tord, tort ou tors ? A propos de l'orthographe française

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

tord, tort ou tors ? A propos de l'orthographe française

Bonjour à toutes et à tous !

Assez récemment nous avions eu sur le CC une discussion à propos d'orthographe, et j'avais promis d'ouvrir un sujet à ce propos.

Le point de départ, si je me souviens bien était : " à tort " ou "à tord " ?

Une des principales difficultés de la langue française  est sa richesse en homonymes et c'est le cas pour tort/tord auquel j'ai ajouté "tors".

à tort, j'ai tort : contraire de à raison, j'ai raison 

tord : verbe "tordre" : il tord la serviette pour l'essorer

tors : mot un peu désuet signifiant "tordu", utilisé dans les domaine médical notamment, par exemple : "avoir des pieds tors" ( ce que je ne souhaite à personne !), à rapprocher de "retors" : il a un esprit retors = il a un esprit tordu ou aussi "retordu" 

à qui le tour ?

bonne journée !

Pascal

44 Réponses 44
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30 

"Il a était", avant de devenir prof, je ne savais pas qu'il existait des gens capables de l'écrire... 😉

Michaele0
Level 10
Paris, France

😭😭😭

Bonjour,

Et parfois, y a comme du génie... :

Il se couchit et disa "encore une journée bien remplite ",  il embrassit son Bescherelle et éteinda la lumière.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Michaele0 

😂😂😂

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'ai des collègues qui font des fautes dans les documents officiels. Genre les bulletins. Parfois, ça donne : "baise des résultats".

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nolwenn2 

ET tu crois que les parents les....voyent ? Les fõtes ? 🤪

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Beatrice30 

Sûrement !

Surtout quand le collègue se trompe de prénom...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Nolwenn2 

Celles-là sont belles !

@Beatrice30, @Michaele0 , @Celine26 , @Kirstie :

ajoujourd'hui je vous propose un nouvel homonyme :

père, pair, paire, pers,

si vous en avez d'autres à ajouter, à vos claviers ! 

Bonne journée à toutes et  tous !

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Pascal231 

cékoua "pers" ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascal231 

Tu Perds !  ( la boule ) 😉

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Super @Beatrice30  !

@Celine26: pers est le mot qui désigne "des yeux de couleurs  pers (du latin persus, bleu violet, dérivé du nom d'un pays, la Perse, duquel cette couleur caractéristique aurait été importée) qui désigne une couleur où le bleu domine, souvent associé au violet (bleu-violet), au vert (bleu-vert) ou au gris (bleu-gris)

Employé, à tort semble-t-il,  pour désigner des yeux de couleurs différentes "

Son père a une paire d'yeux pers.

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

@Celine26 La déesse aux yeux pers. Vieux français qui désigne la couleur bleue mauve. 

@Pascal231  @Andre-Et-Evelyne0 @Nolwenn2 @ tous

Merci ! Je connaissais Cendrillon et ses souliers de vair, mais pas la déesse aux yeurs pers. Je n'aime pas trop, ça fait penser à "pervers" ;-))

En chinois, les homophones sont très nombreux, car il y a environ 6000 caractères, chaque caractère se prononce en une seule syllabe, et il y a seulement seulement 400 syllabes. Donc une syllabe peut correspondre à beaucoup de caractères, par exemple "shi" (prononcer "sheu") peut vouloir dire "être (le verbe) 是, lion 狮, affaire 事, dix 十, moment 时, maître 师(maître shifu dans kungfu panda), marché 市, lettré 士, Histoire 史, plein 实, pierre 石, etc.etc.

En revanche, les caractères sont invariables, donc 是"shi" être (le verbe), peut être traduit par: suis, es est, sommes, êtes, sont......... a été, sera, fut, eut été, serait, avait été, étais, etc.etc.

Pffffffffffff suis bientôt à la retraite, je sens que l'enseignement va me manquer ..........

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Celine26 , j'ai l'impression que nous faisons un cours de Chinois, c'est génial ! J'aimerais apprendre comment écrire les caractères, ils sont si beaux. Mais c'est une langue très difficile, non ? Particulièrement si il y a beaucoup d'homonymes ! Tes étudients mettent-ils longtemps à atteindre un bon niveau ?

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Kirstie 

La langue chinoise n'est pas difficile du tout, c'est l'écriture qui est compliquée, parce que c'est une écriture de signes et non alphabétique. Mes élèves peuvent apprendre à parler assez vite, pour savoir lire et écrire, il faut des (dizaines d') années.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Celine26 ah d'accord ! Mais les tonalités de Chinois ne sont-elles pas difficiles à apprendre ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour