Bonsoir,je vais très prochainement mettre ma résidence sec...
Dernière réponse
Bonsoir,je vais très prochainement mettre ma résidence secondaire en location saisonnière sur le site.Je n'y vis pas, et j'...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et à tous !
Assez récemment nous avions eu sur le CC une discussion à propos d'orthographe, et j'avais promis d'ouvrir un sujet à ce propos.
Le point de départ, si je me souviens bien était : " à tort " ou "à tord " ?
Une des principales difficultés de la langue française est sa richesse en homonymes et c'est le cas pour tort/tord auquel j'ai ajouté "tors".
à tort, j'ai tort : contraire de à raison, j'ai raison
tord : verbe "tordre" : il tord la serviette pour l'essorer
tors : mot un peu désuet signifiant "tordu", utilisé dans les domaine médical notamment, par exemple : "avoir des pieds tors" ( ce que je ne souhaite à personne !), à rapprocher de "retors" : il a un esprit retors = il a un esprit tordu ou aussi "retordu"
à qui le tour ?
bonne journée !
Pascal
A une époque où tu ne venais pas encore sur le forum, et dans un fil très animé, j'avais eu l'occasion de poster https://www.youtube.com/watch?v=ioUK6I73_bk
J'adore cette video, je ne m'en lasse pas !
Donc, fois, foi, foie, lequel est féminin, lequel est masculin, lequel est au pluriel ?
@Celine26 ah oui je me souviens de cette vidéo et l'accent québecois que je n'ai pas l'habitude d'entendre ! Elle est marrante cette vidéo et je peux m'y reconnaître, ce n'est pas évident pour les étrangers qui apprennent le français (comme moi)... 😉 !
ma foi, @Celine26 , c'est le genre de vidéo qu'on regarde plusieurs fois !
merci du partage !
@Pascal231 sans oublier le tore qui est une figure géométrique.
Et si le tort tue c'est la mort sûre !
@Pascal231 @Yuliya-and-Mathieu0 @Celine26 N'oublions pas Tor (Thor) le dieu du tonnerre.
@Pascal231 en antiquité nous employons souvent le mot " tors" détrompe toi, car de nombreux décors represente des forme tors.
en verrerie, céramique et mobilier, des côtes tors.
Merci @Pascal231 d'avoir commencé cette discussion, c'est un sujet sans fin 😉 !
Qu'en est-il des mots "ver.." ?! Un ver vert va vers un verre.... ^^
Je trouv tré intéresante cète diskussion sur l'ortografe.
C inadmisible lé gent qui font plin de fôte !
N'oublions pas les pantoufles de vair de Cendrillon, qui sont devenues en verre :)))
@Anonymous, merci de la précision ! ça ne me surprend pas que ce soit utilisé en antiquités, ça l'est aussi en architecture je crois, c'est en quelque sorte un terme technique.
Et je rajoute en passant : tu tords !
Et les "il a était" (au lieu de "il a été"), vous connaissez ?
Et les "ils croivent" (dit et écrit)... ?