statut "en attente de vérification" pour une réservation le jour même

Marie-Line18
Level 3
Chambéry, France

statut "en attente de vérification" pour une réservation le jour même

Bonjour,

 

J'ai réalisé aujourd'hui, vers 14h que j'avais une réservation en attente de vérification pour ce soir.

J'ai compris que la raison de cela était que le voyageur n'avait pas envoyé la copie de sa pièce d'identité... et vu les désagréments que j'ai eu récemment, j'exige en effet que tous mes voyageurs fournissent une copie de leur pièce d'identité.

 

Vers 18h, je remarque que le statut n'a pas évolué... je téléphone donc à AirBnB pour comprendre... le voyageur a réservé mon logement depuis ce matin 10h, et il a 12 heures pour envoyer la copie de sa pièce d'identité... et à ce moment là la réservation sera vraiment confirmée.

Je demande au conseiller airBnB si la nuit reste pour autant disponible pour être réservée par d'autres voyageurs... il m'assure que c'est le cas.

 

Mais un peu après 20h, en ouvrant ma messagerie airBnB depuis mon téléphone (avant c'était depuis mon ordinateur), je lis à ma grande surprise "Nous nous efforçons de régler quelques détails concernant cette demande sous 1 heures. ces dates resteront bloquées pour ce voyageur jusqu'à l'échéance" (voir photo ci-dessous).

 

IMG_2815.PNG

Cela signifie que, contrairement à ce qui m'avait été dit 2 heures plus tôt : mon logement n'apparaissait pas dans les résultats de recherche.

En effet, le voyageur a réservé par réservation instantané, a donc réglé le montant de la réservation à airBnB donc la nuit lui est bloquée pendant 12 heures en attendant qu'il fournisse la copie de sa pièce d'identité.

Le problème c'est que de 10h à 22h aujourd'hui, personne d'autre n'a pu réserver mon logement... à 5 minutes de l'échéance, le voyageur n'a toujours pas envoyé la copie de sa pièce d'identité... donc j'ai perdu une réservation pour ce soir (alors que le lundi, j'ai très souvent des réservations dans la journée pour le soir même).

Finalement c'est un peu comme si un voyageur annulait sa réservation le jour de son arrivée... il aura empêché d'autres voyageurs de réserver, et donc d'après mes conditions d'annulation, le montant total de la réservation aurait du m'être payé.

 

J'ai donc rappelé airBnB pour demander à ce que le montant de la réservation me soit réglé même si le voyageur ne vérifie jamais son identité : soit par le voyageur, qui aurait du vérifier son identité, ou qui aurait pu annuler la réservation rapidement s'il ne voulait pas envoyer la copie de sa carte d'identité ; soit par AirBnB, qui a bloqué la réservation de mon logement pendant 12 heures, le jour même du séjour... rendant ainsi impossible la réservation par d'autres voyageurs.

 

Il est malheureusement impossible de demander un règlement d'un voyageur en attente de vérification... bizarrement le voyageur a payé son séjour, mais s'il ne vérifie pas son identité la réservation s'annule et airbnb le rembourse (en totalité ou non ? je suis curieuse de savoir ! Une chose est sure : s'il n'est pas remboursé en totalité, ce qu'il reste est gardé par airBnB... je n'en verrai pas un centime).

 

De plus on m'a gentiment répondu au téléphone que AirBnB ne me payerait rien du tout... on lit sur les forums de discussion qu'il ne faut surtout pas accepter de réservations de voyageurs qui n'ont pas vérifié leur identité et c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté cette condition à mes conditions de réservations.

Comment cela se fait il que AirBnB a validé la réservation d'un voyageur qui ne fournissait pas la copie de sa pièce d'identité, dans mon logement ? Réservation qui au bout de 12 heures n'aura jamais été confirmée puisque le voyageur n'a pas vérifié son identité.

Comment cela se fait il que AirBnB décline toute responsabilité dans le préjudice que je viens de subir : la perte d'une nuit de réservation, car ils ont bloqué une réservation pour une personne qui ne respectait pas mes conditions de réservations ???

 

J'estime qu'attendre pendant 12 heures une vérification d'identité d'un voyageur, alors que l'on parle d'une réservation pour le jour même est un délai beaucoup trop long : un délai de deux heures maximum devrait être appliqué.

 

Une fois de plus, avant d'avoir retiré toutes mes annonces de airBnB, je dénonce la politique de airBnB qui, en tout cas dans mon cas, porte préjudice aux hôtes et favorise le plus souvent les voyageurs.


Si vous avez besoin de plus d'aide, connectez-vous ou inscrivez-vous afin de poser des questions et d'échanger avec les autres membres :

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png


27 Réponses 27
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Henri8 

Vous avez malheureusement  très bien compris contrairement  à beaucoup de personne dont moi même. Je croyais que ce qui m avait été  demandée,  l étais pour tous... y compris  les guest lors de La création de leur compte. Et rassurait  du sérieux  du site.

Il n en est rien .

On y même vu des hotes louer pendant des années sans vérification  d identité,  jusqu a l année dernière...😁

Bonne journée 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Henri8 @Regine15 @Marie-Line18 ,

 

J'ai eu pareil hier , le voyageur est toujours en attente de vérification

 

Screenshot_20200616-154807.jpg

 

Screenshot_20200616-162435.jpg

 

Screenshot_20200617-125715.jpg

 

Et pas moyen de refuser , c'est quoi ce binzzzzzzzzzzz

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

@Christine1085 

@Regine15 

J'en déduis que ce besoin de vérification n'est pas dû à l'absence de pièce d'identité vérifiée.

 

Aucune idée des motifs qui peuvent le déclencher, mais je peux comprendre qu'il ne nous soit pas indiqué car ne nous regardant pas.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Henri8 bonjour 

 

C'est exactement cela.Il faut bien que l'hôte exige, dans son paramétrage, la pièce d'identité pour que Airbnb la demande et ce n'est que pour la RI.

 

Airbnb ne vérifie pas l'identité des voyageurs.
J'ai recu une demande de réservation et les nom et prénom affichés dans la réservation était faux.

Ils étaient à consonance anglophone alors que la personne est d'Europe de l'Est.

Je lui est calmement écrit que comme un contrat est signé à l'arrivée, le nom sur la réservation doit être rigoureusement le même que celui de la pièce d'identité sinon la réservation serait annulée.

Elle a immédiatement modifié son profil Airbnb avec sa véritable identité.

Mais je n'ai pas aimé cette manière de faire.

 

Donc Mickey Mouse et Zorro peuvent créer un compte Airbnb et réserver sans aucun blocage du site.

Henri8
Level 5
Asnières-sur-Seine, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

La question qui reste ouverte -mais qui ne m'empêche pas de dormir- est de savoir ce qui peut faire qu'une réservation se retrouve en attente de vérification alors que l'hôte n'a pas demandé la présence d'une pièce d'identité vérifiée.

 

@Nathalie-Et-Gilles0  , 

@Henri8 

Bonjour,

 

Je n'accepte pas la RI  et pourtant mon calendrier a été  bloqué pour : "en attente de vérification", le pire est qu'on est samedi 4 /7 et que c'est bloqué toute  la 1 ère semaine d'août   alors qu'aucun échange n'a eu lieu entre le voyageur et moi . Combien de temps mon annonce va rester "bloquée ? . Je n'accepte pas les RI afin de pouvoir discuter avant  avec les voyageurs et au final je suis pénalisée!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Henri8 


2 possibilités :

Le voyageurs a commencé sa réservation chez un autre hôte qui exigeait de télécharger la pièce d’identité et maintenant il essaye chez un hôte qui ne l’a demande pas mais comme le processus est enclenché, Airbnb attend toujours sa CI.

 

Depuis la fusillade aux US qui a fait plusieurs morts et a avait été réservé  avec une fausse identité (faute de Airbnb), le site vérifie l’identité même quand elle n’est pas paramétrée par l’hôte.

D’où ma surprise d’avoir une locataire avec l’identité vérifiée et ... un faux nom.

A quoi sert leur identification ?

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Estelle202 

Cette année  2 réservations,  2 fois le problème,  mais résolu  en 24h.

Bon courage.

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Ca m'est arrivé plusieurs fois, les voyageurs n'ayant jamais fini de régler ou donner les pièces manquantes, mes soirées ont été simplement perdues car bloquées et ensuite quand le problème est résolu c'est à dire que tout est annulé, allez trouver des gens pour louer à 22H...(Et en plus vous êtes en stand by, à préparer la chambre, à les attendre pour rien souvent!)

C'est de la blague, les gens sans pièces d'identité vérifiées ne devraient pas pouvoir louer , au moins chez les hotes demandant ces pièces obligatoirement!

@Fabien122 bonjour,

depuis les attentats et les tueries aux USA, la piece d'identité est obligatoire que vous le vouliez où pas.

 

et en France la fiche de police doit etre remplis par chacun des voyageurs. a conserver 6 mois.

car si vous etes amené a heberger un terroriste " ça n'arrive pas qu'aux autres" vous devez justifier.

 

rbnb ne devrez surtout pas autoriser la réservation tant que le voyageur n'a pas une inscription conforme.

 

encore une grosse lacune chez rbnb.

 

 

 

 

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Isabelle1500

 

Coucou, comment vas-tu?? j'espère que tu continues ton activité ? contente de te revoir

 

 

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anass26
Level 2
Les Mureaux, France

pour moi airbnb doit revoir cette règle. ok pour bloqué la reservation pendant que la personne télécharge ca pièce d'identitè. Mais svp airbnb pas 12h!!!! 1h à tout cassé suffit pour que le gar la télécharge aprés 1h airbnb doit debloqué le calendrié. mais aller expliquer ça a quelqu'un chez airbnb . la plupart des gens du helpdesk ne comprennent rien à ce qu'on leur dit. bref mais bon mis a part cette regle merdiqur c'est quand même top airbnb

Davy46
Level 2
Cenon, France

C'est très désagréable, j'estime que la date ne devrais même pas être bloqué 1 seconde. Lorsque l'identité est en cours de vérification, c'est comme lorsque qu'un individu créé ton compte, le voyageur qui es en cours de création de compte n'a pas à être prioritaire vis à vis d'autres qui ont déjà créé leurs compte, vérifié leurs identité (ou le font rapidement) et souhaitent réserver.
12h c'est abusé, même 10 secondes je trouve ça injuste.

 

Je me suis retrouvé à perdre souvent des nuits  à cause de ce système. C'est très injuste, non seulement on ne peut pas s'organiser car on ne sait pas si la personne réservera et viendra, en plus en cas d'annulation, on perd juste la nuit et du coté du voyageur qui annule, il n'y a aucune conséquence.
La moindre des choses serais qu'on ait également le droit d'annuler la réservation et sans aucune conséquence aussi.

Je vais regarder dans les paramètres pour bloquer tous les voyageurs qui n'ont pas vérifier leurs cartes. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour