escroquerie

escroquerie

Bonjour,

nous avons passé 3 nuits dans un AirBNB, il y a quelques semaines et le lendemain de notre départ, on reçoit une réclamation en raison de rayures sur les façades des 2 fours (micro-onde et traditionnel) pour un montant de 950€, rien que ca. Je conteste la demande et explique a la personne en charge du litige qu'on a pas utilisé les fours puisque on a mangé a l'extérieur, que le ménage était compris dans notre forfait et que par conséquent, nous n'avions aucune raison de nettoyer les fours. 

On nous demande de fournir des preuves, l'hôte fournit 2 photos ou on voit quelques rayures 2 cm² sur un four et 4 cm² sur le micro-onde. De notre coté, aucune preuve, j'ai bien pris l'appart en photo mais pas les fours...

Apres analyses du dossier, on nous réclame un peu plus de 700€.. J'ai la possibilité de faire appel. Ce que je fait en expliquant encore une fois que nous n'avons pas touché au fours, que je n'ai pas plus de preuve, que celles fournit par l'hote ne prouve pas que c'est moi. J'ajoute que le dédommagement demandé est totalement ridicule en regard du préjudice.

Pour finir, mon appel est rejeté et on m'informe que je vais être débité de 700€ et plus aucune possibilité de discuter avec le service des litiges ... 

Je suis littéralement sidéré sur la façon dont est traité ce dossier et le montant réclamé

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sebastien355 , 

 

Vous trouverez beaucoup d'histoires similaires à la votre sur ce forum. On constate pas mal de dysfonctionnements avec AirCover, en particulier la facilité avec laquelle AirCover tranche pour l'hôte ou le voyageur sans qu'il y ait de preuves évidentes.

 

Quand vous prenez une location saisonnière, assurez-vous  que vous avez une assurance villégiature, ou bien que votre assurance habitation couvre la responsabilité civile pendant vos locations. Si effectivement vous êtes responsable, cela vous évitera de devoir mettre la main à la poche. 700 EUR, on dirait bien que votre hôte essaye d'avoir de l'électroménager neuf. Il a dû envoyer un devis à AirCover qui a dû la valider.

 

Ne vous laissez pas faire. Rappelez le support directement au téléphone (01 84 88 40 00) et ouvrez un nouveau dossier de  litige. Ce n'est pas à Airbnb de décider quand un litige est clos mais aux deux parties. Déclarez votre litige sur Signal Conso (https://signal.conso.gouv.fr/) en communiquant bien vos coordonnées, et en décrivant les faits sans jugement (ne parlez pas d'escroquerie). Votre litige sera ainsi relayé par la DGCCRF. Vous êtes assuré d'avoir une réponse rapide d'Airbnb. Insistez bien sur le fait que les photos ne sont pas des preuves suffisantes. A force de recevoir des signalements, la DGCCRF finira par ouvrir une enquête. C'est pour cela qu'il faut vraiment le faire. Ne lâchez pas et tenez nous au courant.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Sebastien355 , 

Pensez également à laisser un avis sur votre hôte, que l'expérience soit bonne ou mauvaise. . Là aussi soyez toujours factuel, pas d'insultes ou de jugement car alors votre avis peut être supprimé. Décrivez juste les faits et comment vous avez vécu votre séjour. 

 

Dites vous que tout n'est pas toujours blanc ou noir. Votre hôte est peut être de bonne foi, peut être que la personne qui a fait le ménage ou quelqu'un d'autre a rayé le four et n'a rien dit (ou même rien vu), et l'hôte a pensé que c'était vous.

 

Marc

Peut être en effet mais 700€ pour quelques traces sur les façades, je trouve ca délirant. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour