Une fédération pour les hôtes de France

Angélina0
Level 10
Royan, France

Une fédération pour les hôtes de France

Bonjour à tous 👋

 

Je voulais vous présenter la fédération des hôtes de France que nous venons de lancer officiellement avec Jean-Laurent et Pascale.
 
En quelques mots, cette fédération se veut inclusive et le reflet de notre diversité. La solidarité est une de nos plus grosses forces alors serrons nous les coudes!
 
Cette fédération, c’est la possibilité de démontrer aux institutions que les hôtes sont de vrais acteurs du tourisme local capables d’inscrire durablement ce dernier dans un territoire et dans une identité culturelle!
Avec une parole commune enracinée dans des valeurs humaines fortes, des idées novatrices et une générosité qui n’est plus à démonter...
Si vous êtes intéressés, venez visiter notre site internet 👇

 

 
En y adhérant vous aurez accès au blog et au forum privé de la fédération, mais vous pourrez aussi participer à cette belle aventure avec les hôtes de toute la France ☺️

 

A très vite  !
 
Angélina, Jean-Laurent et Pascale 
Angélina - Royan
9 Réponses 9
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Angélina0 ,

 

Merci pour cette excellente initiative, nous avons publié le lien sur le club 77 d'ailleurs. Nous avons bien besoin de nous fédérer et vos trois parcours sont des atouts pour représenter chaque catégorie d'hôtes. Longue vie à la FHF!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Merci @Delphine348 ☺️

On espère vous voir bientôt dans la fédération 😉 

Angélina - Royan
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Christine2602 , @Anita373 , @Nathalie-Et-Gilles0 , @Christine1085 

Je serais ravie d 'avoir votre ressenti sur cette  fédération. Vous en pensez quoi? 

Ce projet vous parait intéressant? 

Angélina - Royan
Anita373
Level 10
France

Bonjour @Angélina0  globalement je pense que c'est une bonne idée, il n'y a pas de représentant d'hôtes en France, maintenant pour inciter les gens a adhérer, il faut quand même avoir un aperçu sur le blog ou forum. Tu sais bien des qu'il s'agis de payer, même si ce n'est pas grand chose, les gens sont retissant.

Je pense aussi que c'est plutôt pour les hôtes pour qui le location est en activité principal. Les hôtes comme moi (pour qui c'est un activité d'appoint)  ne voient pas forcement que ce que la fédération peut faire concrètement. Ce n'est pas évident de démarrer quelque chose comme ça, je t'envoie plein de courage et bien sur la réussite:-) 

@Anita373 merci pour ce retour très constructifs. 
En réalité la fédération a pour but de regrouper les hôtes (sous tous les profils existants) ensemble pour avoir un droit de parole lors des décisions qui nous concernent, mais chaque profil est représenté par un collège (hôte pro, hôte particulier logement entier et hôte particulier chambre). Comme tu l'as si bien dit, compliqué pour les hôtes qui louent occasionnellement de vouloir se fédérer. 
Nous avons optez pour une adhésion modique de 5€/an (hôtes) justement pour que ces ne soit pas une énième charge pour les hôtes "occasionnels". Ca reste très abordable. 

Ahah le blog est effectivement accessible qu'aux adhérents, nous pouvons cependant vous donner quelques exemples de ce qu'il traite? 

Le forum est un peu comme un CC, à la différence près que des hôtes des autres plateformes (ou qui louent en direct) peuvent aussi y accéder. On peut y publier ses doutes, des bonnes astuces, des questionnements pratique, etc. 

Vraiment, notre but actuellement, c'est de réunir les acteurs du tourisme ensemble pour agir de manière unie auprès des institutions. Que la parole soit donnée aux personnes qui sont sur le terrain, celles et ceux qui accueillent les voyageurs et font vivre l'économie locale à leur échelle.  Je pense que nous sommes de merveilleux ambassadeurs locaux en terme de tourisme.

Et il serait bon que nous puissions enfin participer aux débats lorsque les décisions qui y sont prises  impacts nos vies, aussi bien en tant que loueurs occasionnels ou non (par ex: la possible augmentation de la taxe de séjour dans certaines communes, les interdictions de louer plus de 120nts dans certaines villes, etc). 

Bref, nous voulons pouvoir nous exprimer ☺️

 

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre. Nous sommes des hôtes comme vous, pas des pro de la communication c'est certain 😂 

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Angélina0 

 

C'est une démarche très positive.
Tout ce qui peut permettre aux hôtes de travailler sereinement et de d'améliorer l'accueil et la sécurité est important.
Plus on a de bras, mieux c'est.


Je n'ai pas de compte face de bouc.

D'autres excellents hôtes ont fondé un forum.

Une américaine dont les connaissances m'ont beaucoup aidées (et elle était reçue directement au siège de San Francisco) et bien sur l'inénarrable Grégory qui me manque.

 

https://globalhosting.freeforums.net/

 

https://psycogregzz.wixsite.com/expertbnb/forum/aide-partage/avis-mon-site-perso

 

Mon problème est que je passe trop de temps sur ce forum pour aller embêter les hôtes sur les autres forums.

 

Tiens-nous au courant de votre travail.

@Nathalie-Et-Gilles0 savoir que tu trouves ce projet très positif me rassure énormément. Je me dis que nous allons dans la bonne direction alors 😁

 

Je vais regarder ces liens de plus près. Nous ne sommes donc pas les seuls 👍

J'ai beaucoup appris via les posts de Grégory avec ces nombreuses contributions ici, mais je ne connaissais pas son site 😳

 

Encore merci pour ce message, on vous fera des retours. C'est promis ! 

Angélina - Royan
Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Angélina0, l'idée est intéressante je trouve, ensemble on est plus forts .

 

Moi je suis en chambre meublée, je ne sais pas si je me sentirai concernée, mais qui sait, en tout cas l'initiative est pas mal.

Tiens nous au courant.

 

Bonne fin d'année, et que 2021 soit moins tumultueuse que 2020 

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué

@Christine1085  figure toi qu'on a Pascale qui est la référent des hôtes avec chambre. 
Enfaite chaque profil est élu à tour de rôle pour donner la parole à tous.  

Pascale se penche particulièrement sur les soucis, questionnements ou évolutions possibles pour les hôtes avec chambre(s). 

Je ne suis pas extrêmement douée sur vos problématiques ou besoins, mais Pascale l'est 😉

Chacun à ses connaissances pour permettre d'avoir une fédération qui représente enfin tous les hôtes de l'hexagone 

Angélina - Royan

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour