visite avant réservation : louche

Alexandra113
Level 5
Paris, France

visite avant réservation : louche

Bonjour à toute la communauté,

Mon beau-père (novice sur Airbnb) loue un très bel appartement (design flat si vous voulez jeter un œil) dans le quartier de Montmartre à Paris et je suis sa co-hôte.

Il reçoit hier un message d'une certaine Sara, membre depuis novembre 2019, sans aucun commentaire, qui souhaite réserver du 11 au 28 février pour 3 personnes. C'est une proposition très alléchante (plus de 3k€ à la clé) ... mais visiblement trop belle pour être vraie !

Les dialogues (comme au théâtre) :

Sara : Hello . How are you ? I want to see the apartment if i can please

Beau-père : Do you see the photos on the site?

Sara : Yes very good but i was saying is can i visit and see the apartment . I am in paris so if you can give me your address i will come and see the place

Beau-père : Ho! Sorry. Can i show you around the apartment when are you free? I will join you on site at [il donne son adresse AAAAAAAAAAARRRGGG]

Sara : You mean i can come and see the apartment from inside

Moi (qui m'incruste en voyant ça !): Why would you like to see the apartment from inside?

Sara : i want to see if its suitable for us because we have a patient

Du coup direction le Community Center où j'ai épluché les conversations sur le sujet pour pouvoir répondre.

Moi : It is not usual to show around on Airbnb. You can look at the pictures and I will be happy to answer any questions. What do you mean by "we have a patient"? The flat is suitable for somebody in a wheelchair.

Sara : We will take it if we can see it in real life and decide if it suitable or not for us

On est d'accord que c'est mort ? Qu'en pensez-vous ?

Merci 🙂

Alexandra

9 Réponses 9
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandra113  Bonjour

sur airbnb, on ne visite pas D'ABORD !  Vous pouvez repondre à toutes les questions, et elle a les photos ! 

C'est effectivement suspect , si elle veut visiter AVANT, c'est qu'elle'est deja sur place , donc, mefiance  !   Perso, je n'accepte pas ! ET si elle insiste , je la signale et la bloque !

tenez nous au courant de la suite ! 

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Alexandra113  je suis d'avis de  @Beatrice30 , bien évidement, c'est dommage que votre père a donne adresse, soyez vigilants! Mais effectivement, c'est très inhabituelle et plutôt louche.

Anonymous
Non applicable

@Alexandra113  bonjour a-t-elle des evaluations ?

d'ou est-elle ?

Quelle vous donnes des vrais précisions sur le nombre exacte, PMR ? soyez curieuse après tout c'est chez vous .

elle est déjà a Paris où ?

plusieurs points sur votre annonce risque de vous amener des soucis, votre réglement interieur est vide.

vous faites leur vaisselle.?

videz leurs poubelles?

ils peuvent invités qui ils veulent ?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Alexandra113 

Bien sûr que c'est louche...Ne perdez pas votre temps et votre énergie : refusez!... au motif "pas en confiance". Vous ne risquez rien de la part de Airbnb. Vous pouvez même les contacter histoire de les impliquer...

Tout à fait OK avec @Beatrice30 .

@Anonymous  a raison renforcez votre règlement intérieur il est VIDE!...Sur Airbnb tout ce qui n'est pas interdit explicitement est autorisé. Airbnb ne vous couvrira pas en cas de problème!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bien sur que c'est louche @Alexandra113 

Les arnaqueurs contactent en priorité les nouveaux.
Ils ne connaissent pas les régles du site et parfois ils ne connaissent ni la loi , ni la location touristique.

Pour briefer votre beau-père, la 1ere chose qu'il doit apprendre est à systématiquement demander l'identité de tous les membres du groupe (nom, prénom, age - en réalité date de naissance dans la fiche de police) et le but du voyage.

La 2ème chose que Joli-Papa va devoir apprendre a dire, c'est NON.
Sans explication et sans excuse.
On n'a pas s'excuser de refuser quelque chose qui n'est pas prévu dans l'annonce.

La 3ème chose est de rédiger un contrat juridiquement protecteur dans l'onglet 'réglement intérieur' de l'annonce.
Sur Airbnb , ce sont les conditions particulières au contrat que le voyageur doit accepter (case à cocher) quand il réserve.
Il est donc réputé avoir lu le contrat avant de réserver.

Dans celui de l'annonce de Joli-Papa, les voyageurs peuvent faire entrer 15 invités pour une petite dinette (pas d'interdiction de faire entrer des invités) en vous laissant 300 canettes de bière et du vomi partout (pas d'obligation de faire le ménage).
Pas d'heures de repos (les voisins adorent).

Et a propos d'invités, ca peut être des clients (prostitution).

Ce que vous risquez, c'est que le voyageur ne veuille plus partir.
Comme il rentre avec un bail de location (sans effraction), la procédure pour les expulser est de 2 a 3 ans (ce n'est pas un squatteur).
Et si l'un des habitants est malade, ils sont inexpulsables.

Un membre de ma famille vient d'être déclaré inexpulsable d'une HLM de 5 pièces (elle est célibataire sans enfant) alors que le bail n'est PAS a son nom (il est au nom de ses parents qui n'y habitent plus depuis 30 ans) au motif qu'elle est malade (ce qui est vrai, elle a un cancer du sein).

La mairie et l'office HLM ont mis 30 ans pour déclencher une procédure d'expulsion (elle est belle la vie des fonctionnaires payés à ne rien faire).
Alors quand j'entends la mairie dire qu'il n'y a pas assez de HLM, je prends une grosse respiration.

Les arnaques sont toujours basées sur l'appat du gain.

Heureusement, que Joli-Papa vous a...

Alexandra113
Level 5
Paris, France

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! J'ai fait le point avec Joli-Papa (je l'ai grondé quoi) et nous allons écrire un RI béton. Je n'avais jamais entendu parler de la fiche de police avant de l'apprendre sur le forum donc nous allons aussi la mettre en place. Merci pour tous ces conseils utiles.

Bonne journée,

Alexandra

PS : Bien évidemment, plus de nouvelles de la Sara en question...

Anonymous
Non applicable

@Alexandra113  bravo, vous avez surtout très très bien réagis .

et merci pour le retour information .

Anita373
Level 10
France

Bonjour a tous @Anonymous @Alexandra113 @Nathalie-Et-Gilles0 @Dominique38 

sur homeaway voici encore une arnaque reçu hier:

Hello
Thanks for the updated information. We are okay with the accommodation and date.We would also like to confirm the reservation on the following information:

Cory Stern & Barry Hartstei
Dekelias 105
Acharnes 136 72, Greece.

No children
No pets
Non smokers
Electronic address id is CORYSTERN, followed by the at sign, and HOTMAIL and end with a point"COMmmercial" (only letters in capital).
Will also wish to book directly and have payment arrange inform of a draft payment.
Please do forward me the following details for payment;
FULL NAME
BILLING ADDRESS
CONTACT TELEPHONE NUMBER
TOTAL AMOUNT
Hope to hear from you soon,
Best Regards,
Cory Stern

Bien sur j'ai signalé immédiatement, mais ce n'est pas aise, j'ai du bien chercher..

j'ai reçu la même sur homeliday

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour