comment trier par prix

Denis2423
Level 1
Brussels, Belgium

comment trier par prix

Comment trier la recherche par prix croissant?

9 Réponses 9
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Denis2423 , à ma connaissance le voyageur n'a pas la main sur le tri. L'ordre de tri est décidé par les algorithmes Airbnb. Le voyageur peut en outre filtrer sur une fourchette de prix.

 

Donc en gros, pas de tri possible dans Airbnb seulement des filtres.

 

Bien cordialement, 

Marc

@Marc9206 

Et on s'étonne que les voyageurs utilisent d'autres plateformes...

@Danielle603 c'est un choi (certes que l'on peut critiquer) de Airbnb : Cela n'a pas de sens de trier des données incomplètes. Selon le niveau de zoom par exemple, on n'a pas les mêmes logements qui s'affichent.

 

Le choix de Airbnb en matière d'experience utilisateur c'est de proposer au voyageur non pas l'intégralité des logements, mais d'abord les logements les plus pertinents. L'idée c'est de faire gagner du temps aux voyageurs. Cela implique bien sûr d'avoir des algorithmes derrière super efficaces. C'est là qu'est surtout le débat.

 

Il y a également une contrainte technique qui est que lorsqu'une application manipule de très grands volumes de données, elle va choisir un système de gestion de base de données en fonction de 3 paramètres : l'exactitude des données, l'exhaustivité des données et la rapidité de l'exécution de la requête. Quand vous tirez sur un paramètre, vous devez lâcher sur un autre !

 

Vous pouvez remarquer que lorsque vous faites une recherche dans Airbnb, c'est très rapide, mais dans les zones avec beaucoup de logements vous n'aurez jamais toutes les données (15 pages).

 

J'ai lu il y a quelques semaines que Airbnb générait 20 Tera octets de données par jour, soit 20 000 milliards d'octets !

 

Bien cordialement, 

Marc

@Marc9206

QQue ce soit sur Airbnb ou ailleurs, je déteste que des algorithmes choisissent à ma place. Si je cherche un logement à Uzes par exemple, je m'attends à recevoir des propositions pour Uzes... et non à 30km de là parce qu'il y a des logements qui correspondent à mon"profil". Les meilleurs systèmes sont ceux "à l'ancienne", où l'utilisateur peut utiliser divers filtres qui correspondent à ses besoins du moment. En effet, si aujourd'hui je cherche un logement à Uzes même, une autre fois je chercherai peut-être dans la region. Le filtre est tout simple: "dans un rayon de x km". Idem pour d'autres critères. Peut être que je voudrai classer les logements par prix, ou alors par note.

Oui, Airbnb brasse des gigas, tétra ou je ne sais combien de données. Mais on pourrait faire une grande économie de données avec un système plus light, où les algorithmes ne sont pas là pour choisir  pour nous, mais juste pour classer selon les besoins des utilisateurs (et non selon leur profil supposé via une analyse forcément biaisée de nos données)

 

Entièrement d'accord avec vous @Danielle603 !!  Je trouve que c'est une perte de temps de proposer aux voyageurs des biens qui ne sont même pas dans la ville entrée dans la recherche.  Qu'on propose des biens vers la fin à la rigueur mais dans un premier temps en tant que voyageur, je veux voir des biens qui correspondent en tout à la recherche demandée!

Le choix des filtres proposés actuellement est insuffisant à mes yeux ce qui rajoute à ce sentiment de ne pas trouver un logement qui correspond et de devoir éplucher des pages et des pages de biens qui ne sont pas adaptés à la recherche.  Le volume que traite l'algorithme serait réduit du coup plus efficace.

 

Tous les autres opérateurs proposent un vaste choix de critère de base pour le logement, de pouvoir choisir en fonction de prix, de notes, de distance et plus encore.

 

En tant qu'hôte on peut cocher un tas de critères que proposent  nos logements mais le voyageur ne voit qu'une toute petite sélection de ces critères dans le choix de filtres proposé.  

 

Plus de filtres = plus de satisfaction pour le voyageur puisqu'il trouve un bien qui lui correspond véritablement en un temps record!  

 

 

Bonne journée

Joëlle

@Danielle603  je ne pense pas que cela dans le sens que vous dites, quelle que soit la plateforme.

D'une part Airbnb collectera toujours beaucoup de données pour les feedbacks d'autre part le sens du vent va vers de plus en plus d'intelligence artificielle qui a besoin d'être alimentée par d'énormes volumes de données pour s'améliorer (deep learning).

 

Mais je partage votre point de vue : L'expérience utilisateur doit rester au cœur de la réflexion, et cela ne doit pas être occulté par les choix technologiques aussi séduisants soient ils.

 

Bien cordialement, 

Marc

@Marc9206 

Vous avez raison, le sens du vent va vers de plus en plus d'intelligence artificielle... mais le vent peut aussi tourner.

 

Au-delà de ça, l'intelligence artificielle a besoin d'énormément de données, et surtout de les faire "tourner" pour leur donner un sens. Je suis convaincue que des systèmes plus simples ont besoin de moins de données. Mais surtout, il n'y a pas forcément besoin de les exploiter avec la même intensité que pour des algorithmes.

 

Au-delà de la quantité de données, c'est aussi une question énergétique qui se pose... Airbnb prône un tourisme durable. Airbnb pourrait aussi réfléchir à un peu plus de sobriété numérique dans ses propres systèmes informatiques. Mais bon, on déborde des sujets du CC.

Je ne peux qu'être d'accord avec vous @Danielle603 

En 2025, les data centers consommeront 20 % de l'électricité mondiale et 600 milliards de litres d'eau. Sachant que plus de 60% de l'électricité  mondiale est produite par des énergies fossiles (c'est à dire des centrales thermiques).

 

Le sujet est très complexe

.

 

Marc

 

 

bonjout@joelle43

tout à fait d'accord, pénible de voir proposer des locations jusqu'à 50kms , pour ma chambre privée à la Baule, il est noté des villes à 50kms, alors que la ville de La Baule est bien indiquée dans la recherche.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour