbnb 01.84.88.40.00 et leur service 

https://www.airbnb.fr/help/contact-us/topic

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Virginie337 

Comme l'ont indiqué les autres hôtes, il est interdit de recevoir plus de personnes que le nombre inscrit sur la réservation.

Vous avez obligation de refuser l'entrée de la 3eme personne dans les lieux et vous auriez du refuser sa demande.

Comme en plus ce monsieur ne respecte pas les heures d'arrivée, contactez Airbnb qui annulera la réservation.

Dans cette activité, il faut savoir dire NON.

Sans justification et sans s'excuser.

"comme écrit dans l'annonce, vous avez loué une chambre chez l'habitant est pour 2 personnes maximum et les heures d'arrivée sont ...

Merci de me confirmer que vous serez bien 2 personnes et votre heure d'arrivée dans les heures de l'annonce."

D'autant que ce voyageur a loué un bien qui  ne lui convient pas et que les hôtes ne sont pas les voyageurs les plus sympas et laissent un commentaire souvent moyen.

Et si en plus ils se sont plantés, n'espérez pas être remerciée.

Faites annuler par Airbnb plus de 24h avant l'arrivée pour qu'ils ne puissent pas écrire de commentaire.

Vous pouvez aussi étoffer le règlement intérieur avec la mention :

"Seules les personnes dont l'identité a été fournie à la réservation seront autorisées à entrer. 

Les invités sont strictement interdits."

Pour les voyageurs qui ont triché sur le nombre de personnes, je ne voie aucun commentaire où vous mentionnez cette information :

"X a réservé pour 2 personnes et ils étaient 3 en arrivant sans m'avertir, ni demander l'autorisation dépassant la capacité maximale du logement, ce qui est strictement interdit par Airbnb et les assurances.

En conséquence je ne recommande pas X aux futurs hôtes car il ne respecte ni les règles Airbnb, ni l'hôte"

Les commentaires ne servent pas à faire plaisir aux voyageurs mais à recommander les voyageurs respectueux et à alerter sur les voyageurs compliqués.

Enlevez aussi la 2ème chambre et le matelas gonflable, ca ne vous attirera que des resquilleurs.

@Nathalie-Et-Gilles0  tout d'abord un grand merci pour votre réponse et tous les détails mentionnés! 

J'ai contacté airbnb qui m'a dit ne pouvoir annuler la réservation qu'en cas d'urgence, ce qui n'est, pour eux, pas le cas ici présent.

Je pouvais annuler de mon côté mais j'allais me prendre des pénalités et des avis négatifs! un comble vu la situation.

Sur leur conseil, j'ai donc refusé l'échange téléphonique avec ce monsieur et lui ai envoyé un mail l'informant  de mon échange avec airbnb et du refus de la venue de la 3ème personne et lui expliquant que si cela ne lui convenait pas, il était libre d'annuler cette réservation.

Merci infiniment pour vos conseils en tous cas.

J'avoues par contre ne pas être sereine du tout si ce monsieur maintien sa réservation, car à mon avis, cela risque d'être tendu! Et je crains le comportement de ces derniers durant leur séjour!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Virginie337 

Si ce monsieur est désagréable, il y aura toujours des hôtes de bonne volonté pour vous aider sur le forum.

Tenez-nous au courant.

Virginie337
Level 2
Penmarch, France

@Nathalie-Et-Gilles0  : après de longs échanges avec le service client airbnb, ils ont pris la décision d'annuler cette réservation!! Je peux vous assurer que j'ai vécu un vrai soulagement.

Effectivement, j'ai ma part de responsabilité dans cette transaction, j'aurais dû être ferme et ne pas tenter de me rendre sympathique et arrangeante avec cette personne! Cela m'a servi de leçon croyez moi!

C'est comme cela qu'on apprend, à ses dépends malheureusement. 

Ce monsieur ne restera pas un bon souvenir et je trouve cette façon d'être absolument impardonnable de la part d'un hôte.

En tous cas merci infiniment,à tous, pour vos précieux conseils et votre aide salvatrice.

Belle soirée à vous tous 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé la fin de l'histoire @Virginie337 !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour