location ne répondant pas aux critères de confort et sécurité

Loic97
Level 2
Labège, France

location ne répondant pas aux critères de confort et sécurité

bonjour

Avec des amis nous avons loué un logement dans une très belle région. Nous avions privilégié les qualités de l'hôte classé super host (ce qui est tout à fait vrai)

Par contre nous avons été très désagréablement surpris par les conditions d'hébergement du logement :

literie défectueuse et ne correspondant pas au descriptif,

plafond en mauvais état et montrant des parties désolidarisées

installation électrique très vétuste avec des cables électriques apparents et des prises en mauvais état

mobilier endommagé,

ustensiles cuisine vétuste,...

c'est bien dommage et bien regrettable. Je me demande comment les critères des logements mis en location sont appréciés et contrôlés

nous n'étions pas accompagnés d'enfants et c'est une chance

merci de vos avis et suggestions pour la suite à donner

loic

16 Réponses 16
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Loic97 

Pouvez-vous mettre le lien de l'annonce et vos photos?
Il n'y a AUCUN controle.
Les gens proposent leur logement à la location.
Sauf si c'est explicitement mentionné dans l'annonce, ce sont des logements de particuliers par des hotels ou locaux commerciaux.

C'est comme si vous mettiez en location votre maison.

Selon le prix du bien, les exigences peuvent difficilement être les mêmes.
S'attendre à une cuisine dernier cri dans un logement low cost est souvent un leurre.
Si ce n'est pas cher, c'est qu'il y a une raison.

Pour l'installation électrique, ca dépend de ce que vous avez trouvé sur place.
Sur le forum on a vu des choses objectivement non conformes et d'autres où c'est le voyageur qui avaient des idées erronées sur ce qui était réglementaire ou pas.

merci pour votre retour. L'objectif n'est pas de polémiquer bien sur, mais de faire en sorte que le logement proposé soit décent (on n'avait pas l'intention d'être logé dans un 3 étoiles). Nous sommes habitués à voyager en utilisant la plate-forme airbnb et sommes plutôt bienveillants.

cable électrique dans la pièce principale. Bien sur on ne prend pas l'escabeau pour le touchercable électrique dans la pièce principale. Bien sur on ne prend pas l'escabeau pour le touchertableau électrique dans la salle d'eau. Pour le moment il tient ?tableau électrique dans la salle d'eau. Pour le moment il tient ?cuisine prise électriquecuisine prise électriqueun des fauteuils de la pièce principaleun des fauteuils de la pièce principaletapisserie en passe de se décollertapisserie en passe de se décollertapisserie dans une chambretapisserie dans une chambre

@Loic97

Besoin d'un léger rafraîchissement, lol. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Essaouira-Beachlife-Moro0

Nous avons discuté sur un autre fil du statut de superhost... ces photos et cette discussion sont parlantes. Les superhost ne proposent pas forcément des prestations au top !

@Loic97

Étonnant que votre hôte soit superhost... Pour répondre à votre question, pour obtenir ce statut il faut:

- avoir 10 réservations par an minimum

- un taux de réponse de 90% ou plus

- une évaluation globale de 4.8 (évaluation donnée par les autres voyageurs)

- max 1% annulation par an

Loic97
Level 2
Labège, France

bonsoir

merci pour vos retours

vraisemblablement que ma perception n'est pas totalement objective. Toutefois, les photos sont parlantes et la réalité aussi. Mon inquiétude porte sur les risques d'insécurité liés notamment à l'installation électrique.
Par ailleurs,  je découvre que la mise en relation entre loueur et locataire ne repose que sur la bonne foi

aucun contrôle n'est réalisé sur la qualité du produit proposé.
Pour réserver de temps en temps via cette application c'est bien la première fois que cette déconvenue survient.
Pour tout dire nous étions 8 adultes sur place et nous avons partagé le même constat et ressenti.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Loic97bonsoir Loic, je vais me permettre de vous contredire : une plateforme de location, tout comme une agence immobilière ne sont pas là pour certifier la qualité d'un bien, d'un logement.

les agences de vente et de location sont là pour assurer une relation commerciale entre loueur/vendeur et locataire/acheteur et par contre se portent garant de la légalité des transactions.

par contre vendeur et loueurs ont des obligations en terme de vétusté, normes etc...

et sur airbnb par exemple mais comme sur d'autres plateformes, c'est au locataire de vérifier auprès de l'hébergeur de la qualité du logement et du respect des normes. Pour celà vous avez plusieurs façons de pouvoir le faire dont par exemple choisir un meublé de tourisme classé ou encore demander le compte rendu de la dernière visite de sécurité si l'hébergeur est pro.

et pour prendre moins de risque, passer par des hébergeurs pros soumis aux contrôles de sécurité et/ou classés.

cela est bien entendu un conseil un peu extrême mais seulement pour vous expliquer que airbnb comme ses concurrents ne font pas de visite des logements pour voir s'ils répondent aux normes ou simplement aux descriptifs de l'annonce...les avis et commentaires sont normalement faits pour ça.

ce qui est extrêmement étonnant dans votre exemple c'est le fait que cet hébergement ait été très bien évalué au regard des photos que vous montrez...après, est-ce le même hébergement ? c'est une question à se poser.

@Danielle603 je vous rejoins quand vous dites que c'est étonnant que l'hôte soit superhost, car à part d'être sympa, accueillant, d'autres éléments entrent en compte comme votre quatrième point : une évaluation globale de 4.8 (évaluation donnée par les autres voyageurs).

@Nathalie-Et-Gilles0 effectivement ne pas être superhost n'empêche pas d'être un bon hôte et de faire son boulot comme il doit l'être. Etre superhost c'est exactement ce que vous dites, il sert à flatter l'égo de l'hôte, et bien oui, c'est comme à l'école avec les récompenses, c'est comme à la maison quand on reçoit un petit cadeau, c'est comme au boulot quand on reçoit une promotion. Cela fait plaisir, c'est tout. Tout ce qui fait plaisir est bon à prendre.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Je vous rejoins quand vous dites que c'est étonnant que l'hôte soit superhost, car à part d'être sympa, accueillant, d'autres éléments entrent en compte comme votre quatrième point : une évaluation globale de 4.8 (évaluation donnée par les autres voyageurs).

Ce n'est, à mon sens, pas étonnant.

Les voyageurs jusqu'à présent ont noté objectivement l'expérience globale.

"Les voyageurs jusqu'à présent ont noté objectivement l'expérience globale"

Je trouve aussi.

Les photos ne sont pas mensongères, l'ensemble fait disons....rustique.

A 19 euros par personne, même après avoir vu les photos, je trouve ça plus que correct.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Loic97 

A ce que je peux voir, il n'y a pas de risque particulier sur l'installation électrique.
Le câble était au plafond.
Il se peut même que ce soit la fibre ou la terre en attente de finition.
J'ai eu cela pendant 2 ans chez moi au niveau de l'entrée.

C'était les installateur de fibre qui avait relié mon appartement mais moi je ne veux pas de la fibre.

La prise en ancienne mais ne trouve aucun danger.
Soit il n'y a pas de courant. Prise laissée mais désactivée.
Soit elle est reliée à une ligne de 220v ce qui est réglementaire.

Le format de la prise n'est pas un critère.

Ce qui l'est c'est le voltage derrière.
Et encore, la norme en France est 220v mais 110v ne pose aucun problème de sécurité.

Pour le papier peint, ce n'est pas joli mais ca n'empêche pas de profiter du logement.
Evidemment si c'est 200€ la nuit, ca peut coincer mais si c'est un logement petit budget, ce n'est pas inhabituel.

@Danielle603 

Je ne partage pas du tout l'analyse d'Edith (Essaouira) sur le statut de SH.
Comme l'indique le titre, il s'agit d'un super hote.
Pas d'un super logement.
On peut être SH avec une chambre toute simple en se sentant bien accueilli et ne pas l'avoir avec un logement de luxe où ca s'est mal passé avec l'hote.
Le mien va et vient non au gré alors que mon accueil et mon logement ne changent pas. Ce qui change, ce sont les voyageurs.
Les américains ont des paillettes dans les yeux alors que les Français sont beaucoup plus critiques et insatisfaits.

On peut même être SH avec 4 étoiles en propreté.

La seule information intéressante du statut SH pour un voyageur  est que l'hote n'a pas annulé de réservation depuis 1 an.
Pour le reste, il sert juste a flatter l'égo de l'hote.

Il n'est ni une garantie d'un service professionnel, d'une propreté top niveau, d'un logement de luxe mais que ca s'est bien passé et que le voyageur a été content de son séjour.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

A ce que je peux voir, il n'y a pas de risque particulier sur l'installation électrique.
Le câble était au plafond.
Il se peut même que ce soit la fibre ou la terre en attente de finition.

Non, clairement ce n'est ni un câble de terre ni la fibre.

Sûrement des gaines en attente. Aucun problème de sécurité si elles ne sont pas reliées au tableau (elles ne le sont probablement pas). Par contre....c'est moche.

Le tableau ne devrait pas tomber demain. Il a été posé sur une surface non plane. Il penche...

Une photo de face aurait été plus intéressante...ce qui compte, ce sont les composants du tableau.

Effectivement, la "grosse prise ancienne" n'est pas dangereuse. Elle n'est vraisemblablement pas en fonction (comme déjà dit). Et même si elle l'est, à moins de mettre sa langue dedans...

Le papier peint blanc / floral se trouve où?

On dirait l'intérieur d'un placard, non?

Le plafond disjoint semble être en polystyrène. Plaques mal posées. Moisissures dessous.

--> Tout est cheap

--> Râler est légitime si le prix payé est élevé, à mon sens.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bâtiment ancien qui a du cachet. Une cheminée monumentale. De l'espace. 

Des meubles dans le goût de l'époque. 

Un bel endroit pour passer de bons moments en famille ou entre amis.

Des câbles qui pendent depuis 3 ans. 

De la rénovation peu coûteuse (mais qui va bien avec la destination du bien).

Et....

19€ / personne / nuit

Comme une chambre dans un Formule 1, sans sanitaires privés.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

c'est au locataire de vérifier auprès de l'hébergeur de la qualité du logement et du respect des normes. Pour celà vous avez plusieurs façons de pouvoir le faire dont par exemple choisir un meublé de tourisme classé

@Sabrina722 Vincent, quand je viens par ici, je vous lis car vous êtes toujours très pertinent et une mine d'or pour tous.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord.

Me souviens que pour notre premier gite, ils m'ont pris la tête pour que j'installe une VMC dans la cuisine (dans une maison du XVIè, clairement pas étanche) et que je mette une ventilation dans la  buanderie où se trouvait une chaudière ventouse alors que la norme, la vraie pas celle des guignols, ne l'impose pas et même ne l'autorise pas trop proche...voulaient rien entendre, obtus!

Un trou de scie cloche dans la cuisine, une bouche de VMC insérée dedans...et rien derrière.

Une grille d'entrée d'air sur la porte donnant à l'extérieur dans la buanderie...sans trou dans la porte.

Z'étaient très contents les contrôleurs. J'ai eu 20/20 au rattrapage. 😂

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Charles680alors là tu as raison Charles. les cabinets de classement comme atout France ont pour mission de vérifier le confort et les équipements, ce ne sont pas des cabinets de diagnostic immobilier. moi quand ils passent, j'ai un DTU dans la poche et quand ils me font une remarque je sort ce petit document officiel et de suite c'est réglé. ça dépend de la personne qui vient, certaines font leur intéressante pour se sentir utile quand il n'y a rien à redire sur le logement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour