Bonjour @Nicolas-Et-Anne-Cécile0
Je suis tout à fait d'accord avec @Marie-Céline5
Surtout n'annulez pas vous même. Vous seriez pénalisés.
Le voyageur annule quand il ne veut plus venir et la politique d'annulation s'applique et l’hôte annule quand il ne peut plus recevoir et il a des pénalités.
- Si vous voulez les rembourser intégralement, vous dites à votre voyageur d'annuler puis que vous le rembourserez une fois que vous aurez touché l'indemnité d'annulation.
Le bouton annulation est dans les mails.
- Vous pouvez aussi les rembourser partiellement en leur disant que vous les rembourserez si vous arrivez a relouer. Puis quand vous relouer et après avoir touché les pépettes, vous faites un remboursement total ou partiel ou au pro rata des jours reloués.
Dans tous les cas, proposez-leur de reporter le voyage même à une date lointaine (ex : dans 1 an) comme l'exige la loi française avec prestation identique et sans augmentation du prix (si vos prix sont plus élevés à d'autres dates).
Au-delà de cette réservation, la politique d'annulation stricte n'est pas faite pour tous les hôtes.
Elle est faite pour les hôtes capables de se faire respecter des voyageurs et du site.
Elle est en général choisie par les hôtes dont c'est un revenu vital et qui ne peuvent pas se permettre de jouer les assurance annulation des voyageurs indécis.
Si vous remboursez chaque fois qu'un voyageur vous le demande, vous envoyez un très mauvais signal à ce voyageur qui ne comprendra pas pourquoi l’hôte suivant refuse car il sera persuadé de n'avoir que droits et aucune obligation.
Vous devriez envisager de passer en condition d'annulation modérée ou flexible qui correspond peut être mieux à ce que vous souhaitez faire.
Il n'y a pas de balle à se renvoyer.
Personnellement, c'est vu en 1 message où je dis que je comprends leur demande (très important de leur dire qu'on les comprend) puis j'explique qu'il a bloqué un logement alors que j'aurai pu avoir un voyageur sérieux qui n'annule pas (parce que dans sa tête, il est parfait et il ne s'imagine même pas qu'il est contractuellement en tord et qu'il ne cause aucun préjudice à l’hôte).
En leur rappelant que ce ne sont pas des voyageurs sérieux et qu'ils causent un préjudice et que d'autres voyageurs sont mieux qu'eux, le ton change.
Puis je leur propose de reporter à d'autres dates - même dans un an - afin de ne pas perdre les arrhes et que s'ils ne veulent pas modifier les dates de la réservation alors ils doivent annuler la réservation et la politique d'annulation s'applique.
Mais que je suis tellement sympa que si j'arrive à relouer, je rembourserai au pro rata des jours reloués.
Terminé. Plié. Pas de renvoie de balle. C'est comme ca et pas autrement.
Tu acceptes ma solution ou tu payes.
Prenez aussi connaissance de la loi française (un peu long mais instructif) :
https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/FRANCE-Comment-obliger-Airbnb-appliquer-la...