Lettre au Gov du Québec / Letter of intent to sue

Barbara--and-Mark-0
Level 6
Chelsea, Canada

Lettre au Gov du Québec / Letter of intent to sue

Cher Gouvernement du Québec :

Cet ordre de cesser et s’abstenir vise à vous informer que votre action de contrôle de la communauté des hôtes Airbnb du Québec est abusive, scandaleuse, déraisonnable et inadaptée. Nous sommes beaucoup à avoir reçu des demandes arbitraires d'arrêt de l'usage de nos propriétés ou de paiements d'amendes injustifiées. Particulièrement choquant, étant donné le contexte sanitaire et les circonstances personnelles de beaucoup d'entre nous, qui n'ont Airbnb comme seul moyen de survivre ou survivre mieux pendant la pandémie.

Par ailleurs, l'usage du terme "les illégaux" dans les journaux constitue des actes de diffamation et dénigrement, car les activités Airbnb des signataires de la présente lettre [MERCI DE REPONDRE SI VOUS VOULEZ MODIFIER OU SIGNER CETTE LETTRE] sont assurées, supervisées, ne polluent pas et ne produisent aucune nuisance. 

Le fardeau financier, émotionnel et psychologique résultant de vos actions nous est insupportable. Une telle politique de "Chasse aux Sorcières" est totalement inacceptable et ne sera pas tolérée en aucune façon.

Cette lettre est d’exiger que votre harcèlement et intimidation de la communauté des hôtes Airbnb du Québec doit cesser. Si vous continuez à exercer ces activités en violation de la présente ordonnance cesser et s’abstenir, nous n’hésiterons pas à poursuivre l’action en justice contre vous, y compris, mais non limité à, une action pénale. Nous demanderons aussi une enquête visant à déterminer si des conflits d'intêret ont motivés vos actions. 

[Insérer spécifiques inicidents ici. N’oubliez pas d’inclure votre alias Airbnb, date et lieu de l’événement - NOUS AVONS BESOIN D'INSERER ICI LES HISTOIRES DES HOTES AIRBNB DU QUEBEC]

Veuillez noter que nous avons le droit de rester libre de vos tactiques intimidantes et/ou de concurrence déloyale, et nous prendrons la responsabilité sur nous de protéger ce droit. Notez que cette lettre est admissible en preuve devant un tribunal et qu’il sera utilisé comme tel si besoin être à l’avenir.

Cet ordre cesser et s’abstenir exige que vous arrêtez immédiatement et, pas à n’importe quel point dans l’avenir en aucune circonstance, d'effectuez les opérations suivantes pour nous : dénigrer la communauté des hôtes Airbnb dans les journaux, contacter, poursuivre, harceler, attaquer, saisir, menacer, téléphone (via cellulaire ou téléphone fixe), message instantané, courriel, suivi, troubler notre paix, nous garder sous surveillance, recueillir des informations sur nos vie et/ou interférer avec nos conversations sur le réseaux social Airbnb.

 
Les hôtes Airbnb du Québec [signatures] 
 
@Emilie J'ai utilisé un modèle que j'ai trouvé en ligne et je l'ai modifié. SVP partagez avec tous les hôtes qui ont répondu à mes messages.
48 Réponses 48
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Barbara--and-Mark-0 d'avoir fait tout ce travail pour les hôtes Québecois !

 

@Lise846 @Stephane325 @Sylvie1177 @Marie-Jacques1 @Robin410 @Andrew590 @Gino111 @Réjean5 @Stephanie623 @Adrien432 Cela vous intéressera peut-être. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci @Emilie.  

 

@Lise846 @Stephane325 @Sylvie1177 @Marie-Jacques1 @Robin410 @Andrew590 @Gino111 @Réjean5 @Stephanie623 Une autre chose importante - Il est aussi possible que les lettres reçues soient du SPAM / malicious intent. Si vous pensez être victime d'une tentative d'extortion, contactez la police. 

@Lise846 @Stephane325 @Sylvie1177 @Marie-Jacques1 @Robin410 @Andrew590 @Gino111 @Réjean5 @Stephanie623 J'ai amélioré la version avec les infos que j'ai reçues jusqu'à présent :
 
Cher Gouvernement du Québec :

Cet ordre de cesser et s’abstenir vise à vous informer que votre action de contrôle de la communauté des hôtes Airbnb du Québec est abusive, scandaleuse, déraisonnable et inadaptée. Nous avons notamment reçu des demandes arbitraires d'arrêt de l'usage de nos propriétés ou de paiements d'amendes maladroitement justifiées, allant de 3750$ à 7500$ (pour un couple propriétaire) et sans avertissement préalabe. 
 
Particulièrement choquant, étant donné le contexte sanitaire et les circonstances personnelles de beaucoup d'entre nous, qui n'ont Airbnb comme seul moyen de survivre ou survivre mieux pendant la pandémie.

Par ailleurs, nous demander d'aller au tribunal pour contester des décisions arbitraires et/ou déraisonnables constitue un abus de procédure. 

Nous ne sommes pas des "illégaux" et, nous nommer ainsi dans les journaux constitue des actes de diffamation et dénigrement, car les activités Airbnb des signataires de cette présente lettre [ MERCI DE REPONDRE SI VOUS VOULEZ MODIFIER OU SIGNER CETTE LETTRE]  sont assurées, ne polluent pas et ne produisent aucune nuisance. Nous payons aussi nos impôts. 

Le fardeau financier, émotionnel et psychologique résultant de vos actions nous est insupportable. Une telle politique de "Chasse aux Sorcières" est totalement inacceptable et ne sera pas toléré en aucune façon.

Cette lettre est d’exiger que votre intimidation de la communauté des hôtes Airbnb du Québec doit cesser. Si vous continuez à exercer ces activités en violation de la présente ordonnance cesser et s’abstenir, nous n’hésiterons pas à poursuivre l’action en justice contre vous, y compris, mais non limité à, une action pénale. Nous exigerons aussi une enquête visant à déterminer s'il y a des conflits d'intêret entre certains acteurs gouvernementaux et  organisations privées, municipalités ou autres personnes tierces.

Veuillez noter que nous avons le droit de rester libre de vos tactiques intimidantes et de concurrence déloyale, et nous prendrons la responsabilité sur nous de protéger ce droit. Notez que cette lettre est admissible en preuve devant un tribunal et qu’il sera utilisé comme tel si besoin être à l’avenir.

Cet ordre cesser et s’abstenir exige que vous arrêtez immédiatement et, pas à n’importe quel point dans l’avenir en aucune circonstance, d'effectuez les opérations suivantes : dénigrer, intimider, retalier, contacter, poursuivre, harceler, traquer, menacer, troubler notre paix, tourmenter, nous garder sous surveillance, recueillir des informations sur nos vies. 
 
Les hôtes Airbnb du Québec

 
Québec, le mardi 6 juillet 2021
 
À Mr. François Legault
Premier ministre du Québec
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boul. René-Lévesque Est
Québec QC  G1A 1B4
premierministre@quebec.ca
 
Objet : Ordre de cesser et s'abstenir
 
Monsieur, 

Cet ordre de cesser et s’abstenir vise à vous informer que votre action de contrôle de la communauté des hôtes Airbnb du Québec est abusive, scandaleuse, déraisonnable et inadaptée. Nous avons notamment reçu des demandes arbitraires d'arrêt de l'usage de nos propriétés ou de paiements d'amendes, allant de 3750$ à 7500$ (pour un couple propriétaire). 
 
Particulièrement choquant, étant donné le contexte sanitaire et les circonstances personnelles de beaucoup d'entre nous, qui n'ont Airbnb comme seul moyen de survivre ou survivre mieux pendant la pandémie.
 
Par ailleurs, nous demander d'aller au tribunal pour contester des décisions arbitraires et/ou déraisonnables constitue un abus de procédure.
 
Nous ne sommes pas des "illégaux" et nous nommer ainsi constitue des actes de diffamation et de dénigrement, car les activités Airbnb des signataires [ajoutez ou enlevez votre prénom en bas de la lettre] de cette présente lettre sont assurées, supervisées, ne polluent pas et ne produisent aucune nuisance. 
 
De plus, les avis positifs laissés par nos visiteurs, clients du réseau Airbnb, prouvent que nos activités de location à court terme aident au bon fonctionnement économique, social et familial de nos communautés. Nous payons aussi nos impôts. 
 
Le fardeau financier, émotionnel et psychologique résultant de vos actions nous est insupportable. Une telle politique de "Chasse aux Sorcières" est totalement inacceptable et ne sera tolérée en aucune façon. Nous avons, en conséquence, alerté le Protecteur du Citoyen, journalistes et politiciens de l'opposition. 

Cette lettre est d’exiger que vous cessiez de tourmenter et d'intimider la communauté des hôtes Airbnb du Québec et que la mise à jour de nos dossiers CITQ se fasse de bonne foi, de manière non pernicieuse et sans nous laisser à la proie des municipalités. 
 
Si vous continuez à exercer des activités en violation de la présente ordonnance cesser et s'abstenir, nous n’hésiterons pas à poursuivre l’action en justice contre le Gouvernement du Québec, y compris, mais non limitée à, une action civile, pour le recouvrement des dommages moraux et pertes financières résultants de vos actions. 

Veuillez noter que nous avons le droit de rester libres de vos tactiques intimidantes, abusives et de concurrence déloyale, et nous prendrons la responsabilité de protéger ce droit. Notez que cette lettre est admissible en preuve devant un tribunal et qu’elle sera utilisée comme telle si besoin être à l’avenir.
 
Les hôtes Airbnb en colère 
Barbara
Robin
[Répondez avec "ajoute / enlève mon prénom"]
 
 
 
 

@Lise846 @Stephane325 @Sylvie1177 @Marie-Jacques1 @Robin410  @Gino111 @Réjean5 @Stephanie623 @Andrew590 @Sandra4226 @Adrien432 Je n'ai pas reçu toutes les signatures, donc j'ai décidé de signer seule - au nom des hôtes Airbnb en colère. Si vous n'avez pas de suggestions/corrections (vous pouvez me contacter par message privé), je vais envoyer la version ci-dessous dimanche soir (le 11 juillet) :

 

Québec, le jeudi 8 juillet 2021
 
À Mr. François Legault
Premier ministre du Québec
Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
835, boul. René-Lévesque Est
Québec QC  G1A 1B4
premierministre@quebec.ca
 
Objet : Ordre de cesser et s'abstenir
 
Monsieur, 

Cet ordre de cesser et s’abstenir vise à vous informer que votre action de contrôle de la communauté des hôtes Airbnb du Québec est abusive, scandaleuse, déraisonnable et inadaptée. Nous avons notamment reçu des demandes arbitraires d'arrêt de l'usage de nos propriétés ou de paiements d'amendes, allant de 3750$ à 7500$ (pour un couple propriétaire). 
 
Particulièrement choquant, étant donné le contexte sanitaire et les circonstances personnelles de beaucoup d'entre nous, qui n'ont qu'Airbnb pour survivre ou survivre mieux pendant la pandémie.
 
Par ailleurs, nous demander d'aller au tribunal pour contester des décisions arbitraires et/ou déraisonnables constitue un abus de procédure. 
 
Nous ne sommes pas des "illégaux" et nous nommer ainsi constitue des actes de diffamation et de dénigrement, car les activités Airbnb des signataires de cette présente lettre sont assurées, supervisées, ne polluent pas et ne produisent aucune nuisance. 
 
De plus, les avis positifs laissés par nos visiteurs, utilisateurs de l'application Airbnb, démontrent que nos activités de location à court terme aident au bon fonctionnement économique, social et familial de nos communautés. Nous payons aussi nos impôts. 
 
Le fardeau financier, émotionnel et psychologique résultant de vos actions nous est insupportable. Une telle politique de "Chasse aux Sorcières" est totalement inacceptable et ne sera tolérée en aucune façon. Nous avons, en conséquence, alerté le Protecteur du Citoyen, journalistes et politiciens de l'opposition. 

Cette lettre est d’exiger que vous cessiez de tourmenter et d'intimider la communauté des hôtes Airbnb, ainsi que vous cessiez de tenter de nous priver de revenus essentiels. La mise à jour de nos dossiers CITQ doit se faire de bonne foi, de manière non pernicieuse et sans nous laisser à la proie des municipalités, parfois mahlonnêtes. 
 
Si vous continuez à exercer des activités en violation de la présente ordonnance cesser et s'abstenir, nous n’hésiterons pas à poursuivre l’action en justice contre le Gouvernement du Québec, y compris, mais non limitée à, une action civile, pour le recouvrement des dommages moraux et pertes financières résultants de vos actions. 

Veuillez noter que nous avons le droit de rester libres de vos tactiques intimidantes, abusives et de concurrence déloyale, et nous prendrons la responsabilité de protéger ce droit. Notez que cette lettre est admissible en preuve devant un tribunal et qu’elle sera utilisée comme telle si besoin être à l’avenir.
 
Barbara 
Au nom des hôtes Airbnb en colère 
 
@Emilie SVP ajoutez les hôtes que j'ai oubliés. Merci! 
 

Merci beaucoup @Barbara--and-Mark-0. Vraiment apprécié 😊

@Adrien432 @Sandra4226 @Andrew590 @Robin410 Voici la dernière version retravaillée par Anne / Andrew - Je prévois de l'envoyer ce dimanche 18 Juillet :

 

 

Objet : Appel à cesser et à s'abstenir

 

L’honorable François Legault

Premier ministre du Québec

 

Monsieur le Premier Ministre, 

 

Nous vous prions de bien vouloir considérer cette lettre comme un appel à cesser et à vous abstenir de donner suite aux actions de contrôle abusives  à l’encontre de la communauté des hôtes Airbnb du Québec, dont les signataires de cette lettre. Plusieurs d’entre nous avons notamment reçu des demandes arbitraires d'arrêt de l'usage de nos propriétés ou, encore, des constats d’infraction allant de 3750$ à 7500$ (pour un couple propriétaire). 

 

Ces pénalités sont d’autant plus choquantes, étant donné le contexte sanitaire et les circonstances personnelles de beaucoup d'entre nous, qui n'ont qu'Airbnb pour survivre ou, du moins, pour mieux traverser la pandémie : nous demander d'aller au tribunal pour contester des décisions arbitraires et/ou déraisonnables nous apparaît comme un abus de procédure. 

 

Nous ne sommes pas des "illégaux" et nous nommer ainsi constitue des actes de diffamation et de dénigrement, car les activités Airbnb des signataires de cette présente lettre sont assurées, supervisées, ne polluent pas et ne produisent aucune nuisance. 

 

De plus, les avis positifs laissés par nos visiteurs, utilisateurs de l'application Airbnb, démontrent que nos activités de location à court terme aident au bon fonctionnement économique, social et familial de nos communautés, comme en témoigne ce récent commentaire d'un de nos visiteurs  :

 

Clean place and very friendly owner. Ideal for a travel in these times of Covid in terms of practicality, cost and overall comfort. I highly recommend. I contrast that experience with the government sponsored hotel I stayed for the first 2 days; I couldn't wait to get out of the hotel. Extremely expensive with nasty cold food. Really felt like a prison.

 

Le fardeau financier, émotionnel et psychologique résultant des actions de votre gouvernement nous est très lourd à porter. Une telle politique de "Chasse aux Sorcières" est inacceptable dans un pays démocratique comme le nôtre. Nous avons, par conséquent, alerté le Protecteur du Citoyen, quelques journalistes et nos députés, dont certains sont de l'opposition. 

 

Cette lettre vise à vous demander de bien vouloir cesser d'intimider la communauté des hôtes Airbnb, en tentant de nous priver de revenus essentiels. 

 

La mise à jour de nos dossiers à la CITQ doit se faire de bonne foi, de manière non pernicieuse et sans nous laisser à la proie des municipalités.

 

À ce stade-ci, nous vous demandons de réviser et d'assouplir votre politique anti-Airbnb, sans quoi nous considèrerons fortement l’option de poursuivre l’action en justice contre votre Gouvernement, y compris, mais non limitée à, une action civile, pour le recouvrement des dommages moraux et pertes financières résultants de vos actions. 

 

En tant que contribuables, nous avons le droit de rester libres de tactiques intimidantes, abusives et de concurrence déloyale, et nous sommes disposés, malgré nos manques de moyens, à poursuivre notre démarche en cour pour protéger ce droit.

 

En attendant votre réponse à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre haute considération.

 

Barbara

Au nom des hôtes Airbnb en colère

Merci @Barbara--and-Mark-0 😊  devrions nous l'envoyer aussi? 

@Sandra4226 @Non, un seul envoi suffit. Je peux, par contre, ajouter votre prénom comme signature. Pour l'instant, je signe seule, au nom des hôtes en colère.

@Barbara--and-Mark-0 je ne sais pas comment ajouter mon nom

Robin410
Level 2
Baie-Comeau, Canada

@Barbara--and-Mark-0 

Je veux signer cette lettre @Robin410

Merci @Robin410. SVP partagez votre histoire. Je vais l'inclure dans la lettre. 

Robin410
Level 2
Baie-Comeau, Canada

@Barbara--and-Mark-0 

J’ai reçu sans aucune avertissement une contravention de 3750$ sois disant qu’ils ont de forte chance de croire que je fais de l’hébergement chez moi !!!! Et pourtant tout est déclaré aux gouv. Depuis 4 ans en plus nous payons les taxes 3 taxes 

Merci @Robin410. Je vais attendre les autres récits des hôtes avant de partager la version finale de la lettre. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour